Email catcher

inflexible

Definition

Definition of inflexible ​​​ adjectif

Que rien ne peut fléchir ni émouvoir ; qui résiste à toutes les influences. ➙ ferme, intransigeant. Rester inflexible. ➙ inébranlable. Une volonté inflexible.

Synonyms

Examples

Sentences with the word inflexible

Pour l'heure, les républicains sont inflexibles et refusent d'inclure dans le plan ce qui n'est pas dans le strict périmètre des infrastructures.Ouest-France, 27/05/2021
Telle est la grande, admirable, consolante, nécessaire et inflexible loi du capital.Frédéric Bastiat (1801-1850)
D'une inflexible sévérité pour lui-même, il se montrait pour les autres d'une implacable intolérance.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il est un père inflexible, par peur d'être pris pour une mauviette.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 02/06/2019
De sorte que la christologie plie sous l'emprise d'une théodicée inflexible.Études, 2001, Xavier Tilliette s.j. (Cairn.info)
Elle reste en revanche inflexible sur le coût de l'opération.Ouest-France, 26/04/2021
Le problème a beau être insoluble, les tribunaux sont inflexibles.Capital, 19/09/2016, « Un salarié embauché pour une courte durée doit-il passer une… »
Comme si la seule alternative à l'hyper-individualisme résidait nécessairement dans la contrainte la plus inflexible.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2018, Delphine Misonne, Marie-Sophie De Clippele, François Ost (Cairn.info)
Et le soir, au dîner, elle fait désormais respecter une règle inflexible à son mari et à ses trois enfants : à table, on parle français.Capital, 15/06/2011, « Michelin met la gomme sur le français »
Car, chez le numéro 2 mondial du pneu, la règle est inflexible : la langue de travail est – et restera – le français.Capital, 15/06/2011, « Michelin met la gomme sur le français »
Le préfet est resté inflexible sur l'interdiction des festivités, samedi.Ouest-France, 27/11/2015
Délicatement, on a emmailloté les radars sourcilleux et inflexibles au cas où les convois appuieraient par trop sur le champignon.Ouest-France, François SIMON, 06/06/2009
D'où pouvait venir cette liberté de pensée, chez des hommes pourtant inflexibles sur la lettre et sur le maintien des traditions ?Che vuoi ?, 2010, Danièle Lévy (Cairn.info)
Lorsqu'on demande davantage à ses équipes, se montrer rigide et inflexible constitue une erreur : il faut au contraire accepter de lâcher du lest.Capital, 11/12/2012, « Managers : comment en demander davantage à votre équipe »
Elle est résolue, inflexible même si elle étonne et trouble ses deux amies qui en sont toutes retournées, un grand repas !Humanisme, 2018, Jean-Louis Coy (Cairn.info)
Voyant que la belle comtesse serait inflexible, il se prit à l'honorer avec tout le respect imaginable.Henri Bouchot (1849-1906)
Dans une hilarante séquence hip-hop, il cale son flow impressionnant sur le rythme inflexible du métronome.Ouest-France, Magali GRANDET, 14/02/2019
Dans ces établissements, leur vie professionnelle est organisée par le découpage horaire inflexible des disciplines.Esprit, 2010, Anne-Marie Chartier, Luce Giard, Marc-Olivier Padis (Cairn.info)
Dès ses premières phrases, il se montre inflexible sur l'exercice de la loi (dans la société ainsi que la famille).Les temps modernes, 2010, Micheline B. Servin (Cairn.info)
De part et d'autre, il y a eu des prises de position franches – me semble-t-il – qui n'ont cependant pas mené à des oppositions inflexibles.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INFLEXIBLE adj. m. & f.

Qui ne peut estre fleschi. Il se dit au propre des bois, des metaux, & autres choses qu'on ne peut plier ; le fer aigre est inflexible : & au figuré, de celuy qui est ferme & constant dans ses resolutions. Caton avoit un courage inflexible. ce Juge a une vertu inflexible.
 
INFLEXIBLE, se prend quelquefois en mauvaise part, & signifie, Dur, cruel, inexorable. Les Martyrs ont bravé les Tyrans les plus inflexibles.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week