inconstance
definition
Definition of
inconstance
nom féminin
Caractère d'une personne, d'une chose inconstante. L'inconstance du public. ➙ versatilité. « La Double Inconstance » (pièce de Marivaux). ➙ infidélité.
synonyms
Synonyms of inconstance nom féminin
in the sense of infidélité
in the sense of instabilité
examples
Sentences with the word inconstance
Ce renouvellement n'est pas une succession d'inconstances, mais véritablement fidélité à la foi reçue en l'unique événement du salut se déployant dans l'histoire.Nouvelle revue théologique, 2019, Baptiste Milani (Cairn.info)
Un rythme de relégable et une inconstance dans le jeu et dans les performances qui interroge.Ouest-France, Didrick POMELLE, 03/05/2021
Elle entretient encore l'inconstance, due notamment à un trop faible rendement des entrants.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 05/10/2017
Ce qui est nommé est en effet d'emblée plus compréhensible et plus maîtrisable, même lorsque les dénominations traduisent la labilité, l'inconstance et le mouvement.Sociétés, 2011, Jean-Martin Rabot (Cairn.info)
Le champion, sans ses meilleurs éléments, a un défaut : son inconstance.Ouest-France, 12/10/2019
Je t'avoue que je ne saurois guères ajuster cette fureur pour leurs costumes avec l'inconstance avec laquelle ils en changent tous les jours.Montesquieu (1689-1755)
Cela raconte leurs années de grande passion, puis de grand soupçon, lorsqu'ils faisaient rimer souffrance avec inconstance.Ouest-France, 16/02/2016
Connaissant son inconstance, elle n'avait jamais voulu consentir à mettre à son cœur le cadenas d'un serment de fidélité.Henry Murger (1822-1861)
Cette machine que nous appelons univers n'est qu'une image constante de l'inconstance, et une peinture vive et naïve de la vicissitude.Les études philosophiques, 2008, André Pessel (Cairn.info)
Parce qu'il s'agit bien de cela, au regard de la saison lyonnaise, qui n'a eu pour continuité qu'une inconstance à tous les étages.Ouest-France, 27/02/2020
Il quitte, reprend, et quitte encore les plus chers objets de son étude ; il a comme de l'inconstance dans le talent.Émile Faguet (1847-1916)
La soirée se passa à déplorer l'inconstance du temps et à faire des projets pour le lendemain.Claude-François de Méneval (1778-1850)
Il n'y a pas moins de trous et de mauvaise foi et d'inconstance en politique que dans la tête.Lignes, 2017, Mathilde Girard (Cairn.info)
A ce propos, si j'en crois la comtesse, la jeune personne est quelque peu navrée de votre inconstance ordinaire.Paul Adam (1862-1920)
Conçue en vase clos, la théorie de la dissuasion ne résiste pas aux incertitudes et aux inconstances du jeu des relations internationales.Les Champs de Mars, 2011 (Cairn.info)
Ce qui augmentait les bons procédés de l'impératrice pour cette dame, c'est qu'elle la croyait affligée pour sa part de l'inconstance de l'empereur.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Cette inconstance est assez inédite cette saison, même si le championnat n'en est encore qu'à ses premières lueurs.Ouest-France, Jérémy PROUX, 10/01/2021
Une inconstance sauvage et aveugle disposait de mes pas.George Sand (1804-1876)
L'absence d'expérimentation sur le vivant, les études cliniques et la multiplication d'observations sur l'inconstance anatomique l'ont orienté vers cette localisation de l'intelligence.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2017, Céline Cherici (Cairn.info)
Et comme elle trahit deux inconstances combinées : celle de nos partis politiques et celle de nos institutions !Ouest-France, 25/07/2011
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of INCONSTANCE s. f.
Manque de fermeté, de durée, de resolution. L'inconstance est un vice de l'ame qui la fait changer quelquefois en pis, quelquefois en mieux. Dieu seul est exempt d'inconstance. le symbole de l'inconstance est une fortune peinte sur une boule, & la varieté des couleurs de l'iris. la giroüette marque l'inconstance du temps. la foiblesse de l'esprit humain est la cause de son inconstance. les amants apprehendent sans cesse l'inconstance de la personne aimée. le tableau de l'inconstance a esté fait par Pierre de Lancre en un gros volume.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.