Email catcher

insupportable

définition

Définition de insupportable ​​​ adjectif

Qu'on ne peut supporter, endurer. Une douleur insupportable. ➙ intolérable.
Extrêmement désagréable. Ce vacarme est insupportable. Cela m'est insupportable.
(personnes) Particulièrement désagréable ou agaçant. ➙ infernal, odieux.

synonymes

Synonymes de insupportable adjectif

au sens de odieux
au sens de turbulent

exemples

Phrases avec le mot insupportable

Elle estime en effet que leurs cochons sont trop bruyants et que leur odeur est insupportable.Capital, 30/11/2019, « Un couple d'agriculteurs ruiné par le bruit et l'odeur de… »
Ils expriment à travers leur refus une envie d'arrêter l'insupportable, bien souvent dans l'ambivalence.Gérontologie et société, 2004, Marianne Desmedt (Cairn.info)
À un moment ce sera insupportable à gérer.Ouest-France, Pierre VEILLÉ, 26/05/2020
Cette perte de contrôle était d'autant plus insupportable qu'elle pouvait avoir des effets de contagion.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2006, Antoine Marès (Cairn.info)
Pour les syndicats, la logique des quotas, notamment en matière d'infractions routières, est contre-productive et génère une pression hiérarchique insupportable.Ça m'intéresse, 11/05/2012, « Pourquoi les policiers manifestent-ils ? »
En effet, ce qui prévaut c'est un sentiment d'une insupportable différence accompagnée d'un sentiment d'exclusion.Thérapie familiale, 2014, Margherita Merucci (Cairn.info)
Pour la jeune femme qui se rêve médecin, cette oisiveté est insupportable.Ça m'intéresse, 26/04/2018, « L'évolution de la place du handicap dans notre société »
La situation actuelle, dans laquelle sur un paiement de cent euros, on peut en payer jusqu'à vingt-trois de frais de traitement aux banques, est insupportable.Europarl
En tout cas, j'espérais qu'une impression nouvelle effacerait la première, et la première m'était devenue insupportable.Victor Hugo (1802-1885)
Il existe des souvenirs acceptables et des souvenirs, qui sont intolérables ou insupportables.Bulletin de psychologie, 2009, Anna Madoglou (Cairn.info)
Envahir le jeu de l'autre, voire retourner à l'hôpital de jour, est parfois la seule solution face à l'insupportable attente de passer à son tour.Enfances & PSY, 2013, Jean Peuch-Lestrade (Cairn.info)
Les acouphènes sont souvent insupportables pour ceux qui en souffrent.Ouest-France, Valérie PARLAN, 04/11/2016
Aucun traitement de fond n'existe et les crises liées à sa maladie persistent, nombreuses et toujours plus insupportables.Ouest-France, Alice MARTIN, 10/06/2024
L'idée même de retrouver l'extérieur leur est insupportable.Ouest-France, Isabelle Barth, 25/05/2021
Ce qui rend encore plus insupportable l'aberration et la lâcheté de cette époque, de ce régime et de tous ceux qui l'ont accepté.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 10/07/2021
Pour beaucoup, les alopécies, ces chutes de cheveux consécutives aux séances de chimio, sont insupportables.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 18/02/2013
Ils n'ont plus d'intimité et l'attente pour l'obtention d'un logement décent devient insupportable.Rhizome, 2021, Fatiha Benamar (Cairn.info)
Du coup, vous êtes débordés et le surmenage vous rend encore plus insupportables.Capital, 06/05/2016, « Non, le perfectionnisme n'est pas une qualité ! »
Ces coups bas peuvent vite gangrener une équipe et, si vous en êtes la cible, vous rendre le quotidien insupportable.Capital, 08/11/2012, « Protégez-vous
 de vos collègues toxiques »
Une avance de trésorerie insupportable pour un grand nombre de ménages.Capital, 24/06/2019, « Loi énergie : ces mesures qui vont contraindre les propriétaires à… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSUPPORTABLE adj. m. & f.

Qu'on ne peut souffrir, qui est difficile à supporter. Les damnez souffriront éternellement des peines insupportables. le joug de la tyrannie des Infidelles est insupportable.
 
On le dit aussi par exageration de ce qui est penible ou incommode. C'est un homme insupportable avec ses meschants contes & plaisanteries. cet Auteur a fait des fautes insupportables dans son livre. ce valet est insupportable par sa longueur dans un message.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine