Email catcher

inconstance

définition

Définition de inconstance ​​​ nom féminin

Caractère d'une personne, d'une chose inconstante. L'inconstance du public. ➙ versatilité. « La Double Inconstance » (pièce de Marivaux). ➙ infidélité.

synonymes

Synonymes de inconstance nom féminin

au sens de infidélité
au sens de instabilité

exemples

Phrases avec le mot inconstance

Ce qui augmentait les bons procédés de l'impératrice pour cette dame, c'est qu'elle la croyait affligée pour sa part de l'inconstance de l'empereur.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Il faut faire la part de ce qui revient à l'inconstance du sujet, à l'inconstance du test et à l'inconstance de l'aptitude.Bulletin de psychologie, 2018, Michel Huteau (Cairn.info)
Les manques et les inconstances de ses troupes ne l'y autorisent pas, actuellement.Ouest-France, Jérémy PROUX, 12/01/2022
Voilà l'intolérable inconstance, la fissure centrale d'une femme qui refuse d'admettre sa propre vulnérabilité.Recherches en Psychanalyse, 2006, Christina Kkona (Cairn.info)
Connaissant son inconstance, elle n'avait jamais voulu consentir à mettre à son cœur le cadenas d'un serment de fidélité.Henry Murger (1822-1861)
Son inconstance laissait supposer qu'il allait un jour ou l'autre, de manière unilatérale, mettre un terme aux rencontres.L'Autre, 2008, Ari Gounongbé (Cairn.info)
La dernière strophe élargit la perspective à une inconstance cosmique.Ouest-France, Louis CHEVAILLIER, 24/09/2024
Une inconstance sauvage et aveugle disposait de mes pas.George Sand (1804-1876)
La soirée se passa à déplorer l'inconstance du temps et à faire des projets pour le lendemain.Claude-François de Méneval (1778-1850)
Que doit faire l'homme sage, face à l'inconstance et à l'imprévisibilité de la fortune ?XVIIe siècle, 2001, Richard Hodgson (Cairn.info)
Le poème s'achève sur un cliché dénonçant l'inconstance féminine.Dix-septième siècle, 2013, Jean-François Castille (Cairn.info)
Elle entretient encore l'inconstance, due notamment à un trop faible rendement des entrants.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 05/10/2017
Cette inconstance est assez inédite cette saison, même si le championnat n'en est encore qu'à ses premières lueurs.Ouest-France, Jérémy PROUX, 10/01/2021
Fils peut lui ambitionner d'intégrer le top 20 en cas de bons résultats mais il devra pour cela chasser son inconstance.Ouest-France, Victor BOUTONNAT, 25/09/2024
Ces montagnes russes, cette constance dans l'inconstance, ont particulièrement bien décrit la soirée finistérienne.Ouest-France, Jérémy PROUX, 16/11/2024
Car cinq semaines après la reprise, le climat s'est alourdi au fil d'une préparation marquée par l'inconstance.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 13/08/2023
Sa tirade de l'inconstance est, à cet égard, exemplaire.XVIIe siècle, 2001, François Rouget (Cairn.info)
Je t'avoue que je ne saurois guères ajuster cette fureur pour leurs costumes avec l'inconstance avec laquelle ils en changent tous les jours.Montesquieu (1689-1755)
A ce propos, si j'en crois la comtesse, la jeune personne est quelque peu navrée de votre inconstance ordinaire.Paul Adam (1862-1920)
Il quitte, reprend, et quitte encore les plus chers objets de son étude ; il a comme de l'inconstance dans le talent.Émile Faguet (1847-1916)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCONSTANCE s. f.

Manque de fermeté, de durée, de resolution. L'inconstance est un vice de l'ame qui la fait changer quelquefois en pis, quelquefois en mieux. Dieu seul est exempt d'inconstance. le symbole de l'inconstance est une fortune peinte sur une boule, & la varieté des couleurs de l'iris. la giroüette marque l'inconstance du temps. la foiblesse de l'esprit humain est la cause de son inconstance. les amants apprehendent sans cesse l'inconstance de la personne aimée. le tableau de l'inconstance a esté fait par Pierre de Lancre en un gros volume.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.