Email catcher

infaillible

définitions

infaillible ​​​ adjectif

vieux Qui ne peut manquer de se produire ; inévitable.
Qui ne peut manquer de réussir. Un moyen infaillible.
(personnes) Qui ne peut pas se tromper, qui n'est pas sujet à l'erreur. Personne n'est infaillible. (choses) Un instinct infaillible. ➙ sûr.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Des années de pratique pourront, par exemple, rendre presque infaillible l'intuition d'un(e) juge qui doit décider du placement d'un enfant.Revue internationale de droit économique, 2016, Anne-Lise Sibony, Geneviève Helleringer, Alberto Alemanno (Cairn.info)
Efficacité : sa communauté de 400 000 utilisateurs le rend quasi infaillible, même pour les radars mobiles.Capital, 13/07/2010, « Permis de conduire : retrait de points, comment éviter le… »
Après quelques ratés, on arrive à utiliser cette technique qui, si elle n'est pas infaillible, évite de nombreux flous de bougé.Ouest-France, Philippe Lemoine, 08/06/2016
Les besoins augmenteront avec la richesse ; dès lors le mouvement est imprimé, et les résultats sont infaillibles.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Reste le truc infaillible : mettre sa voiture aussi au nom de son enfant.Capital, 13/07/2010, « Permis de conduire : retrait de points, comment éviter le… »
Avec sa mémoire infaillible, il a même trouvé le temps d'écrire un fascicule sur sa vie.Ouest-France, 21/04/2021
Désormais, les historiens en dressent un portrait plus nuancé, s'éloignant de l'image du héros pour le dépeindre comme moins infaillible, plus humain.Ça m'intéresse, 16/06/2019, « Churchill : l’esprit de la victoire »
Et si les chiffres du chômage n'étaient pas infaillibles ?Capital, 03/10/2013, « Comment sont calculés les chiffres du chômage ? »
Comme le rituel, le sacrifice n'est dans son principe nullement infaillible.Revue du Mauss, 2008, Stéphane Bornhausen (Cairn.info)
Ceux-ci ne seront jamais infaillibles même s'il s'agit de modèles mathématiques à haut coefficient de régression traités par des systèmes informatiques sophistiqués.Retraite et société, 2020, Roberto Ham-Chande, Isalia Nava-Bolaños, (Cairn.info)
Malgré leur pertinence, ces baromètres sont toutefois encore loin d'être infaillibles.Ouest-France, 31/01/2016
Chaque analyse étant vérifiée humainement, la maintenance de la base est très simple, et assure des résultats infaillibles.ELA, 2010, Yves Ouvrard (Cairn.info)
D'une manière générale, si des recherches complémentaires s'imposent, la municipalisation n'est en rien la solution infaillible si souvent préconisée pour faire progresser les services publics.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2016, Falk Ebinger, Philipp Richter (Cairn.info)
Dans un domaine comme celui-là, il conviendrait de dépasser l'opposition entre le témoignage comme source incertaine et l'écrit comme source infaillible.Esprit, 2010, Rafaëlle Maison (Cairn.info)
Susciter de grands espoirs pour les réduire ensuite à néant est un moyen infaillible d'engendrer des frustrations à long terme.Europarl
Le mâle a trouvé un moyen infaillible de se faire remarquer par les femelles de sa mare.Ouest-France, Lucie DERHUYS, 14/02/2013
Y a-t-il vraiment une technique infaillible pour gagner au loto ?Ouest-France, 07/07/2021
Le soutien de sa mère, de ses amies, de ses collègues fut infaillible.Ouest-France, Carine JANIN, 09/02/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INFAILLIBLE » adj. m. & f.

Qui ne se peut tromper, ni estre trompé La Parole de Dieu est infaillible. l'Eglise assemblée en un Concile est infaillible.
 
INFAILLIBLE, se dit aussi de ce qui est certain, demonstratif. Les Propositions d'Euclide contiennent des demonstrations infaillibles. il n'y a que la Geometrie qui soit infaillible entre les sciences humaines.
 
INFAILLIBLE, signifie aussi, Qui a quelque apparence de seureté morale. Les paroles d'un honneste homme sont infaillibles. le succes de ce proces est infaillible.