Email catcher

intermédiaire

definition

Definition of intermédiaire ​​​ adjectif et nom

adjectif Qui, étant entre deux termes, forme une transition ou assure une communication. Choisir une solution intermédiaire. ➙ compromis.
nom masculin Terme, état intermédiaire. Sans intermédiaire : directement. Par l'intermédiaire de, par l'entremise*, le moyen de.
nom Personne qui met en relation deux personnes ou deux groupes. ➙ facilitateur, médiateur. Servir d'intermédiaire dans une négociation. Personne qui intervient dans un circuit commercial (entre le producteur et le consommateur).

synonyms

Synonyms of intermédiaire adjectif

in the sense of moyen
in the sense of transitoire

examples

Sentences with the word intermédiaire

Cette dernière est marquée par l'apparition de plusieurs représentations intermédiaires.Revue management et avenir, 2018, Mourad Chouki, Brigitte Borja De Mozota, Sybille Persson (Cairn.info)
Il faut que chaque personne soit assurée par l'intermédiaire d'une convention, d'un contrat qui nous lie.Ouest-France, Lionel PIVA, 28/05/2015
C'est aujourd'hui la solution privilégiée pour ceux qui souhaitent se délester des intermédiaires ou des règles imposées par les banques d'images.Géo, 27/01/2017, « Vendre ses photos »
C'est là que les instances intermédiaires de représentations retrouvent toute leur utilité mais dans un rapport renouvelé à la parole de leur base !Ouest-France, 14/03/2019
Le prix, enfin, intéressant puisqu'il n'y a pas d'intermédiaire entre le consommateur et le producteur.Ouest-France, Olivier BOTTIN, 27/09/2021
Cela passe pour certains par la suppression des intermédiaires ou par la vente d'autres produits avec des marges plus confortables.Capital, 16/08/2018, « Mode : un simple t-shirt peut rapporter gros »
Il est élu par ses pairs et se fait l'intermédiaire entre les siens et l'extérieur.Géo, 19/03/2021, « Quelles sont les différences entre un prêtre, un curé et… »
Il en confie ensuite la gestion à des collectivités territoriales ou à des associations, par l'intermédiaire de conventions de gestion.Ouest-France, 24/05/2021
Cette rationalisation passe aussi bien par l'introduction d'intermédiaires entre bénéficiaires et salariés que par la standardisation et le contrôle de l'activité d'aide.Revue d'histoire de la protection sociale, 2014, Pierre Vidal-Naquet (Cairn.info)
Les viticulteurs peinent à recruter, et l'association intermédiaire est un partenaire local qui vient soulager les entreprises.Ouest-France, 18/04/2019
Je vote en faveur de ce rapport intermédiaire.Europarl
Cette non prise en compte de leur avis par la hiérarchie semble être à l'origine d'une grande source de frustration chez les cadres intermédiaires.Humanisme et Entreprise, 2013, Fabien Resenterra, Michaël Siggen, David Giauque (Cairn.info)
Cette différence dans le rôle des intermédiaires de l'innovation se retrouve au niveau des théories économiques permettant de justifier leur existence.Innovations, 2016, Pierre-Jean Barlatier, Eleni Giannopoulou, Julien Penin (Cairn.info)
Dès lors, leur refus d'acheter ne pouvait priver l'intermédiaire de son droit à rémunération.Capital, 19/02/2019, « Immobilier : sans acte de vente, les frais d'agence sont-ils… »
Cette organisation ne reconnaît que très partiellement le besoin en qualifications intermédiaires.Sève, 2011 (Cairn.info)
Ainsi, il est parfois utile de passer par un astre intermédiaire pour en atteindre un autre.Ça m'intéresse, 27/02/2022, « Comment fonctionnent les vaisseaux spatiaux ? »
Cette organisation passe par les réseaux économiques, comme les clubs d'entreprises qui, comme intermédiaires, interviennent dans la fabrique des politiques publiques.Géographie Économie Société, 2018, Clément Marinos, Sébastien Le Gall (Cairn.info)
Finalement, c'est la machine qui est venue à nous par l'intermédiaire de son propriétaire.Ouest-France, 02/01/2017
De nombreux parasites utilisent notamment d'autres espèces, appelées hôtes intermédiaires, afin d'atteindre leur objectif, l'hôte définitif.Ça m'intéresse, 23/05/2020, « Les incroyables ruses des parasites ! »
Le peuple y exerce une influence prodigieuse sur ses magistrats, et souvent il y exécute sans intermédiaire ses volontés.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens et l’origine de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week