Email catcher

intestin

definition

Definition of intestin ​​​ , intestine ​​​ adjectif

(surtout au féminin) Qui se passe à l'intérieur d'un groupe social. ➙ intérieur, interne. Luttes, guerres intestines.

Definition of intestin ​​​ nom masculin

Partie du tube digestif qui fait suite à l'estomac. L'intestin, les intestins. ➙ entrailles. L'intestin grêle (➙ duodénum) et le gros intestin.

synonyms

Synonyms of intestin, intestine adjectif

in the sense of intérieur
in the sense of civil

examples

Sentences with the word intestin

Ce qui pourrait traduire une moins bonne santé de leurs intestins.Géo, 05/02/2021, « Le wombat ou le mystère des cacas cubiques »
Alors qu'à la troisième question concernant le rôle des intestins, la majorité des élèves n'a pas répondu à la question.Enfance, 2009, Olga Megalakaki, Nathalie Fouquet (Cairn.info)
Le club végète en bas de tableau, miné par des luttes intestines.Ouest-France, Nicolas SKOPINSKI, 01/10/2015
À pathologies comparables, d'un point de vue strictement médical, tantôt le foie est mis en cause de façon préférentielle, tantôt les intestins, etc.Bulletin de psychologie, 2009, Jean-Pierre Courtial (Cairn.info)
Constipation et formation de gaz se manifestent surtout au niveau des intestins.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Comment perdre de l'estomac ? »
Et nous ne voulons pas nous perdre dans les querelles intestines des clans de police.ADEN, 2018, Sophie Kurkdjian (Cairn.info)
Nous voulons tous aider la population éthiopienne à atteindre un niveau de vie acceptable et à s'affranchir des luttes intestines et des conflits régionaux.Europarl
Elle est bien trop occupée à régler ses querelles intestines.Capital, 31/07/2018, « Coups bas et trahisons chez les châtelains du vin… »
Et ce, uniquement dans les intestins des reptiles, ce qui signifie que la quantité réelle pourrait être 20 fois supérieure.Géo, 06/12/2018, « Des microplastiques découverts dans l'organisme de toutes les tortues marines »
Chez les mammifères, par exemple, la colonisation des intestins par des bactéries se fait à la naissance, ce qui induit l'expression de certains gènes.Chimères, 2014, Olga Potot (Cairn.info)
Les querelles intestines qui tourmentent le destin des groupes trouvent un moyen d'expression au niveau ludique (87% des tirs sont dirigés vers l'exogroupe).Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2010, Alexandre Obœuf, Benoît Gérard, Antoine Lech, Luc Collard (Cairn.info)
Les colères stériles, les postures de matamore, les divisions intestines, les arrière-pensées partisanes sont des luxes que nous ne pouvons plus nous offrir.Ouest-France, Jean-Jacques Urvoas, 06/11/2013
Parfois, ce symptôme peut cacher une maladie méconnue : le syndrome de l'intestin irritable, qui touche 10 % de la population.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 20/11/2012
Cela peut aussi créer une dépendance à l'alcool qui, une fois l'opération faite, arrive beaucoup plus vite dans l'intestin.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 04/03/2021
Riche aussi en tanin et en pectine, le fruit favoriserait la bonne santé des intestins.Ouest-France, Christine RAOUT, 04/12/2023
Les élections législatives des 30 juin et 7 juillet imposent de dépasser les querelles intestines.Ouest-France, Étienne LANNUZEL, 15/06/2024
Si les intestins royaux et ceux du peuple fonctionnent – ou se dérèglent – de la même façon, qu'en est-il du discours associé à ces pathologies ?Dix-huitième siècle, 2015, Jennifer Ruimi (Cairn.info)
Figurez-vous un homme allant d'un côté, ses intestins de l'autre, et son ame immortelle prenant un troisième chemin.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
On a constaté par exemple que, si les bactéries de notre intestin sont mal en point, nous sommes déprimés.Capital, 03/12/2021, « Futur du travail : qu'est-ce qui différencie un humain d'une… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INTESTIN, INE adj.

Qui est en dedans. La terre a des feux, des vents intestins qui causent les tremblements de terre. c'est la chaleur intestine qui produit les vapeurs qui font les metaux & les mineraux, & qui les cuit.
 
INTESTIN, se dit aussi en parlant des maux dont les causes sont cachées. Il a une fievre intestine ectique qui le mine, qui le fait mourir. il a une douleur intestine dont on ne voit aucune cause apparente.
 
INTESTINE, se dit aussi figurément en choses morales. Cet Estat est deschiré par une guerre intestine, c'est à dire, civile. les vices intestins, comme l'hypocrisie, sont les plus difficiles à guerir. cet homme a quelque passion, quelque affliction intestine qui le rend chagrin, qu'il ne veut descouvrir à personne.

Historical definition of INTESTIN s. m.

Terme de Medecine. C'est ce que le peuple appelle boyau, qui est un corps long, rond & creux qui va depuis le ventricule jusqu'au bout de l'anus, qui est tortillé en divers plis, tours & retours. Les intestins servent à digerer, à purifier, à distribuer le chile au foye, & à vuider les excrements. C'est une substance charnuë en dedans, & membraneuse par dehors, couverte de trois tuniques, qui a une infinité de veines, d'arteres, de nerfs & de filaments. Les intestins ont plusieurs feuillets en dedans & en travers qui retiennent le chile, pour achever de le cuire, & de le convertir en une humeur blanche qu'ils expriment à plusieurs reprises, lorsque par la respiration toutes les entrailles sont remuées, & que les veines mesaraïques le succent. Les intestins ont sept fois la hauteur d'un homme, ou selon Hippocrate, treize coudées. L'intestin, quoy que continu, se divise en six duodenum, jejunum, colon, ileon, coecum & rectum, qui seront expliquez à leur ordre. Les trois premiers s'appellent les intestins gresles ; & les trois derniers, les grosintestins. Les Medecins les appellent en Latin intestina, & en Grec entera, & vulgairement chordae : de là vient qu'on appelle de ce nom les cordes de luth, parce qu'elles sont faites de boyaux dessechez.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.