Email catcher

incursion

définition

Définition de incursion ​​​ nom féminin

Entrée, court séjour d'envahisseurs en pays ennemi. ➙ attaque, invasion. Une incursion de bandes armées. locution Faire incursion chez qqn, quelque part. ➙ irruption.
au figuré Fait de pénétrer momentanément dans un domaine qui n'est pas habituel. Une incursion dans le domaine des sciences.

synonymes

Synonymes de incursion nom féminin

au sens de attaque
au sens de irruption

exemples

Phrases avec le mot incursion

Et pourtant, profitant des errements défensifs angevins, ils se montrent dangereux sur leurs rares incursions.Ouest-France, 26/01/2016
De même, l'incursion des réflexions de l'auteur dans des phrases mises en italiques, lesquelles parsèment tout le texte, est quelquefois déstabilisante.Carrefours de l'éducation, 2012, Bruno Poucet (Cairn.info)
Il n'y a pas eu d'incursion à l'étage et, pour cause.Ouest-France, 12/03/2021
En sens inverse, les produits d'épicerie font des incursions dans les autres rayons, promos à l'appui.Capital, 09/06/2017, « Ikea : ses restos servent deux millions de clients par… »
Durant ce premier acte, ils n'ont effectué que quatre incursions dans le camp local et en ont ramené 9 points.Ouest-France, 20/11/2016
Laissez-moi encore me retrancher derrière quelque puissante autorité qui justifie mon incursion dans la vie privée de ces deux personnages.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Dans un premier cas, les incursions personnelles au travail sont peu nombreuses, mais les pratiques de télétravail sont développées.Réseaux, 2007, Anca Boboc, Laurence DHALEINE (Cairn.info)
Je suis encore atterré, je vous l'avoue, de cette incursion financière.Maurice Joly (1829-1878)
Du nouveau, de l'invention, des incursions enrichissantes et des interactions avec d'autres champs du savoir sont sûrement nécessaires.La Cause du désir, 2008 (Cairn.info)
Son secteur d'intervention reste assez proche de ses bases, mais il effectue aussi régulièrement des incursions côtières.Ouest-France, 13/08/2020
Ce n'est pas ici le lieu de retracer leurs incursions.Auguste de Gérando (1819-1849)
Cette incursion de l'exécutif est visible à tous les stades de la procédure législative.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2008, Delphine Pollet-Panoussis (Cairn.info)
De nombreuses personnes craignent une incursion de la technologie dans leur vie professionnelle.Capital, 07/02/2019, « Cowork.io ou quand la data améliore vos espaces de travail »
Nous en appelons également aux autorités tchétchènes pour empêcher des incursions de ce genre au départ de leur territoire.Europarl
Cette comparaison au niveau taxinomique a effectué quelques incursions au niveau actantiel sans pousser plus loin l'analyse.Revue internationale de politique comparée, 2014, Pascale Delfosse, André-Paul Frognier (Cairn.info)
Endormie sur son pactole énergétique, elle néglige en effet de diversifier son économie, et ses rares incursions dans l'univers du luxe prêtent plutôt à sourire.Capital, 24/02/2014, « Les pays émergents se lancent dans le luxe »
Comme si des lettres issues d'une autre langue, d'un autre temps faisaient incursion inopinément.Essaim, 2012, Simone Wiener (Cairn.info)
Elles accueillent même les visiteurs à l'entrée et les accompagnent tout au long d'une incursion qui peut être gourmande.Ouest-France, 23/07/2021
Ces dernières années, la bière fait une incursion remarquée à la table des grands chefs.Capital, 18/08/2011, « Notre sélection de bières à déguster comme de grands vins »
Ses rares incursions balle au pied ont permis de montrer qu'il restait le vrai meneur de jeu de cette équipe.Ouest-France, Jean-Baptiste MAITRE, 18/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCURSION s. f.

Irruption d'armées ennemies dans un pays pour le ravager & desoler en le courant & le traversant. L'Empire Romain a beaucoup souffert par l'incursion des Barbares. les Tartares font des incursions en Pologne ; & se retirent au plutost.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être en PLS Être en PLS

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être en PLS, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine