Email catcher

innocent

Définition

Définition de innocent ​​​ , innocente ​​​ adjectif et nom

Religion Qui n'est pas souillé par le mal. ➙ pur.
Qui ignore le mal. ➙ candide.
Trop naïf. ➙ crédule, niais. nom Et tu le crois ? Pauvre innocent ! proverbe Aux innocents les mains pleines : les simples sont heureux dans leurs entreprises.
nom Jeune enfant (encore innocent). Le massacre des Innocents (Évangile selon saint Matthieu).
(action) Qui n'est pas blâmable. Des jeux, des plaisirs innocents.
Qui n'est pas coupable. Il est innocent du crime dont on l'accuse. nom On a condamné un innocent. locution Faire l'innocent, prendre la contenance de celui qui ne sait pas, ne comprend pas.

Synonymes

Synonymes de innocent, innocente adjectif et nom

non coupable, non responsable, blanc comme neige (familier, souvent ironique)

naïf, benêt, bête, crédule, demeuré, idiot, niais, nigaud, simple, simple d'esprit, simplet

candide, chaste, immaculé, ingénu, pur

inoffensif, anodin, bénin, irrépréhensible

angélique, comme l'enfant qui vient de naître

Exemples

Phrases avec le mot innocent

Le prêtre, présumé innocent et qui faisait l'objet de deux plaintes, n'a jamais été jugé, notent nos confrères.Ouest-France, 16/07/2021
Dans le premier jugement, il a été déclaré innocent et relaxé.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2006, Dalila Iamarène-Djerbal (Cairn.info)
D'abord, une instruction est en cours et donc, les personnes mises en cause sont pleinement présumées innocentes.Sécurité globale, 2010, Xavier Raufer (Cairn.info)
Je suis innocent, et je saurai mourir sans crainte.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
A son costume, je juge qu'elle n'est pas riche ; à son langage, qu'elle est encore innocente.Éléonore de Vaulabelle (1801-1859)
À l'audience d'appel le 11 août, le prévenu, incarcéré, a usé de son droit au silence affirmant être innocent.Ouest-France, 18/08/2021
Cette méthode renforcerait le risque de résultats positifs erronés aux suites desquels des innocents seraient ciblés.Stratégique, 2017, Damien Van Puyvelde (Cairn.info)
Comme s'il réalisait soudain que ce qu'il vient de dire n'est peut être pas innocent, il tente de se reprendre.Ouest-France, Dominique Labarrière, 13/08/2017
La locataire n'ayant pas été jugée, elle reste présumée innocente.Ouest-France, 30/07/2021
Entre-temps, la détention provisoire des deux suspects (qui reste une mesure exceptionnelle) a été levée car ils restent présumés innocents.Ouest-France, Laurent NEVEU, 17/12/2019
Aux innocents les mains pleines : le vieil adage semble bien s'appliquer à la création d'entreprise.Capital, 17/11/2011, « Réussir sans expérience : entourez-vous
 de profils différents du vôtre »
Elle est heureuse et, quoi qu'elle fasse, innocente.Anatole France (1844-1924)
Mais, celui-ci, étranglé par l'émotion et peut-être aussi par la gêne, ne fera que marmonner qu'il est innocent.Ouest-France, 23/09/2013
L'usurpation d'identité peut avoir des conséquences extrêmement lourdes pour la victime, qui peut se voir contrainte de faire l'objet de procédures judiciaires alors qu'elle est innocente.Capital, 11/12/2019, « Usurpation d'identité : principe et sanctions »
Tu es une si innocente enfant, et une chair si légère !Remy de Gourmont (1858-1915)
Du mystère du rêve au grand secret de la neurotica, la nuance freudienne n'est pas innocente, elle contient les fondements de la psychanalyse.Revue française de psychanalyse, 2018, César Botella (Cairn.info)
La procédure entière vire cependant à la farce quand des citoyens innocents – chasseurs, tireurs sportifs – sont effectivement placés sur le même pied que des criminels.Europarl
Dans cette procédure, les sujets innocents et le coupable seront soumis à une suite de questions auxquelles il leur est demandé de répondre.Revue de neuropsychologie, 2018, Xavier Seron (Cairn.info)
L'enquête est en cours, les personnes citées sont toutes présumées innocentes.Capital, 20/08/2018, « La chute de l'indic' le plus rentable des douanes françaises »
Chaque possédé, innocent de son discours, apporte un certain nombre de réponses, tout à la fois originales et nécessaires, aux problèmes du moment.L'Autre, 2018, Jacques Lombard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INNOCENT, ENTE adj. & subst.

Qui est net de pechez, exempt de crime. Les Peres dans le desert ont mené une vie fort innocente. l'amour des fleurs, du jardinage, est une passion fort innocente. ses moeurs sont innocentes. un desir des plaisirs innocents.
 
INNOCENT, se dit aussi relativement à quelque crime dont on est accusé. On a descouvert la calomnie, il s'est trouvé innocent. on l'a jugé innocent. on l'a envoyé absous avec reparation. il vaut mieux dans le doute sauver cent criminels, que de faire mourir un innocent.
 
INNOCENT, se dit aussi de celuy qui n'est pas en estat de pecher, qui n'a pas atteint l'âge de raison. L'Eglise celebre la Feste des Saints Innocents martyrisez par Herodes. il faut avoir pitié des pauvres innocents, c'est à dire, des jeunes orfelins, de tous les enfans qui ne se peuvent pas deffendre ni s'entre-ayder.
 
INNOCENT, se dit aussi de celuy qui est simple, qui a peu de raison, & qui est aussi idiot qu'un jeune enfant. On luy a donné un Curateur, car c'est un innocent, qui ne scait pas manier son bien, on dit en ce sens par réproche à celuy qui s'est laissé tromper, Vous estes encore un bon innocent, de vous estre confié à cet affronteur.
 
INNOCENT, se dit aussi des choses inanimées, de ce qui n'est point nuisible. Ne craignez point de prendre ce remede, il est innocent il ne vous sçauroit faire de mal. On dit aussi d'un party, d'un traitté, qu'il n'est point à la charge du peuple, que c'est une affaire innocente.
 
INNOCENT, se dit proverbialement en ces phrases. Les innocents pâtissent pour les coupables, pour dire, que dans la confusion publique on punit souvent ceux qui ont fait le moins de mal, tandis que les plus criminels en échappent. On appelle un innocent fourré de malice, celuy qui paroist doux & simple au dehors, & qui est malicieux dans l'ame. On dit qu'on donne les innocens, quand on fouëtte par jeu de jeunes gens le jour des innocens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022