iniquité
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot iniquité
Ce qui entretenait cette effervescence intérieure, c'était la révélation de toutes les hontes, de toutes les iniquités dont l'hôtel avait été le théâtre.Louis Reybaud (1799-1879)
On mesure, à la lecture de ce tableau, l'iniquité induite par une augmentation sans distinction des taxes sur l'essence.Enjeux numériques, 2019, Jean Coldefy (Cairn.info)
Beaucoup d'agents sont venus exposer leur situation pour illustrer l'iniquité de la décision.Ouest-France, Louis GRILLET, 26/06/2020
L'indice d'iniquité conserve son signe négatif dans les postes de santé tant pour la première utilisation que pour les utilisations suivantes.Revue d'économie du développement, 2013, Papa Yona Boubacar Mané (Cairn.info)
C'est le sentiment de cette iniquité qui a fait comprendre l'immortalité, cette réparation éternelle de l'iniquité d'ici-bas.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Là encore, nous n'avons pas le choix : il ne dépend pas de nous d'ouvrir les yeux sur l'iniquité réelle.Diogène, 2012, Bruno Karsenti. (Cairn.info)
Elle se perpétue par l'héritage qui n'est que la continuation dans le temps d'une première iniquité commise.Jules Lermina (1839-1915)
Surviendra le géant de l'iniquité, dont le regard glacera le monde d'effroi.Jules Michelet (1798-1874)
Est-ce à dire qu'elle ait cru que les jugements allaient être entachés d'iniquité, que beaucoup d'accusés allaient être injustement condamnés ?François Guizot (1787-1874)
Ces situations paradoxales sont multiples et établissent des iniquités de traitements.Retraite et société, 2002, Thomas Barnay (Cairn.info)
Ce qui est intéressant dans le cas brésilien est l'iniquité des politiques publiques quand il s'agit des finances qu'elles injectent dans le système éducatif.Carrefours de l'éducation, 2012, Abdeljalil Akkari, Mylene Santiago (Cairn.info)
L'attente est longue, les réponses manquent, le risque d'iniquité grandit.Ouest-France, Clément HEBERT, 19/03/2021
Cette vidéo assistance censée régler les iniquités a renforcé le sentiment d'injustice.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 11/05/2021
Résoudre une iniquité démocratique dans un territoire français sans réveiller les fantômes du passé colonial, ces deux lignes rouges traçaient un étroit chemin de crête pour ce projet de loi.Ouest-France, Céline BARDY, 22/05/2024
On ne peut pas chercher à générer de l'investissement à l'aide d'iniquité fiscale, sans parler de tolérer de la fraude.Ouest-France, André THOMAS, 23/11/2021
Cette fracture géographique engendre aussi des iniquités que les députés ont souhaité corriger.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 18/03/2021
Ainsi, la lutte affichée contre les paradis fiscaux semble n'être qu'un leurre nécessaire face à la pression populaire grandissante causée par l'iniquité fiscale ressentie.Les cahiers de la justice, 2022, Éric Vernier (Cairn.info)
Ce que nous observons actuellement est intenable : il faut s'attaquer à l'inégalité et à l'iniquité et le commerce est la clé de cette action.Europarl
Les honteux moyens qui déterminèrent mon exclusion furent alors en pleine harmonie avec l'évidente iniquité du projet.Auguste Comte (1798-1857)
Dans leur animosité contre les huguenots, les juges en venaient à commettre sans le moindre scrupule de monstrueuses iniquités.Charles Alfred de Janzé (1822-1892)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INIQUITÉ s. f.
Ce qui est contraire & opposé à l'équité. La passion de J. C. fut l'ouvrage de l'iniquité de ses Juges. INIQUITÉ, en termes de l'Escriture, se dit de toutes sortes de crimes, de pechez, de meschancetéz. J. C. a porté toutes nos iniquitez. les enfans portent souvent la peine des iniquitez de leurs peres. le Deluge fut envoyé du Ciel pour noyer toutes les iniquitez des hommes. le mystere d'iniquité. On appelle figurément l'homme pecheur, un vaisseau d'iniquité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.