Email catcher

insupportable

definition

Definition of insupportable ​​​ adjectif

Qu'on ne peut supporter, endurer. Une douleur insupportable. ➙ intolérable.
Extrêmement désagréable. Ce vacarme est insupportable. Cela m'est insupportable.
(personnes) Particulièrement désagréable ou agaçant. ➙ infernal, odieux.

synonyms

Synonyms of insupportable adjectif

in the sense of odieux
in the sense of turbulent

examples

Sentences with the word insupportable

Cette discipline n'est pas jugée insupportable par les mandataires qui peuvent toujours voter librement.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1972, Jean Beaufays (Cairn.info)
Pour la jeune femme qui se rêve médecin, cette oisiveté est insupportable.Ça m'intéresse, 26/04/2018, « L'évolution de la place du handicap dans notre société »
Ces coups bas peuvent vite gangrener une équipe et, si vous en êtes la cible, vous rendre le quotidien insupportable.Capital, 08/11/2012, « Protégez-vous
 de vos collègues toxiques »
Cette élite devient vite, dans toutes les démocraties, insupportable pour beaucoup.Esprit, 2020, Nadia Urbinati, Arthur Borriello, Anton Jäger (Cairn.info)
Devenue insupportable, la douleur, tout comme la situation de l'adolescent, amène alors la famille à consulter.Nouvelle Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2019, Léa Camaret-Durquety, Anne-Laure Pouzoulet (Cairn.info)
Une avance de trésorerie insupportable pour un grand nombre de ménages.Capital, 24/06/2019, « Loi énergie : ces mesures qui vont contraindre les propriétaires à… »
Deux vignettes cliniques vont illustrer la difficulté d'évaluer un symptôme vécu comme insupportable par le patient.JALMALV, 2014, Brigitte Eugène (Cairn.info)
Si ces tarifs étaient jugés insupportables par les pays riches, nul doute que la bataille serait féroce.Ouest-France, Dominique SEUX, 12/08/2021
Pour les syndicats, la logique des quotas, notamment en matière d'infractions routières, est contre-productive et génère une pression hiérarchique insupportable.Ça m'intéresse, 11/05/2012, « Pourquoi les policiers manifestent-ils ? »
Deuxièmement, la monoparentalité n'est pas le problème mais la solution d'une conjugalité impossible ou insupportable.Dialogue, 2004, Numa Murard (Cairn.info)
Les nuisances sonores de quelques mauvais coucheurs, devenues insupportables pour des voisins excédés.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 04/06/2020
Cela suppose de réduire drastiquement les écarts insupportables de revenus et de richesse.Ouest-France, 15/02/2017
Ce qui rend le coût de la recherche d'emploi insupportable pour eux.Revue d'économie du développement, 2014, Abou Kane (Cairn.info)
En tout cas, j'espérais qu'une impression nouvelle effacerait la première, et la première m'était devenue insupportable.Victor Hugo (1802-1885)
Pour beaucoup, il est insupportable d'entendre critiquer ou saccager une situation à laquelle ils ont consenti.Ouest-France, Audrey GUILLER, 23/05/2021
Elle estime en effet que leurs cochons sont trop bruyants et que leur odeur est insupportable.Capital, 30/11/2019, « Un couple d'agriculteurs ruiné par le bruit et l'odeur de… »
Du coup, vous êtes débordés et le surmenage vous rend encore plus insupportables.Capital, 06/05/2016, « Non, le perfectionnisme n'est pas une qualité ! »
Objectif : refuser purement et simplement le paiement de cette taxe, jugée économiquement insupportable dans le contexte économique actuel.Ouest-France, Jean-Laurent BRAS, 27/08/2013
Avec ce trouble de l'audition le moindre bruit devient gênant, insupportable.Ouest-France, 23/02/2021
La situation actuelle, dans laquelle sur un paiement de cent euros, on peut en payer jusqu'à vingt-trois de frais de traitement aux banques, est insupportable.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INSUPPORTABLE adj. m. & f.

Qu'on ne peut souffrir, qui est difficile à supporter. Les damnez souffriront éternellement des peines insupportables. le joug de la tyrannie des Infidelles est insupportable.
 
On le dit aussi par exageration de ce qui est penible ou incommode. C'est un homme insupportable avec ses meschants contes & plaisanteries. cet Auteur a fait des fautes insupportables dans son livre. ce valet est insupportable par sa longueur dans un message.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Poll of the week