iniquité
definition
synonyms
examples
Sentences with the word iniquité
En tout cas trop précipitée et génératrice d'iniquités en série.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 24/01/2021
Elle se perpétue par l'héritage qui n'est que la continuation dans le temps d'une première iniquité commise.Jules Lermina (1839-1915)
Ce qui entretenait cette effervescence intérieure, c'était la révélation de toutes les hontes, de toutes les iniquités dont l'hôtel avait été le théâtre.Louis Reybaud (1799-1879)
Dans leur animosité contre les huguenots, les juges en venaient à commettre sans le moindre scrupule de monstrueuses iniquités.Charles Alfred de Janzé (1822-1892)
Il est en effet possible d'admettre que les troubles liés au sentiment d'iniquité sont d'autant plus importants que les fournisseurs sont proches physiquement du constructeur.Revue management et avenir, 2013, Sonia Adam-Ledunois, Sophie Renault (Cairn.info)
Ce que nous observons actuellement est intenable : il faut s'attaquer à l'inégalité et à l'iniquité et le commerce est la clé de cette action.Europarl
L'attente est longue, les réponses manquent, le risque d'iniquité grandit.Ouest-France, Clément HEBERT, 19/03/2021
Ces annonces sont inadaptées et incompréhensibles pour les salariés, les fédérations et les syndicats, car elles créent une iniquité entre les aides à domicile selon leur convention de rattachement.Ouest-France, 20/04/2021
C'est le sentiment de cette iniquité qui a fait comprendre l'immortalité, cette réparation éternelle de l'iniquité d'ici-bas.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il y avait de la lassitude d'être dans le doute, la crainte de grosses blessures et le risque de fortes iniquités.Ouest-France, 22/03/2021
Dans les postes de santé, les indices d'iniquité sont de signe négatif pour les deux types d'utilisation.Revue d'économie du développement, 2013, Papa Yona Boubacar Mané (Cairn.info)
Surviendra le géant de l'iniquité, dont le regard glacera le monde d'effroi.Jules Michelet (1798-1874)
De plus, une bonne partie de l'iniquité qui apparaît dans l'enseignement supérieur est l'héritage de celle qui prévaut dans l'enseignement secondaire.Reflets et perspectives de la vie économique, 2013, Quentin David (Cairn.info)
Est-ce à dire qu'elle ait cru que les jugements allaient être entachés d'iniquité, que beaucoup d'accusés allaient être injustement condamnés ?François Guizot (1787-1874)
Les honteux moyens qui déterminèrent mon exclusion furent alors en pleine harmonie avec l'évidente iniquité du projet.Auguste Comte (1798-1857)
Cette restriction a été critiquée en raison de son iniquité à l'égard des citoyens les plus âgés, davantage concernés par l'aide sociale.Population, 2018, Elina Einiö, Hanna Wass, Miia Heinonen, Karine Guerrouche (Cairn.info)
Contrairement aux étudiants, leur comportement de rejet témoignerait donc davantage d'une aversion à l'iniquité qu'à un comportement de réciprocité négative.Négociations, 2010, Emmanuel Petit (Cairn.info)
Cette vidéo assistance censée régler les iniquités a renforcé le sentiment d'injustice.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 11/05/2021
Ils dénoncent l'iniquité de traitement entre le public et le privé solidaire.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 26/03/2021
De leur côté, les intellectuels remontaient de l'iniquité subie par un individu à l'iniquité sociale.Cahiers Jaurès, 2007, André Daspre (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of INIQUITÉ s. f.
Ce qui est contraire & opposé à l'équité. La passion de J. C. fut l'ouvrage de l'iniquité de ses Juges. INIQUITÉ, en termes de l'Escriture, se dit de toutes sortes de crimes, de pechez, de meschancetéz. J. C. a porté toutes nos iniquitez. les enfans portent souvent la peine des iniquitez de leurs peres. le Deluge fut envoyé du Ciel pour noyer toutes les iniquitez des hommes. le mystere d'iniquité. On appelle figurément l'homme pecheur, un vaisseau d'iniquité.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.