Email catcher

inflexible

Définition

Définition de inflexible ​​​ adjectif

Que rien ne peut fléchir ni émouvoir ; qui résiste à toutes les influences. ➙ ferme, intransigeant. Rester inflexible. ➙ inébranlable. Une volonté inflexible.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot inflexible

Pour l'heure, les républicains sont inflexibles et refusent d'inclure dans le plan ce qui n'est pas dans le strict périmètre des infrastructures.Ouest-France, 27/05/2021
Telle est la grande, admirable, consolante, nécessaire et inflexible loi du capital.Frédéric Bastiat (1801-1850)
D'une inflexible sévérité pour lui-même, il se montrait pour les autres d'une implacable intolérance.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il est un père inflexible, par peur d'être pris pour une mauviette.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 02/06/2019
De sorte que la christologie plie sous l'emprise d'une théodicée inflexible.Études, 2001, Xavier Tilliette s.j. (Cairn.info)
Elle reste en revanche inflexible sur le coût de l'opération.Ouest-France, 26/04/2021
Le problème a beau être insoluble, les tribunaux sont inflexibles.Capital, 19/09/2016, « Un salarié embauché pour une courte durée doit-il passer une… »
Comme si la seule alternative à l'hyper-individualisme résidait nécessairement dans la contrainte la plus inflexible.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2018, Delphine Misonne, Marie-Sophie De Clippele, François Ost (Cairn.info)
Et le soir, au dîner, elle fait désormais respecter une règle inflexible à son mari et à ses trois enfants : à table, on parle français.Capital, 15/06/2011, « Michelin met la gomme sur le français »
Car, chez le numéro 2 mondial du pneu, la règle est inflexible : la langue de travail est – et restera – le français.Capital, 15/06/2011, « Michelin met la gomme sur le français »
Le préfet est resté inflexible sur l'interdiction des festivités, samedi.Ouest-France, 27/11/2015
Délicatement, on a emmailloté les radars sourcilleux et inflexibles au cas où les convois appuieraient par trop sur le champignon.Ouest-France, François SIMON, 06/06/2009
D'où pouvait venir cette liberté de pensée, chez des hommes pourtant inflexibles sur la lettre et sur le maintien des traditions ?Che vuoi ?, 2010, Danièle Lévy (Cairn.info)
Lorsqu'on demande davantage à ses équipes, se montrer rigide et inflexible constitue une erreur : il faut au contraire accepter de lâcher du lest.Capital, 11/12/2012, « Managers : comment en demander davantage à votre équipe »
Elle est résolue, inflexible même si elle étonne et trouble ses deux amies qui en sont toutes retournées, un grand repas !Humanisme, 2018, Jean-Louis Coy (Cairn.info)
Voyant que la belle comtesse serait inflexible, il se prit à l'honorer avec tout le respect imaginable.Henri Bouchot (1849-1906)
Dans une hilarante séquence hip-hop, il cale son flow impressionnant sur le rythme inflexible du métronome.Ouest-France, Magali GRANDET, 14/02/2019
Dans ces établissements, leur vie professionnelle est organisée par le découpage horaire inflexible des disciplines.Esprit, 2010, Anne-Marie Chartier, Luce Giard, Marc-Olivier Padis (Cairn.info)
Dès ses premières phrases, il se montre inflexible sur l'exercice de la loi (dans la société ainsi que la famille).Les temps modernes, 2010, Micheline B. Servin (Cairn.info)
De part et d'autre, il y a eu des prises de position franches – me semble-t-il – qui n'ont cependant pas mené à des oppositions inflexibles.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFLEXIBLE adj. m. & f.

Qui ne peut estre fleschi. Il se dit au propre des bois, des metaux, & autres choses qu'on ne peut plier ; le fer aigre est inflexible : & au figuré, de celuy qui est ferme & constant dans ses resolutions. Caton avoit un courage inflexible. ce Juge a une vertu inflexible.
 
INFLEXIBLE, se prend quelquefois en mauvaise part, & signifie, Dur, cruel, inexorable. Les Martyrs ont bravé les Tyrans les plus inflexibles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022