Email catcher

incursion

definition

Definition of incursion ​​​ nom féminin

Entrée, court séjour d'envahisseurs en pays ennemi. ➙ attaque, invasion. Une incursion de bandes armées. locution Faire incursion chez qqn, quelque part. ➙ irruption.
au figuré Fait de pénétrer momentanément dans un domaine qui n'est pas habituel. Une incursion dans le domaine des sciences.

synonyms

Synonyms of incursion nom féminin

in the sense of attaque
in the sense of irruption

examples

Sentences with the word incursion

Endormie sur son pactole énergétique, elle néglige en effet de diversifier son économie, et ses rares incursions dans l'univers du luxe prêtent plutôt à sourire.Capital, 24/02/2014, « Les pays émergents se lancent dans le luxe »
Ces groupes font quelques incursions dans la production de biofuel.Flux, 2016, Dominique Lorrain (Cairn.info)
Le temps fort allait se poursuivre pendant de longues minutes, ponctué par des incursions genôtes sans réel danger.Ouest-France, Bruno POIRIER, 07/09/2024
Ce travail de déconstruction des rhétoriques évolutionnistes procède par une incursion systématique dans l'histoire des idées.Cahiers internationaux de sociologie, 2006 (Cairn.info)
Je suis encore atterré, je vous l'avoue, de cette incursion financière.Maurice Joly (1829-1878)
La part belle y est faite aux littératures biblique, latine, d'oïl et italienne, avec quelques incursions en littérature celtique.Le Moyen Âge, 2020 (Cairn.info)
En sens inverse, les produits d'épicerie font des incursions dans les autres rayons, promos à l'appui.Capital, 09/06/2017, « Ikea : ses restos servent deux millions de clients par… »
Ces dernières années, la bière fait une incursion remarquée à la table des grands chefs.Capital, 18/08/2011, « Notre sélection de bières à déguster comme de grands vins »
De nombreuses personnes craignent une incursion de la technologie dans leur vie professionnelle.Capital, 07/02/2019, « Cowork.io ou quand la data améliore vos espaces de travail »
Elle ramène systématiquement les incursions discursives parentales dans une structure identique.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, Christelle Ibert (Cairn.info)
En second lieu, il aurait parfois été utile de faire quelques incursions du côté des contemporains.L'Année balzacienne, 2009 (Cairn.info)
Les jours rallongent et le soleil commence à faire de timides incursions dans la journée.Ouest-France, Sophie MARÉCHAL, 08/03/2024
Sa première incursion laisse pourtant envisager le pire (4').Ouest-France, Alvin KOUALEF, 17/09/2016
Précision, adresse et punition à chaque incursion dans le camp adverse.Ouest-France, Chloé RIPERT, 12/03/2023
Et sur quasiment la première incursion rémoise, ce fut but.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 22/05/2023
Plus de 1 700 incursions navales et aériennes ont été recensées en 2022, contre 969 en 2021 et 380 en 2020.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 06/04/2023
Il faut souligner l'intérêt de cette incursion du juge dans un secteur où, jusqu'alors, le contentieux était rare.Cahiers du GRIDAUH, 2011, Jean-Philippe Brouant (Cairn.info)
Laissez-moi encore me retrancher derrière quelque puissante autorité qui justifie mon incursion dans la vie privée de ces deux personnages.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Nous en appelons également aux autorités tchétchènes pour empêcher des incursions de ce genre au départ de leur territoire.Europarl
Ce n'est pas ici le lieu de retracer leurs incursions.Auguste de Gérando (1819-1849)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INCURSION s. f.

Irruption d'armées ennemies dans un pays pour le ravager & desoler en le courant & le traversant. L'Empire Romain a beaucoup souffert par l'incursion des Barbares. les Tartares font des incursions en Pologne ; & se retirent au plutost.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.