Email catcher

inébranlable

definition

Definition of inébranlable ​​​ adjectif

Qu'on ne peut ébranler, dont on ne peut compromettre la solidité. Un mur inébranlable.
(personnes) Qui ne se laisse pas abattre. ➙ constant.
Qu'on ne peut faire changer de dessein, d'opinion. ➙ inflexible. Être, rester inébranlable dans ses résolutions. (comportements, attitudes) Qui ne change pas. Une certitude inébranlable.

synonyms

Synonyms of inébranlable adjectif

in the sense of indestructible
in the sense of imperturbable

examples

Sentences with the word inébranlable

Mais à cinquante mètres seulement se rencontre une inébranlable assise de roc.Jules Verne (1828-1905)
Leur échappent même des liens de conditionnement quasi inébranlables.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2020, Shana Poplack, Nathalie Dion (Cairn.info)
Il a une ambition dévorante, une confiance en lui inébranlable.Ouest-France, Clément HEBERT, 23/02/2018
La cécité politique voulue face à ces événements reste inébranlable dans son analyse.Le débat, 2001, Muhamedin Kullashi (Cairn.info)
Elles montent, elles descendent, la tête légèrement penchée en arrière pour signifier qu'elle est au-dessus de son interlocuteur, inébranlable.Capital, 15/03/2012, « Présidentielle : ce que révèlent les tics des candidats »
Cette approche culturelle qui a marqué leur identité collective reste toujours actuelle et inébranlable.Diogène, 2005, Artan Fuga (Cairn.info)
Un mélange subtil de ténacité et d'humilité : avoir une foi inébranlable en son projet, tout en restant attentif aux signaux du marché, et être capable de se remettre en question.Capital, 19/05/2015, « Êtes-vous prêt à vous lancer ? »
Mais il continuait à hocher la tète, d'un air de résolution inébranlable.Émile Zola (1840-1902)
Il restait inébranlable, âpre et froid comme une pile de granit.Honoré de Balzac (1799-1850)
La foule, en tant que formation collective, se nourrit de certitudes et celles-ci doivent être inébranlables.La clinique lacanienne, 2011, Karima Lazali (Cairn.info)
En effet, le délire d'interprétation explique, en partie, la logique profonde et inébranlable de la paranoïa et de la paraphrénie.L'Information psychiatrique, 2014, David Frank Allen, Carole Mariotti (Cairn.info)
Pas de chichis sur scène, un décor simple, mais une énergie inébranlable.Ouest-France, Pauline BRASSART, 17/04/2017
Et cette piété inébranlable et ostentatoire, élément de contraste avec les faits reprochés, qui revient souvent dans les débats.Ouest-France, Romain LE BRIS, 15/11/2019
La force de l'habitude sans doute et une confiance inébranlable en son équipe.Ouest-France, Christian VEYRE, 30/07/2017
Entre les deux régions, on retrouve des valeurs, une familiarité, un fil conducteur solide et inébranlable.Ouest-France, Loïc TISSOT, 04/08/2018
Très superstitieux, ce sélectionneur légendaire avait une foi inébranlable dans le chiffre 13 qui floquait son maillot.Ouest-France, Florian CHAABAN, 06/01/2024
Instituant un présent presque inébranlable et irréfutable, ce concept contribuerait à installer durablement la névrose et ne serait que de peu de valeur pour l'interprétation.La clinique lacanienne, 2002, André Michels (Cairn.info)
L'agenda du développement ne peut être un tigre de papier, mais doit précisément alimenter en nous une volonté inébranlable et indéfectible.Europarl
Une augmentation massive des revenus et du pouvoir d'achat s'ensuivra, permettant à la consommation de retrouver son rôle de moteur puissant et inébranlable de l'économie nationale.Capital, 12/04/2019, « Impôts : après la révolte, la révolution ! »
Quelquefois seulement cet inébranlable courage trahissait non l'hésitation, mais la souffrance.Eugène Fromentin (1820-1876)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Poll of the week