Email catcher

infaillible

definition

Definition of infaillible ​​​ adjectif

vieux Qui ne peut manquer de se produire ; inévitable.
Qui ne peut manquer de réussir. Un moyen infaillible.
(personnes) Qui ne peut pas se tromper, qui n'est pas sujet à l'erreur. Personne n'est infaillible. (choses) Un instinct infaillible. ➙ sûr.

synonyms

Synonyms of infaillible adjectif

in the sense of efficace
in the sense of assuré

examples

Sentences with the word infaillible

Efficacité : sa communauté de 400 000 utilisateurs le rend quasi infaillible, même pour les radars mobiles.Capital, 13/07/2010, « Permis de conduire : retrait de points, comment éviter le… »
Cependant, une règle infaillible en matière de tauromachie voudrait qu'un public fasciné ait toujours de bonnes raisons de l'être.Critique, 2007, Araceli Guillaume-Alonso (Cairn.info)
Pour autant, la méthode n'est pas infaillible et a ses limites.Ouest-France, Julien FRANÇOIS, 11/02/2021
Ces cours sont parfaits, infaillibles, eux non plus ne prévoient pas l'inattendu ou le malentendu.Cahiers de psychologie clinique, 2016, Aurore Jadin, Jérôme Englebert (Cairn.info)
Désormais, les historiens en dressent un portrait plus nuancé, s'éloignant de l'image du héros pour le dépeindre comme moins infaillible, plus humain.Ça m'intéresse, 16/06/2019, « Churchill : l’esprit de la victoire »
Ces discours sont imprégnés d'une fantasmatique d'un corps sans limite, performant au plus haut point et narcissiquement infaillible.Dialogue, 2018, Marion Haza (Cairn.info)
Et si les chiffres du chômage n'étaient pas infaillibles ?Capital, 03/10/2013, « Comment sont calculés les chiffres du chômage ? »
Reste le truc infaillible : mettre sa voiture aussi au nom de son enfant.Capital, 13/07/2010, « Permis de conduire : retrait de points, comment éviter le… »
Sa perception et sa mémoire étaient maintenant infaillibles.Diogène, 2003, Francisco Delich (Cairn.info)
On l'oublie parfois : en matière de correction du langage, la grande règle, la règle infaillible est celle de l'usage.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2022, Anne Dister (Cairn.info)
Mais le courage, c'est aussi la volonté infaillible de défendre une cause, coûte que coûte.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 26/01/2018
Pas simple de trouver le remède miracle pour ralentir l'érosion des dunes et la parade infaillible contre les submersions marines.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 18/02/2020
Pour le style, la quadra a un truc infaillible pour ne pas se tromper.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 21/03/2016
Les techniques anti-effraction, nombreuses, ne sont pas infaillibles.Ouest-France, Benoît CHAVATTE, 16/08/2024
Le mâle a trouvé un moyen infaillible de se faire remarquer par les femelles de sa mare.Ouest-France, Lucie DERHUYS, 14/02/2013
Et c'est une règle universelle infaillible que ce qui est tel par sa nature, une fois abstrait de toute autre chose, demeure tel.Littératures classiques, 2009, Jean-Pierre Cavaillé (Cairn.info)
Les besoins augmenteront avec la richesse ; dès lors le mouvement est imprimé, et les résultats sont infaillibles.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Susciter de grands espoirs pour les réduire ensuite à néant est un moyen infaillible d'engendrer des frustrations à long terme.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INFAILLIBLE adj. m. & f.

Qui ne se peut tromper, ni estre trompé La Parole de Dieu est infaillible. l'Eglise assemblée en un Concile est infaillible.
 
INFAILLIBLE, se dit aussi de ce qui est certain, demonstratif. Les Propositions d'Euclide contiennent des demonstrations infaillibles. il n'y a que la Geometrie qui soit infaillible entre les sciences humaines.
 
INFAILLIBLE, signifie aussi, Qui a quelque apparence de seureté morale. Les paroles d'un honneste homme sont infaillibles. le succes de ce proces est infaillible.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.