Email catcher

innocent

definition

Definition of innocent ​​​ , innocente ​​​ adjectif et nom

Religion Qui n'est pas souillé par le mal. ➙ pur.
Qui ignore le mal. ➙ candide.
Trop naïf. ➙ crédule, niais. nom Et tu le crois ? Pauvre innocent ! proverbe Aux innocents les mains pleines : les simples sont heureux dans leurs entreprises.
nom Jeune enfant (encore innocent). Le massacre des Innocents (Évangile selon saint Matthieu).
(action) Qui n'est pas blâmable. Des jeux, des plaisirs innocents.
Qui n'est pas coupable. Il est innocent du crime dont on l'accuse. nom On a condamné un innocent. locution Faire l'innocent, prendre la contenance de celui qui ne sait pas, ne comprend pas.

synonyms

Synonyms of innocent, innocente adjectif et nom

in the sense of non coupable
non coupable, non responsable, blanc comme neige (familier, souvent ironique)
in the sense of naïf

examples

Sentences with the word innocent

Tu es une si innocente enfant, et une chair si légère !Remy de Gourmont (1858-1915)
De plus, lorsque la cible est un civil, les erreurs commises sont plus nombreuses quand le civil innocent est noir que lorsqu'il est blanc.Carrefours de l'éducation, 2007, Olivier Codou, Jennifer Kerzil (Cairn.info)
À l'immigration japonaise, on menotte des innocents, affirme-t-il.Ouest-France, Johann FLEURI, 09/05/2023
Dès lors, le maniement de ces concepts dans la période de l'immédiat après-guerre ne saurait être innocent.Mil neuf cent, 2008, Yaël Dagan (Cairn.info)
A son costume, je juge qu'elle n'est pas riche ; à son langage, qu'elle est encore innocente.Éléonore de Vaulabelle (1801-1859)
Cependant, ceux-ci sont immédiatement relativisés par l'évocation de toutes les victimes innocentes dont est jonchée son épopée militaire.Études Germaniques, 2014, Jean-Pierre Chassagne (Cairn.info)
Je suis innocent, et je saurai mourir sans crainte.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
L'enquête est en cours, les personnes citées sont toutes présumées innocentes.Capital, 20/08/2018, « La chute de l'indic' le plus rentable des douanes françaises »
Elle est heureuse et, quoi qu'elle fasse, innocente.Anatole France (1844-1924)
Il n'y a pas un gâteau qui soit innocent !Le Carnet PSY, 2008, Jacques André (Cairn.info)
Et il n'y a pas de risque d'une telle révolution dans la culture des innocents et des absous.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Elzbieta Janicka, Audrey Kichelewski (Cairn.info)
Alors que le torchon brûle sur plusieurs dossiers entre socialistes et écologistes, l'exercice ne peut être innocent.Ouest-France, Édith GESLIN, 01/12/2014
Ce grand et longiligne jeune homme jugé par une cour d'assises, depuis mardi, est-il un innocent ?Ouest-France, Thomas HENG, 10/10/2015
Dans ce dossier, il est aussi présumé innocent.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 13/01/2024
Malgré la lecture de ses 19 mentions au casier judiciaire il proclame qu'il est innocent.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 28/11/2018
Pour l'instant, ils restent tous présumés innocents dans l'attente de leur jugement, qui a été renvoyé au 8 novembre.Ouest-France, Antonin LE BRIS, Julien BELAUD, 04/10/2024
Ils ont échangé des mails pendant quelques mois, se démontrant leur amour innocent, magnifié et éternel.Cahiers de psychologie clinique, 2015, Constance Giuily, F. Marty (Cairn.info)
La procédure entière vire cependant à la farce quand des citoyens innocents – chasseurs, tireurs sportifs – sont effectivement placés sur le même pied que des criminels.Europarl
L'usurpation d'identité peut avoir des conséquences extrêmement lourdes pour la victime, qui peut se voir contrainte de faire l'objet de procédures judiciaires alors qu'elle est innocente.Capital, 11/12/2019, « Usurpation d'identité : principe et sanctions »
Aux innocents les mains pleines : le vieil adage semble bien s'appliquer à la création d'entreprise.Capital, 17/11/2011, « Réussir sans expérience : entourez-vous
 de profils différents du vôtre »
Show allCollapse

Sentences with the word innocente

Sa situation, hors des murs du centre hospitalier, n'est pas innocente.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 20/03/2015
Il montre que malgré leur apparence banale et innocente, elles amènent des conséquences importantes et parfois fort inattendues.Cahiers de psychologie clinique, 2019, Thibault De Meyer (Cairn.info)
Et l'allusion précédente aux pavillons de complaisance n'est pas innocente.Les cahiers de la justice, 2022, Éric Vernier (Cairn.info)
La hiérarchie n'est pas innocente : elle fonctionne comme un programme politique individuel, autant que comme une téléologie générale, à admettre ou à subvertir.Critique, 2004, Éric Bordas (Cairn.info)
Accompagné d'un complice qui n'a pu être appréhendé, il aurait gratuitement étranglé une innocente dinde voisine.Ouest-France, Olivier RENAULT, 29/03/2021
Question innocente et intelligente à laquelle ne répondit qu'un silence.Cliniques méditerranéenne, 2011, Marie Jejcic (Cairn.info)
En février 2023, les regards désignent une éminence grise du mouvement, présumée innocente.Ouest-France, Antonin GALLEAU, 12/07/2024
Certes, cette infirmière libérale de la région caennaise, la soixantaine d'années, est pour l'instant présumée innocente.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 08/07/2015
À ce stade de la procédure, toute personne mise en cause reste présumée innocente, dans l'attente de la suite des investigations.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 20/06/2024
Avant son départ, ils entretenaient une romance juvénile et innocente.La chaîne d'union, 2020, Lila Vautel (Cairn.info)
Elle est le moteur et le mobile de cette demande qui innocente.Che vuoi ?, 2009, Alain Deniau (Cairn.info)
Il a reçu 575 candidatures, départagées par une main innocente ce mardi.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 07/02/2020
La fin fut-elle toujours la même, innocente ou coupable ?Ouest-France, Éric LIBIOT, 30/08/2023
Seulement, en matière écologique, aucune économie, aucune technologie n'est innocente.Cités, 2022, Christian Godin (Cairn.info)
Dés lors, son utilisation ne peut être innocente.Cahiers Jaurés, 2004, Hubert Duval (Cairn.info)
La caméra est une boîte enregistreuse, elle est innocente.Cités, 2019, Emmanuel Finkiel, Avishag Zafrani (Cairn.info)
Les barres, sous l'apparence d'une ‘innocente matérialité', conditionnent les interactions.Cahiers du Genre, 2017, Solène Froidevaux (Cairn.info)
Une bonne partie, faut-il le rappeler, est en attente de jugement, donc présumée innocente.Ouest-France, Jean-Bernard Cazalets, 06/07/2018
La date n'est pas innocente : c'était la veille de la journée des droits des femmes.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 25/03/2018
Neuf hommes et huit femmes ont été ajoutés à la liste après qu'une main innocente a tiré leurs noms d'un chapeau, ce mercredi.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 15/02/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INNOCENT, ENTE adj. & subst.

Qui est net de pechez, exempt de crime. Les Peres dans le desert ont mené une vie fort innocente. l'amour des fleurs, du jardinage, est une passion fort innocente. ses moeurs sont innocentes. un desir des plaisirs innocents.
 
INNOCENT, se dit aussi relativement à quelque crime dont on est accusé. On a descouvert la calomnie, il s'est trouvé innocent. on l'a jugé innocent. on l'a envoyé absous avec reparation. il vaut mieux dans le doute sauver cent criminels, que de faire mourir un innocent.
 
INNOCENT, se dit aussi de celuy qui n'est pas en estat de pecher, qui n'a pas atteint l'âge de raison. L'Eglise celebre la Feste des Saints Innocents martyrisez par Herodes. il faut avoir pitié des pauvres innocents, c'est à dire, des jeunes orfelins, de tous les enfans qui ne se peuvent pas deffendre ni s'entre-ayder.
 
INNOCENT, se dit aussi de celuy qui est simple, qui a peu de raison, & qui est aussi idiot qu'un jeune enfant. On luy a donné un Curateur, car c'est un innocent, qui ne scait pas manier son bien, on dit en ce sens par réproche à celuy qui s'est laissé tromper, Vous estes encore un bon innocent, de vous estre confié à cet affronteur.
 
INNOCENT, se dit aussi des choses inanimées, de ce qui n'est point nuisible. Ne craignez point de prendre ce remede, il est innocent il ne vous sçauroit faire de mal. On dit aussi d'un party, d'un traitté, qu'il n'est point à la charge du peuple, que c'est une affaire innocente.
 
INNOCENT, se dit proverbialement en ces phrases. Les innocents pâtissent pour les coupables, pour dire, que dans la confusion publique on punit souvent ceux qui ont fait le moins de mal, tandis que les plus criminels en échappent. On appelle un innocent fourré de malice, celuy qui paroist doux & simple au dehors, & qui est malicieux dans l'ame. On dit qu'on donne les innocens, quand on fouëtte par jeu de jeunes gens le jour des innocens.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Poll of the week