Email catcher

souverain

definition

Definition of souverain ​​​ | ​​​ , souveraine ​​​ | ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui est au-dessus des autres, dans son genre. ➙ suprême. Une habileté souveraine. Un remède souverain. ➙ infaillible.
Dont le pouvoir n'est limité par celui d'aucun autre. Puissance souveraine. Le peuple souverain. locution Le souverain pontife : le pape.
Qui possède la souveraineté (2). État souverain.
Qui juge ou décide sans appel. Assemblée souveraine.
Qui exprime un sentiment de supériorité. Un souverain mépris.
nom Chef d'État monarchique.

Definition of souverain ​​​ | ​​​ nom masculin

Ancienne monnaie d'or anglaise, de valeur égale à la livre sterling.

synonyms

Synonyms of souverain, souveraine adjectif

in the sense of tout-puissant
in the sense of régnant

examples

Sentences with the word souverain

Et vous, souveraine de ma pensée, vous que j'adore, si vous me devinez, ne craignez rien pour le sentiment.Marquis de Sade (1740-1814)
D'un sens conféré au commun par une instance englobante (une logistique souveraine, idéo- ou techno-logique) au commun comme lieu de sens.Lignes, 2015, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
Chacun d'entre eux avait une tâche : défendre l'autorité du souverain et les droits de la couronne.Ouest-France, Eva GIANDOMENICO, 31/08/2024
Durant son règne, le souverain s'implique, suit et surveille ce secteur de jeu politique.Revue internationale et stratégique, 2014, Sébastien Abis, Djamel Ajmani (Cairn.info)
Depuis l'explosion de la crise de la dette souveraine, les établissements se font de moins en moins en moins confiance.Capital, 07/07/2010, « Les banques écoulent leur stock d'or pour dégager du cash »
Cette puissance souveraine de l'imaginaire louvoie entre règles et transgressions qui construisent le jeu poétique.L'information littéraire, 2005, Dominique Durosini-Gras (Cairn.info)
Le souverain abbasside met à sa disposition une bibliothèque remplie de textes traduits du grec et du syriaque.Ça m'intéresse, 15/12/2019, « 5 idées reçues sur l'alchimie »
Nous ne devons pas hésiter à combattre la crise de la dette souveraine qui affecte certains pays de la zone euro.Europarl
Il y fait installer 16 tombeaux destinés à accueillir les corps des premiers souverains, transférés le 12 mars 1264.Ça m'intéresse, 30/09/2020, « Funérailles : comment s'organisaient les obsèques des rois ? »
Cette synthèse du sujet et du souverain dans le citoyen demande à l'homme d'être lui-même et plus que lui-même.Le Télémaque, 2011, Alain Vergnioux (Cairn.info)
Cette mise en place du souverain caractérise sa relation avec la structure dualiste.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2018, Shingo Akimoto (Cairn.info)
Les bailliages montent au créneau, eux qui sont pour l'heure souverains dans les décisions concernant la pêche.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 07/12/2020
En 2010, ce qui avait commencé comme une crise financière est devenu une crise de la dette souveraine.Ouest-France, Laurent Marchand, 29/06/2015
Ou avec une maladresse qui n'était plus souveraine à domicile depuis plusieurs mois.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 15/05/2017
D'un côté, le peuple souverain exprimant la volonté générale.Ouest-France, Jacques Le Goff, 11/08/2015
Les gigantesques fonds souverains annoncent des investissements climato-compatibles.Ouest-France, Laurent Marchand, 13/12/2017
Dans leur critique de l'autorité royale, les philosophes ne cessent de dénoncer le secret présidant à la politique du souverain.Dix-huitième siècle, 2007, Lisa Jane Graham (Cairn.info)
Les obligations souveraines n'offrant plus aucune rémunération, l'or devient en effet un support tout à fait intéressant pour les investisseurs.Capital, 12/02/2020, « Pourquoi le cours de l'or a toutes les chances de… »
Certes, on l'a vu, ces créances souveraines ne rapportent presque plus rien.Capital, 29/06/2016, « Taux d’intérêt : les dessous d’une baisse à haut risque »
Mais cette affirmation ne devient une loi effective qu'à partir du moment où un souverain l'impose et constitue un droit sur cette base.Capital, 10/07/2017, « Managers, comment stopper l'escalade des conflits dans votre équipe »
Show allCollapse

Sentences with the word souveraine

Autant de symboles nets et précis, qui s'intègrent dans un ensemble complexe, propre à la souveraine espagnole.Ouest-France, Lola CLOUTOUR, 20/10/2019
D'un sens conféré au commun par une instance englobante (une logistique souveraine, idéo- ou techno-logique) au commun comme lieu de sens.Lignes, 2015, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
Elle seule déploie la souveraine intériorité du sujet, et c'est une intériorité expressive.Po&sie, 2011, Philippe Beck (Cairn.info)
Cet ensemble de propositions comprend des solutions au problème de la dette souveraine.Économie internationale, 2002, Camille Cornand (Cairn.info)
La faute au manque de confiance des investisseurs qui rechigne à parier sur un pays dont la note souveraine est au bord du précipice.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 03/05/2019
Dans ces rappels à l'ordre, la vie nue est donc un produit de la machine souveraine et non quelque chose qui lui préexiste.Raisons politiques, 2015, Estelle Ferrarese (Cairn.info)
Dans la tour du château, les plus fidèles entourent leur souveraine.Ouest-France, Simon SAIDI, 29/09/2019
En 2010, ce qui avait commencé comme une crise financière est devenu une crise de la dette souveraine.Ouest-France, Laurent Marchand, 29/06/2015
La souveraine,àla tête de quinze royaumes, détient le record de longévité sur le trône britannique.Ouest-France, Cécile RÉTO, 08/09/2022
Cette puissance souveraine de l'imaginaire louvoie entre règles et transgressions qui construisent le jeu poétique.L'information littéraire, 2005, Dominique Durosini-Gras (Cairn.info)
Il y a ceux qui se les approprient de manière souveraine pour y conduire les activités qu'ils ont légitimées culturellement et socialement.Gérontologie et société, 2017, Pascal Dreyer (Cairn.info)
La crise de la dette souveraine tend, inexorablement, à se muer en crise de la souveraineté.Ouest-France, Laurent Marchand, 04/11/2011
D'autant qu'à domicile, l'équipe de la capitale n'est pas souveraine cette saison.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 21/04/2021
C'est donc contre cette parole souveraine de la rue que s'affaire le dispositif répressif décrit.Lignes, 2005, Alexandre Costanzo (Cairn.info)
Comment, par ailleurs, oublier la souveraine liberté de celui qui, à l'oral, recomposait ses manuscrits, et qui bientôt ne sera plus qu'improvisateur ?XVIIe siècle, 2002 (Cairn.info)
Elle pourrait anéantir ses ennemis mais, dans une disposition qui relève de sa liberté souveraine, elle s'en abstient.Nouvelle revue théologique, 2012, Pierre Gervais (Cairn.info)
En revanche, la cour souveraine ne prenait que peu d'ordonnances de police.Revue historique, 2013, Marie Houllemare (Cairn.info)
Ou avec une maladresse qui n'était plus souveraine à domicile depuis plusieurs mois.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 15/05/2017
Car la culture est une compétence partagée, c'est-à-dire que chaque collectivité est souveraine.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 02/07/2015
La souveraine n'a cessé de faire face aux défis des temps, surmontant les difficultés.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 24/04/2016
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SOUVERAIN, AINE adj. & subst.

Le premier Estre, le Tout-Puissant, qui ne voit rien au dessus de luy. Dieu est le seul Souverain, qui a une majesté, une bonté, une puissance souveraine & infinie : il admet les hommes à la participation de sa gloire souveraine & eternelle.
 
SOUVERAIN, à l'égard des hommes, se dit des Rois, des Princes qui n'ont personne au dessus d'eux qui leur commande, qui ne relevent que de Dieu & de leur épée. On le dit aussi de ceux qui ont des droits qui n'appartiennent qu'aux Souverains ; de battre monnoye, d'envoyer leurs Agents aux Diettes pour traitter de guerre & de paix, comme les feudataires de l'Empire, les tributaires du Grand Seigneur.
 
SOUVERAIN, se dit aussi des Juges qui ont pouvoir du Roy, ou du Prince, de terminer les procés de leurs sujets en dernier ressort. A Paris il y a cinq Compagnies souveraines, le Parlement, la Chambre des Comptes, la Cour des Aides, le Grand Conseil, & la Cour des Monnoyes. Il y a des Chambres souveraines du domeine des francs-fiefs, la Chambre Royale, toutes établies par diverses commissions extraordinaires. Les Maistres des Requestes se disent Juges souverains en cette partie, quand les affaires leur sont renvoyées du Conseil. Il faut du moins qu'ils soient sept pour juger au souverain. On a levé ce scellé par main souveraine, par l'autorité d'une Cour souveraine. On dit maintenant les Cours superieures.
 
Pasquier dit que ce mot de souverain vient de superior : car autrefois on appelloit souverain, le premier en quelque chose. Sous le Roy Jean, & Charles VI. on a appellé souverain Maistre d'Hostel, souverain Maistre des Eaux & Forests, Souverain du Tresor, ceux qui avoient l'intendance ou la superiorité de ces choses ; & Souverain de la Chambre des Comptes, celuy qui y presidoit.
 
SOUVERAIN, se dit aussi par extension de ce qui est élevé au dessus des autres. Le feu est chaud au souverain degré. Les anciens Philosophes n'ont pû établir en quoy consistoit le souverain bien. Le quinquinna est un souverain remede contre la fiévre. Ce Ministre s'est emparé de l'autorité souveraine. L'usage est le souverain, le tyran des Langues.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week