luxure
definition
synonyms
Synonyms of luxure nom féminin
in the sense of débauche
in the sense of sensualité
examples
Sentences with the word luxure
Il n'y a que deux mobiles aux actes humains, le lucre et la luxure.Remy de Gourmont (1858-1915)
Les habitans sont livrés à tous les excès de l'intempérance et de la luxure.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Il oppose chasteté et luxure, laquelle sera souvent rapprochée du régime républicain.Le Mouvement Social, 2002, Yannick Ripa (Cairn.info)
Ces cinq articles renfermaient toutes les garanties morales qu'on avait pu inventer contre la luxure et ses effets désastreux.Paul Lacroix (1806-1884)
La luxure quant à elle, largement imputée aux femmes, doit faire l'objet d'un contrôle plus poussé.Ouest-France, 15/10/2016
Le premier apologue nous parle d'un personnage qui sous la menace du gibet préfèrerait sans doute ne pas commettre un acte de luxure.La revue lacanienne, 2020, Régnier Pirard (Cairn.info)
Elle est ornée de fresques murales qui représentent les sept péchés capitaux : l'orgueil, l'envie, l'avarice, la luxure, la gourmandise, la colère et la paresse.Ouest-France, 17/09/2018
Cahos immonde de corps abîmés, tout tâchés de luxure, que vient dérober une fumée épaisse.Alfred de Musset (1810-1857)
La luxure est représentée sur le porche dans la posture d'un monsieur qui s'amuse tout seul ; charmant spectacle pour les jeunes communiantes.George Sand (1804-1876)
Mais si, rappelez-vous : l'orgueil, l'avarice, l'envie, la colère, la luxure, la gourmandise et la paresse.Ouest-France, Pierre WADOUX, 21/02/2018
Seigneur, fais passer en moi toute la luxure des hommes, afin que je l'expie toute !Anatole France (1844-1924)
Par luxure assurément et par désir de paraître, il fit le geste de l'amour quelquefois ; autant que leurs sources et son hygiène s'y prêtaient.Maurice Barrès (1862-1923)
Ici, tout n'est que désordre, luxure, agitation et volupté morbide.Commentaire, 2011, Gilles Bertheau (Cairn.info)
Soit la gourmandise, la colère et la luxure, autant de péchés capitaux.Ouest-France, Philippe GILBERT, 29/12/2015
À propos du thème de la luxure, comment avez-vous choisi les textes ?Ouest-France, 21/05/2021
Cependant, le dérèglement du désir reste présent à l'arrière-plan et la luxure ne disparaît pas du paysage.Revue historique, 2017 (Cairn.info)
Nombre d'écrits ou de représentations iconographiques ne se privaient pas de dénoncer les moines sous les évêques qui vivaient dans la richesse ou la luxure.Revue historique, 2006 (Cairn.info)
Truculence et luxure perdurent à travers les paragraphes et l'auteur s'en amuse beaucoup.Ouest-France, Floriane LE MELINAIRE, 20/06/2015
Comment est abordé le péché de luxure dans le dispositif tel que nous venons d'en faire l'histoire et le détail ?Savoirs et clinique, 2003 (Cairn.info)
Encadré d'un quartet de haut vol, le comédien s'abandonne à l'orgueil, l'avarice, l'envie, la colère, la luxure, la gourmandise et la paresse.Ouest-France, 02/10/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LUXURE s. f.
C'est un des sept pechez capitaux, qui comprend sous luy tout ce qui concerne la paillardise & l'impudicité. Le bouc est un symbole de la luxure. Ce qui damne le plus de monde est le peché de luxure.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.