Email catcher

incursion

définitions

incursion ​​​ nom féminin

Entrée, court séjour d'envahisseurs en pays ennemi. ➙ attaque, invasion. Une incursion de bandes armées. locution Faire incursion chez qqn, quelque part. ➙ irruption.
au figuré Fait de pénétrer momentanément dans un domaine qui n'est pas habituel. Une incursion dans le domaine des sciences.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous en appelons également aux autorités tchétchènes pour empêcher des incursions de ce genre au départ de leur territoire.Europarl
Durant ce premier acte, ils n'ont effectué que quatre incursions dans le camp local et en ont ramené 9 points.Ouest-France, 20/11/2016
De nombreuses personnes craignent une incursion de la technologie dans leur vie professionnelle.Capital, 07/02/2019, « Cowork.io ou quand la data améliore vos espaces de travail »
Ses rares incursions balle au pied ont permis de montrer qu'il restait le vrai meneur de jeu de cette équipe.Ouest-France, Jean-Baptiste MAITRE, 18/10/2020
Endormie sur son pactole énergétique, elle néglige en effet de diversifier son économie, et ses rares incursions dans l'univers du luxe prêtent plutôt à sourire.Capital, 24/02/2014, « Les pays émergents se lancent dans le luxe »
Et pourtant, profitant des errements défensifs angevins, ils se montrent dangereux sur leurs rares incursions.Ouest-France, 26/01/2016
Laissez-moi encore me retrancher derrière quelque puissante autorité qui justifie mon incursion dans la vie privée de ces deux personnages.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Cette comparaison au niveau taxinomique a effectué quelques incursions au niveau actantiel sans pousser plus loin l'analyse.Revue internationale de politique comparée, 2014, Pascale Delfosse, André-Paul Frognier (Cairn.info)
Dans un premier cas, les incursions personnelles au travail sont peu nombreuses, mais les pratiques de télétravail sont développées.Réseaux, 2007, Anca Boboc, Laurence DHALEINE (Cairn.info)
Son secteur d'intervention reste assez proche de ses bases, mais il effectue aussi régulièrement des incursions côtières.Ouest-France, 13/08/2020
Du nouveau, de l'invention, des incursions enrichissantes et des interactions avec d'autres champs du savoir sont sûrement nécessaires.La Cause du désir, 2008 (Cairn.info)
De même, l'incursion des réflexions de l'auteur dans des phrases mises en italiques, lesquelles parsèment tout le texte, est quelquefois déstabilisante.Carrefours de l'éducation, 2012, Bruno Poucet (Cairn.info)
Il n'y a pas eu d'incursion à l'étage et, pour cause.Ouest-France, 12/03/2021
Je suis encore atterré, je vous l'avoue, de cette incursion financière.Maurice Joly (1829-1878)
Elles accueillent même les visiteurs à l'entrée et les accompagnent tout au long d'une incursion qui peut être gourmande.Ouest-France, 23/07/2021
Ces dernières années, la bière fait une incursion remarquée à la table des grands chefs.Capital, 18/08/2011, « Notre sélection de bières à déguster comme de grands vins »
Cette incursion de l'exécutif est visible à tous les stades de la procédure législative.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2008, Delphine Pollet-Panoussis (Cairn.info)
Ce n'est pas ici le lieu de retracer leurs incursions.Auguste de Gérando (1819-1849)
Comme si des lettres issues d'une autre langue, d'un autre temps faisaient incursion inopinément.Essaim, 2012, Simone Wiener (Cairn.info)
En sens inverse, les produits d'épicerie font des incursions dans les autres rayons, promos à l'appui.Capital, 09/06/2017, « Ikea : ses restos servent deux millions de clients par… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INCURSION » s. f.

Irruption d'armées ennemies dans un pays pour le ravager & desoler en le courant & le traversant. L'Empire Romain a beaucoup souffert par l'incursion des Barbares. les Tartares font des incursions en Pologne ; & se retirent au plutost.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022