Email catcher

entrailles

definition

Definition of entrailles ​​​ nom féminin pluriel

Ensemble des organes enfermés dans l'abdomen (hommes, animaux). ➙ boyau, intestin, tripe, viscère.
littéraire Les organes de la femme qui portent l'enfant. ➙ sein (littéraire); matrice, utérus.
littéraire La partie profonde (d'une chose). La partie profonde et émotive (de l'être humain). ➙ tripe(s).

synonyms

Synonyms of entrailles nom féminin pluriel

in the sense of boyaux
boyaux, abats, intestins, tripes, viscères, brouailles (rare)
in the sense of sein

examples

Sentences with the word entrailles

Il est néanmoins impossible de ne pas se poser de questions devant la surreprésentation des allusions aux dysfonctionnements des entrailles dans les parades.Dix-huitième siècle, 2015, Jennifer Ruimi (Cairn.info)
Dans ce procès, on aura beaucoup parlé, on aura aussi beaucoup fouillé les entrailles de la mémoire.Ouest-France, 18/10/2014
Après avoir dévoré les entrailles d'une méduse, la phronime s'installe dans l'enveloppe de cette dernière, où elle pondra et élèvera ses petits.Ça m'intéresse, 07/03/2020, « Le plancton : premier producteur d'oxygène de la planète »
Il continua le combat jusqu'au moment où un boulet lui arracha les entrailles.Alfred de Vigny (1797-1863)
Un gouffre rempli d'eau douce dont les entrailles s'étendent si bas qu'on le considère aujourd'hui comme le plus profond au monde.Géo, 04/09/2020, « La grotte d'eau douce la plus profonde au monde serait… »
Il y a initiation parce que les entrailles font mal.Études, 2014, Cynthia Fleury (Cairn.info)
Des travaux qui ont permis de plonger dans les entrailles du litchi et de son génome afin de remonter le temps.Géo, 04/01/2022, « Le génome du litchi livre un aperçu inédit sur l'histoire… »
L'homme trembla, ému au plus profond de ses entrailles.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
La faim déchira ses entrailles et il devina les terribles souffrances qui l'attendaient.Pamphile Le May (1837-1918)
Elle se mit à trembler pour le fruit de ses entrailles, comme quelqu'un qui redoute le mauvais œil.Revue d'Histoire de la Shoah, 2006, Aharon Megged (Cairn.info)
Plongée dans les entrailles des correspondances, bouts de carton, de papier, porteurs de radieuses et affreuses nouvelles.Ouest-France, Valentin CHOMIENNE, 19/10/2020
Comme le prêtre antique, il lit les entrailles pour dire le passé et l'avenir.Études, 2015, Franck Damour (Cairn.info)
Il y descend soigner la chaudière qui doit ronfler, tout l'hiver, dans ces entrailles séculaires.Ouest-France, Marie LENGLET, 12/08/2020
Dans les entrailles du vieux bâtiment, éloigné de tout, devenir meunier ne pouvait s'imposer que comme une évidence.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 26/12/2018
Comment pareille surprise a-t-elle pu surgir des entrailles de la société américaine ?Le débat, 2017 (Cairn.info)
À quatre mois de la fin d'un vaste chantier, le pont nous ouvrait hier après-midi ses entrailles, pour montrer comment ses plaies avaient été soignées.Ouest-France, 22/01/2014
En effet, dans la géographie du corps, la région des entrailles reste la moins connue, celle qui provoque le plus de confusion.Revue française de psychanalyse, 2012, Georgios Stathopoulos (Cairn.info)
Des organes vitaux, mais cachés dans les entrailles de la voiture.Ouest-France, Benoît LE BRETON, 09/03/2018
Le verbe distripañ veut dire : retirer les tripes, trier les entrailles !Ouest-France, 11/08/2012
Il avait faim, et l'angoisse déchirait ses entrailles plus que la faim.Pamphile Le May (1837-1918)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ENTRAILLES s. f. pluriel.

Les boyaux, les intestins. Le poison laisse principalement ses marques dans les entrailles. Menage derive ce mot du Latin enteralia, qui a été fait du Grec enteron, qui signifie le ventre.
 
ENTRAILLES, se dit aussi plus generalement de toutes les parties enfermées dans le corps des animaux. L'Aruspicine des Anciens s'exerçoit en considerant les entrailles des animaux sacrifiez, le coeur, le poulmon, le foye.
 
ENTRAILLES, se dit encore figurément en parlant de la tendresse qu'on a pour les malheurs d'autruy. Il me semble qu'on m'arrache les entrailles, quand je voy persecuter les pauvres. Cet homme a de bonnes entrailles, pour dire, qu'il est de bon naturel, qu'il a le coeur tendre & sincere. Corneille a dit dans le Cinna :
 
Je leur fais des tableaux de ces tristes batailles,
 
Où Rome par ses mains deschiroit ses entrailles.
 
On dit aussi en termes de Devotion, les entrailles de la misericorde de Dieu, par une phrase tirée de l'Escriture, per viscera misericordiae Dei nostri, dans le Cantique de Zacharie.
 
ENTRAILLES, se dit aussi figurément de l'interieur de la terre. L'avarice des hommes a fouillé jusqu'au fond des entrailles de la terre pour en tirer l'or. Ils ont deschiré les entrailles de leur mere.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week