médiateur
definition
Definition of
médiateur
, médiatrice
nom et adjectif
Personne qui s'entremet pour résoudre un conflit, faciliter un accord. ➙ arbitre, conciliateur, facilitateur, intermédiaire. adjectif Commission médiatrice.
(France) Médiateur de la République : autorité indépendante chargée de résoudre des désaccords entre les particuliers et l'Administration.
Biochimie Médiateur chimique : substance libérée par une cellule et agissant sur l'organisme. ➙ neuromédiateur, neurotransmetteur.
synonyms
Synonyms of médiateur, médiatrice nom
examples
Sentences with the word médiateur
Ce sera dans la plupart des cas le médiateur de l'assurance.Capital, 24/07/2018, « Assurance vie : les cas qui peuvent mener à un… »
Elles répondent à un besoin reconnu par tous les acteurs : chercheurs, médiateurs, citoyens.Cahiers de l'action, 2019, Matteo Merzagora, Lionel Larqué, Évelyne Lhoste (Cairn.info)
Ce n'est qu'après être passés par ces préparatifs que les médiateurs peuvent procéder au test.Ouest-France, Glenn GILLET, 11/02/2021
En effet, le médiateur réactive les sensations premières dans lesquelles corps/psyché/monde se reflètent.Le Journal des psychologues, 2021, Marie-Laure Dimon (Cairn.info)
Le particulier peut organiser la médiation administrative et choisir un médiateur pour l'accompagner dans sa démarche.Capital, 15/12/2021, « Médiation administrative : principe, procédure et coût »
De plus, au cours de la transmission du savoir scientifique au public, le médiateur cherche à rendre le contenu plus familier aux destinataires.Diogène, 2007, Clélia Maria Nascimento-Schulze (Cairn.info)
Il vise également à se faire des patrons et des créatures ; il est médiateur, confident, entremetteur : il veut gouverner.Jean de La Bruyère (1645-1696)
La question a même été soulevée par le médiateur lui-même.Europarl
Le médiateur bancaire peut être saisi, puis la justice, si la banque persiste.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Comment faire opposition à sa carte bancaire ? »
Dans le cours de suivi de projet on est un peu animateur, un peu médiateur, un peu éditeur aussi quand on corrige.A contrario, 2018, Sylvain Pattieu (Cairn.info)
Devenir ainsi un médiateur entre le groupe et la société alentour.L'Autre, 2010, Jean-Claude Métraux (Cairn.info)
Le contrat de sécurité prévoit d'ailleurs le recrutement de deux nouveaux médiateurs dans les collèges nantais.Ouest-France, Kevin GRETHEN, Christophe JAUNET, 20/05/2021
À partir de septembre, les médiateurs reviendront à leur effectif complet : deux équipes de trois avec des rondes dès le matin.Ouest-France, Guilhem DUBERNET, 23/08/2016
L'espace joue un rôle médiateur, il introduit un climat de confiance et sécurisant pour limiter le stresse et faciliter les relations.Ouest-France, Rémy DEMICHELIS, 11/07/2012
Avec l'embauche d'un médiateur culturel, l'association a envie de créer de nouveaux espaces d'expression.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 21/05/2021
Ce projet a été monté par un collectif d'une vingtaine de membres composé de scientifiques, doctorants et médiateurs.Ouest-France, Arthus VAILLANT, 03/11/2021
Comme les juges, ils appartiennent à la catégorie des médiateurs hors-groupe.Annales, 2013, François Bougard, Geneviève Bührer-Thierry, Régine Le Jan (Cairn.info)
Ces derniers peuvent se réunir trois soirs par semaine pour visionner ces vidéos et débattre en présence du médiateur.Géo, 26/02/2009, « Inde : la technologie au service de l’agriculture »
Le médiateur a donc réparé les pertes de la nature humaine.Charles de Rémusat (1797-1875)
Parfois, l'inertie de l'établissement est telle qu'il faut s'en remettre au médiateur.Capital, 29/09/2021, « Changer d'assurance d'emprunt, un véritable chemin de croix »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MEDIATEUR, MEDIATRICE subst. masc. & fem.
Qui employe ses soins, son entremise pour remettre quelqu'un en grace, pour accorder une affaire, pour faire une paix. Les Chrêtiens reconnoissent JESUS-CHRIST pour leur grand Mediateur, les Catholiques Romains, les Saints & les Saintes pour leurs Mediateurs, leurs Mediatrices auprés de Dieu, par leurs intercessions. Les Princes neutres sont d'ordinaire les Mediateurs entre ceux qui sont en guerre. Les amis doivent estre les mediateurs pour accorder les querelles, les procés de leurs amis.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.