inflexible

définitions

inflexible ​​​ adjectif

Que rien ne peut fléchir ni émouvoir ; qui résiste à toutes les influences. ➙ ferme, intransigeant. Rester inflexible. ➙ inébranlable. —  Une volonté inflexible.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Aussi dur et inflexible envers ses ennemis, que généreux et prodigue pour ses amis, il força tout le monde à rechercher sa protection.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Je connaissais le caractère inflexible de mon père... je savais quel mariage politique il projetait pour moi...Eugène Sue (1804-1857)
Napoléon fut doux dans la forme, inflexible au fond, et laissa voir qu'il n'y avait rien à attendre quant à la révocation des fameux articles organiques.Adolphe Thiers (1797-1877)
Du reste, et pour ce qui concernait le fond même du procès, il fut inflexible.George Sand (1804-1876)
La manière inflexible, qui rend difficile le dialogue, et la manière flexible, par laquelle on fait des concessions et on tente de se montrer constructifs, autrement dit une politique positive.Europarl
Au risque même de mutiler la réalité, la solution est poursuivie avec la rigueur inflexible d'un mathématicien démontrant un théorème, d'un logicien posant un syllogisme.Gabriel Monod (1844-1912)
Cette malheureuse pensée est là, toujours là, présente et inflexible ; je ne puis lui échapper.Eugène Sue (1804-1857)
À cet égard, il serait bon que les efforts politiques qui sont consentis de tous côtés s'accompagnent d'une détermination inflexible.Europarl
Ce serait une doctrine très antilibérale que de soutenir qu’il convient de procéder à la libéralisation de manière inflexible et sans tenir compte des réalités locales.Europarl
Le monosyllabisme primitif ne se retrouve que fort difficilement sous cette forme inflexible, qu'ont revêtue les éléments fondamentaux du langage.François Lenormant (1837-1883)
Cette volonté, qu'elle pliait comme l'osier, au vent de ses moindres caprices, se redressait tout à coup, inflexible comme l'acier.Émile Gaboriau (1832-1873)
Donnez au peuple français ce nouveau gage de votre zèle pour protéger le patriotisme, de votre justice inflexible pour les coupables, et de votre dévouement à la cause du peuple.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Au bout de quelques mois de ce régime inflexible, j'arrivai à une sorte de santé artificielle et de solidité d'esprit qui me parut propre à beaucoup entreprendre.Eugène Fromentin (1820-1876)
Ce n'est pas sa volonté qui l'amène à procéder de cette manière ; la loi inflexible de sa condition l'y contraint.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Ainsi ment tout ce qui est science exacte, tout ce qui a la prétention de raisonner ou de calculer, en partant d'une base inflexible.Paul Féval (1816-1887)
Ce ne fut pas la seule occasion où sa fermeté parut inflexible pour soutenir la régularité.Victor Cousin (1792-1867)
Mais la dame, conformément aux conventions, demeure rigoureuse, inflexible ; les traditions littéraires ne lui permettent pas une autre attitude.Joseph Anglade (1868-1930)
Jugement sinon sans dépit, du moins sans appel, parce qu'il était rendu par une inflexible pensée.Victor Margueritte (1866-1942)
C'est la libéralité de leur esprit qui anime et féconde ces froides images consacrées d'un autre art soumis à une tradition inflexible.Eugène Delacroix (1798-1863)
Sommes-nous, sur notre axe inflexible, la sphère tournante, astre de loin, boue de près, où alternent le jour et la nuit ?Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INFLEXIBLE » adj. m. & f.

Qui ne peut estre fleschi. Il se dit au propre des bois, des metaux, & autres choses qu'on ne peut plier ; le fer aigre est inflexible : & au figuré, de celuy qui est ferme & constant dans ses resolutions. Caton avoit un courage inflexible. ce Juge a une vertu inflexible.
 
INFLEXIBLE, se prend quelquefois en mauvaise part, & signifie, Dur, cruel, inexorable. Les Martyrs ont bravé les Tyrans les plus inflexibles.
Les mots croisés du Robert Les mots de l'hiver Les mots de l'hiver

Une nouvelle grille de saison... Niveau difficile !

03/01/2021