ineffable
définition
Définition de
ineffable
adjectif et nom masculin
littéraire Qui ne peut être exprimé par des paroles (se dit de choses agréables). ➙ inexprimable. Un bonheur ineffable.
nom masculin L'ineffable.
synonymes
Synonymes de ineffable adjectif
au sens de indicible
au sens de sublime
exemples
Phrases avec le mot ineffable
La voix du cygne qui s'apprêtait à mourir fut transmise par moi au cygne mourant : j'étais l'écho de ces ineffables et derniers concerts !François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Et le rêve, dans de nombreux cas, est ineffable.Che vuoi ?, 2004, Adnan Houballah (Cairn.info)
Il ne s'agit pas pour autant d'un impressionisme ineffable, d'intuition ou de don poétique.Le Coq-héron, 2020, Sandrine Aumercier (Cairn.info)
Les douleurs physiques ineffables sont comme autant de signaux qui ont de grandes chances de passer à la trappe, de ne pas être entendus.Enfances, 2020, Armelle Hours (Cairn.info)
L'ineffable plaisir de faire du bien à un malheureux est trop chèrement acheté par les malédictions de la foule.George Sand (1804-1876)
Toutefois, cela ne signifie pas qu'une idée complexe ou renvoyant à l'ineffable doive être ornée d'une forme élaborée ou tarabiscotée.Diogène, 2020, Samuel Kunkel (Cairn.info)
Les nuées ineffables proposent aux habitants de la commune de s'initier au théâtre.Ouest-France, Maxime ARNOULT, 05/08/2024
Mais la voix sonore du chantre respirait un sentiment de douceur ineffable.Charles Deguise (1827-1884)
Seule dans sa chambre de jeune fille, sa soubrette congédiée, elle eut un soupir d'ineffable soulagement.Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle part de la constatation du divers, du différent, de l'ineffable.Dix-septième siècle, 2013, Pierre Force (Cairn.info)
Il y manque le principal, mais un principal indécis, indicible, ineffable comme l'enfance.EMPAN, 2010, Jean Cartry (Cairn.info)
Le désir, entendu comme dé-sidération, est ce qui permet de sortir du silence face à cet ineffable.Cahiers de psychologie clinique, 2005, Guy Mertens (Cairn.info)
La particularité de ce mode consiste à trouver ineffable la nature de l'objet.Diogène, 2011, Ken-ichi Sasaki, Brigitte Rollet (Cairn.info)
Mais on peut en appeler aussi, au nom de sa propre ineffable unicité, contre les généralités soulevées par un visage.Les cahiers de médiologie, 2003, Daniel Bougnoux (Cairn.info)
Comment recevoir visuellement et intellectuellement l'ineffable, et surtout, comment le partager ?Critique, 2006, Cécile Hue (Cairn.info)
Elle est donc bien une intériorité ineffable et intangible, une liberté au sens le plus ultime du terme, un laisser-être que l'on s'autorise à soi-même.La chaîne d'union, 2021, Mireille Quivy (Cairn.info)
L'ineffable histoire comporte toutefois des brèches, comme le laissent entendre des traditions orales makoa.Africultures, 2014, Klara Boyer-Rossol (Cairn.info)
Il contemple la lune qui verse, sur sa poitrine, un cône de rayons extatiques, où palpitent, comme des phalènes, des atomes d'argent d'une douceur ineffable.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Elle berce le petit sur ses genoux avec une grâce toute virginale et le ressuscité lui rend son ineffable sourire avec une joie angélique.Astolphe de Custine (1790-1857)
Dans cet état, le bonheur ineffable du retour était d'autant plus appréciable, que le danger avait été réel.Amédée Delorme (1850-1936)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INEFFABLE adj. m. & f.
Qui ne se peut exprimer ni comprendre : Le mystere ineffable du tres-Auguste St. Sacrement de l'Autel. INEFFABLE, signifie aussi, Ce qu'on ne doit point prononcer par respect. Les Hebreux tenoient le nom de Dieu JEHOVAH pour ineffable, pas un ne l'osoit proferer, cela n'appartenoit qu'au Grand Prestre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.