Email catcher

inflexible

définition

Définition de inflexible ​​​ adjectif

Que rien ne peut fléchir ni émouvoir ; qui résiste à toutes les influences. ➙ ferme, intransigeant. Rester inflexible. ➙ inébranlable. Une volonté inflexible.

synonymes

Synonymes de inflexible adjectif

au sens de ferme
au sens de implacable

exemples

Phrases avec le mot inflexible

D'une inflexible sévérité pour lui-même, il se montrait pour les autres d'une implacable intolérance.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ils prennent le risque d'une relation conflictuelle avec l'acheteur si celui-ci reste inflexible.Revue française de sociologie, 2009, Thomas REVERDY (Cairn.info)
Mais le gouvernement s'est montré inflexible, justifiant notamment sa réforme par le faible nombre de médecins dans le pays.Ouest-France, Arthur LAFFARGUE, 21/06/2024
La cosmogonie se déroule avec une logique inflexible.L'Année balzacienne, 2016, Anne-Marie Baron (Cairn.info)
Et le soir, au dîner, elle fait désormais respecter une règle inflexible à son mari et à ses trois enfants : à table, on parle français.Capital, 15/06/2011, « Michelin met la gomme sur le français »
En termes de projets personnels ou professionnels la prise de décision ne doit pas déboucher sur des comportements invariables, rigides, inflexibles.EMPAN, 2002, Gérard Sengès (Cairn.info)
Car, chez le numéro 2 mondial du pneu, la règle est inflexible : la langue de travail est – et restera – le français.Capital, 15/06/2011, « Michelin met la gomme sur le français »
De part et d'autre, il y a eu des prises de position franches – me semble-t-il – qui n'ont cependant pas mené à des oppositions inflexibles.Europarl
Le problème a beau être insoluble, les tribunaux sont inflexibles.Capital, 19/09/2016, « Un salarié embauché pour une courte durée doit-il passer une… »
La mondialisation, qui avait privilégié l'économie, devenue la loi inflexible qui soumettait tous les autres ordres, est remise en cause.Cités, 2020, Yves Charles Zarka (Cairn.info)
D'où pouvait venir cette liberté de pensée, chez des hommes pourtant inflexibles sur la lettre et sur le maintien des traditions ?Che vuoi ?, 2010, Danièle Lévy (Cairn.info)
D'autant plus que le corps arbitral était inflexible sur les marchers.Ouest-France, Stéphane BOIS, 11/11/2015
Alors qu'une nouvelle campagne s'ouvre et que les délais sont courts, il reste inflexible sur sa ligne.Ouest-France, Christel MARTINEAU-MARTEEL, 10/06/2024
On comprenait d'ailleurs très mal la démarche d'engager une pétition pour faire pression sur l'organisateur, heureusement resté inflexible au demeurant.Ouest-France, Jacques GUYADER, 03/07/2024
Il est libérable le 9 janvier 2017, bénéficie d'une semi-liberté, mais le procureur se montre inflexible.Ouest-France, Philippe ECALLE, 30/12/2016
Ils maintiennent la pression face à un gouvernement inflexible sur les 64 ans.Ouest-France, Marylise COURAUD, Yasmine TIGOÉ, 31/01/2023
Si les conservateurs sont inflexibles, c'est pour que l'on considère leur point de vue.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2007, Romain Masson (Cairn.info)
Voyant que la belle comtesse serait inflexible, il se prit à l'honorer avec tout le respect imaginable.Henri Bouchot (1849-1906)
Lorsqu'on demande davantage à ses équipes, se montrer rigide et inflexible constitue une erreur : il faut au contraire accepter de lâcher du lest.Capital, 11/12/2012, « Managers : comment en demander davantage à votre équipe »
Telle est la grande, admirable, consolante, nécessaire et inflexible loi du capital.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFLEXIBLE adj. m. & f.

Qui ne peut estre fleschi. Il se dit au propre des bois, des metaux, & autres choses qu'on ne peut plier ; le fer aigre est inflexible : & au figuré, de celuy qui est ferme & constant dans ses resolutions. Caton avoit un courage inflexible. ce Juge a une vertu inflexible.
 
INFLEXIBLE, se prend quelquefois en mauvaise part, & signifie, Dur, cruel, inexorable. Les Martyrs ont bravé les Tyrans les plus inflexibles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.