ineffable
definition
Definition of
ineffable
adjectif et nom masculin
littéraire Qui ne peut être exprimé par des paroles (se dit de choses agréables). ➙ inexprimable. Un bonheur ineffable.
nom masculin L'ineffable.
synonyms
Synonyms of ineffable adjectif
in the sense of indicible
in the sense of sublime
examples
Sentences with the word ineffable
Mais la voix sonore du chantre respirait un sentiment de douceur ineffable.Charles Deguise (1827-1884)
D'autre part, cet état de confusion est ineffable, et se soustrait aux conditions de la discursivité.Revue de métaphysique et de morale, 2018, Guillaume Lurson (Cairn.info)
Ce phénomène évoque un processus à l'œuvre dans la psychose où un signifiant peut devenir l'objet d'un glissement polysémique ou renvoyer à une signification ineffable.TOPIQUE, 2012, Anne Brun (Cairn.info)
Dans cet état, le bonheur ineffable du retour était d'autant plus appréciable, que le danger avait été réel.Amédée Delorme (1850-1936)
L'ineffable plaisir de faire du bien à un malheureux est trop chèrement acheté par les malédictions de la foule.George Sand (1804-1876)
Il contemple la lune qui verse, sur sa poitrine, un cône de rayons extatiques, où palpitent, comme des phalènes, des atomes d'argent d'une douceur ineffable.Comte de Lautréamont (1846-1870)
La voix du cygne qui s'apprêtait à mourir fut transmise par moi au cygne mourant : j'étais l'écho de ces ineffables et derniers concerts !François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Dans les interstices du discours maternel s'imposerait le secret ineffable du féminin.Cahiers de psychologie clinique, 2009, Alexandra Olivero-Alvarez (Cairn.info)
De plus, cet infléchissement est présenté comme la marque du progrès, agrémenté de cette crainte ineffable de rater en marche le train progressiste de l'histoire.Journal Français de Psychiatrie, 2004, Yannick Cann (Cairn.info)
Comment recevoir visuellement et intellectuellement l'ineffable, et surtout, comment le partager ?Critique, 2006, Cécile Hue (Cairn.info)
De sorte qu'il est totalement indescriptible, ineffable, au-delà de toute catégorie empirique et de raison, au-delà même de l'être et du non-être.Revue d'éthique et de théologie morale, 2011, Bruno Liber-Chrétien (Cairn.info)
Dans les yeux et dans le corps, l'invisible est perçu, comme une réalité psychique insoupçonnée, demeurée ineffable.Revue française de psychanalyse, 2014, Yannick Milleur (Cairn.info)
Une évidence ineffable, façonnée par la matière, la transparence et la couleur.Ouest-France, 15/04/2014
Il faut que le discours psychanalytique puisse s'enseigner, et pour cela réduire l'ineffable, et pour cela passer du dire au montrer, à la monstration.TOPIQUE, 2009, Bernard Defrenet (Cairn.info)
Elle débouche sans surprise sur le constat de l'ineffable, de l'incommunicable et de l'irréductible spécificité des cultures.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Jocelyne Dakhlia (Cairn.info)
Entre elle et lui, dès le début, le son, des notes, la musique, un invisible fil sonore, une jouissance ineffable.Le Carnet PSY, 2016, Vincent Estellon (Cairn.info)
Cette musique de l'ineffable envoûte le spectateur, transformant le concert en aventure mystique pour certains, en parenthèse temporelle pour d'autres.Ouest-France, 17/12/2014
Seule dans sa chambre de jeune fille, sa soubrette congédiée, elle eut un soupir d'ineffable soulagement.Émile Gaboriau (1832-1873)
Dans le cas du topos de l'ineffable, le poète ne se détourne ni d'un genre ni d'un sujet.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2014, Morgane Cariou (Cairn.info)
Elle berce le petit sur ses genoux avec une grâce toute virginale et le ressuscité lui rend son ineffable sourire avec une joie angélique.Astolphe de Custine (1790-1857)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of INEFFABLE adj. m. & f.
Qui ne se peut exprimer ni comprendre : Le mystere ineffable du tres-Auguste St. Sacrement de l'Autel. INEFFABLE, signifie aussi, Ce qu'on ne doit point prononcer par respect. Les Hebreux tenoient le nom de Dieu JEHOVAH pour ineffable, pas un ne l'osoit proferer, cela n'appartenoit qu'au Grand Prestre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.