pollution
definition
Definition of
pollution
nom féminin
vieux Action de souiller.
moderne Pollution nocturne : émission involontaire de sperme pendant le sommeil.
Action de polluer ; fait d'être pollué. Lutter contre la pollution (➙ antipollution).
par extension Nuisance, dégradation des conditions de vie. La pollution sonore, lumineuse.
synonyms
collocations
examples
Sentences with the word pollution
Le défi de la pollution numérique requiert la participation active de tous les acteurs, et pas uniquement des internautes.Ça m'intéresse, 21/09/2021, « Impact environnemental du numérique : les internautes peu enclins à… »
Il est vraisemblable que les populations reprendront rapidement leurs activités et que la pollution reprendra son développement.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2020, Michel Maestre (Cairn.info)
On ne peut pas éviter complètement toutes ces pollutions.Ouest-France, Julie DURAND, 19/01/2016
Instrument de communication, la formation est ensuite perçue comme un outil efficace pour limiter les pollutions sans recourir à des mesures réglementaires.Sociétés contemporaines, 2017, Matthieu Ansaloni (Cairn.info)
Des espèces d'arbres sacrifiées au profit des cultures et de l'élevages, considérés comme l'une des principales sources de pollution.Géo, 02/09/2021, « Un tiers des espèces d'arbres dans le monde sont menacées… »
Industrialisation et capitalisme désenchantent le monde, explique le cinéaste, faisant allusion entre autres aux catastrophes naturelles et aux problèmes de pollution qui impactent la planète.Allemagne d'aujourd'hui, 2020, Martine Floch (Cairn.info)
Cette astuce vous aidera aussi à vous protéger de la pollution intérieure.Ça m'intéresse, 12/12/2021, « Comment éviter la buée à l'intérieur d'une voiture ? »
Les prix de l'immobilier élevés, le temps perdu dans les transports et la pollution sont autant d'éléments jouant en défaveur de la région parisienne.Capital, 15/03/2012, « Lyon, ville la plus attractive pour les jeunes cadres »
Ils représentent autant de déchets à traiter et de pollutions induites.Géo, 10/04/2009, « Remplissez votre caddie sans asphyxier la planète »
Deux effets de sens contraires influent sur le sentier de pollution : un effet-extraction et un effet-séquestration.Économie et Prévision, 2009, André Grimaud , Luc Rouge (Cairn.info)
Elle est avec l'argent au cœur des débats sur les dangers de la pollution, des addictions, des médicaments, des expérimentations, des innovations techniques, etc.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2015, Marie-Thérèse Bitsch (Cairn.info)
La pollution bactériologique qui se déverse dans les eaux de baignade.Ouest-France, Francesco DEPAQUIT, 25/08/2021
Tout un chacun pourrait ainsi, via une appli, connaître le niveau de pollution de l'air qu'il respire.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 05/01/2017
L'expertise balaie aussi l'éventualité de pollutions consécutives à des largages de kérosène.Ouest-France, François CHRÉTIEN, Christophe JAUNET, Jean-François MARIV, 11/12/2017
Un choix motivé par le fait que la cigarette est le principal vecteur de pollution des plages.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 13/06/2016
On peut avoir envie de quitter la pollution sonore.Ouest-France, Aurore TOULON, 06/06/2021
Durant les décennies 1970 et 1980, les pouvoirs publics se focalisent sur les pollutions locales, voire régionales avec le problème des pluies acides par exemple.Revue française d'administration publique, 2010, Valérie Lacroix, Edwin Zaccaï (Cairn.info)
Il ne mentionne dans aucun cas le bruit ou un autre type de pollution.Europarl
Avec l'objectif de réduire les embouteillages, lutter contre la pollution ou promouvoir les transports en commun.Capital, 17/01/2018, « Bientôt des péages urbains à l’entrée des villes françaises ? »
Celui qui souffre la pollution de l'ivresse, comment échappera-t-il à une autre pollution ?Auguste Angellier (1848-1911)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of POLLUTION s. f.
Profanation d'un Temple. Les Eglises en temps de guerre sont sujettes à pollution par les desordres qu'y font les soldats, par la retraite qu'y font les paysans. Les Indiens sont si superstitieux sur le fait de la pollution, qu'ils cassent tous les vaisseaux où quelqu'un d'une autre Religion que la leur aura beu, ou qu'il aura seulement touché ; ils font escouler toute l'eau d'un estang où un estranger s'est baigné. POLLUTION, se dit aussi de l'ordure qui se commet sur son propre corps par quelque attouchement impudique. Il y a des pollutions volontaires, d'autres involontaires. Tous attouchemens sont criminels, quand il y a danger de pollution. L'Eglise fait des prieres à Complies pour estre preservé des pollutions nocturnes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.