Email catcher

intempérance

definition

Definition of intempérance ​​​ nom féminin

vieux Manque de modération, liberté excessive. Son intempérance de langage nous choque.
Abus des plaisirs de la table et des plaisirs sexuels.

synonyms

Synonyms of intempérance nom féminin

in the sense of débauche
in the sense of gloutonnerie

examples

Sentences with the word intempérance

Rien ne peut plus se faire désormais pour réguler les excès et intempérances du marché sinon par accords internationaux qui échappent au contrôle populaire.Ouest-France, 10/06/2021
Il peut aussi être placé sous le régime de la curatelle pour prodigalité, intempérance ou oisiveté.Études sur la mort, 2004, Marie-Hélène Isern-Real (Cairn.info)
L'avocat de la défense explique que l'intempérance du mari avait provoqué l'infidélité de la femme.Ouest-France, 01/05/2019
Cette dernière remarque n'implique pas, comme certains l'ont pensé, qu'afin qu'advienne l'intempérance, quelqu'un doive mal se comporter sur tous les plans et au même moment.Revue de philosophie ancienne, 2018, Voula Tsouna (Cairn.info)
En outre, ils feront preuve d'une plus grande tolérance vis-à-vis de ses volte-face, de ses contradictions et de ses intempérances.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2015, Claudio Neri (Cairn.info)
Les abonnés du club jouaient le whist et l'écarté avec une certaine hardiesse, mais sans intempérance.Edmond About (1828-1885)
La lutte contre l'intempérance est l'un des principaux axes de ces discours moralisateurs.Vie sociale, 2008, Stève Desgré (Cairn.info)
Les habitans sont livrés à tous les excès de l'intempérance et de la luxure.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Le prévenu se retranche derrière l'intempérance et l'infidélité de la femme, qu'il harcèle au téléphone, prend en filature, et qu'il menace même d'égorger et de découper à la scie.Ouest-France, 01/04/2017
La curatelle pour oisiveté, intempérance et prodigalité et la tutelle aux prestations sociales (trop souvent méconnue) sont supprimées.L'Information psychiatrique, 2009, Luc Huffschmitt (Cairn.info)
Il mourut en 1797 des suites de son intempérance habituelle.Auguste Angellier (1848-1911)
Le moine se précipita derrière lui, en se confondant en excuses sur son intempérance de langage.André Le Glay (1785-1863)
Ainsi employé, le mot de liseur évoque l'intempérance, une certaine façon de s'abandonner au temps desserré du long cours.Littérature, 2007, Christophe Pradeau (Cairn.info)
Il mourut enfin dans la vingt-septième année de son règne, des suites de son intempérance.Henri Loëb (1805-1899)
Ainsi, le style froid vient, tantôt de la stérilité, tantôt de l'intempérance des idées, souvent d'une diction trop commune, quelquefois d'une diction trop recherchée.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
La psychologie du premier stoïcisme suffit-elle cependant pour penser l'akrasia, l'intempérance, ou la faiblesse de la volonté ?Cahiers philosophiques, 2017, Stéphane Marchand (Cairn.info)
La singularité individuelle est le fait de l'intempérance des quatre humeurs, de leur inévitable défaut d'équilibre.Revue de Métaphysique et de Morale, 2001, François Azouvi (Cairn.info)
Du début du xixe jusque dans les années 1850, deux concepts partiellement équivalents structurent la réflexion américaine sur l'alcool : l'intempérance (intemperance) et l'ivrognerie (drunkenness).Sciences sociales et santé, 2016, Dominique Vuillaume (Cairn.info)
Il y a longtemps que l'intempérance a fixé les regards des observateurs.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Sanctionnée par la contradiction, l'insuccès et la mélancolie, l'intempérance philosophique n'a d'autre choix que de se réprimer, sauf à tomber dans le délire.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2001, Éléonore Le Jallé (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INTEMPERANCE s. f.

Vice qui destruit la sobrieté, la chasteté, la moderation. L'intemperance du vin & des femmes nuisent à la santé. cet indiscret a une grande intemperance de langue, il ne sçauroit garder un secret. Il y a aussi de l'intemperance dans les estudes & les autres actions où on se fatigue assez pour en estre incommodé.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week