Email catcher

intestin

Définition

Définition de intestin ​​​ , intestine adjectif

(surtout au féminin) Qui se passe à l'intérieur d'un groupe social. ➙ intérieur, interne. Luttes, guerres intestines.

Définition de intestin ​​​ nom masculin

Partie du tube digestif qui fait suite à l'estomac. L'intestin, les intestins. ➙ entrailles. L'intestin grêle (➙ duodénum) et le gros intestin.

Synonymes

Synonymes de intestin, intestine adjectif

intérieur, interne

civil

Synonymes de intestins nom masculin pluriel

viscères, entrailles (didactique ou littéraire), boyaux (familier), tripaille (familier), tripes (familier)

ventre

Exemples

Phrases avec le mot intestin

Et ce, uniquement dans les intestins des reptiles, ce qui signifie que la quantité réelle pourrait être 20 fois supérieure.Géo, 06/12/2018, « Des microplastiques découverts dans l'organisme de toutes les tortues marines »
L'acidité gastrique et le péristaltisme intestinal permettent de restreindre la quantité de bactéries dans l'intestin grêle proximal.Hegel, 2015, Bruno Donatini (Cairn.info)
On a constaté par exemple que, si les bactéries de notre intestin sont mal en point, nous sommes déprimés.Capital, 03/12/2021, « Futur du travail : qu'est-ce qui différencie un humain d'une… »
Il ne goûte guère, manifestement, ces batailles intestines sans enjeu.Cahiers Jaurès, 2008 (Cairn.info)
Les borborygmes sont des sons produits par le déplacement des gaz dans l'intestin ou l'estomac.Ouest-France, 17/09/2015
Torréfiée, elle donne naissance au kasha, un prébiotique qui nourrit les bonnes bactéries de l'intestin.Ouest-France, 27/07/2020
Ils ne s'arrêteront définitivement que vers 1820, après quasi trois siècles de luttes intestines, laissant de profondes traces dans la mémoire collective.Histoire & Sociétés Rurales, 2007 (Cairn.info)
Constipation et formation de gaz se manifestent surtout au niveau des intestins.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Comment perdre de l'estomac ? »
Elle est bien trop occupée à régler ses querelles intestines.Capital, 31/07/2018, « Coups bas et trahisons chez les châtelains du vin… »
Nous voulons tous aider la population éthiopienne à atteindre un niveau de vie acceptable et à s'affranchir des luttes intestines et des conflits régionaux.Europarl
Notre intestin, par exemple, en contient plusieurs milliers de milliards, indispensables à notre digestion et qui forment ce qu'on appelle le microbiote.Ouest-France, Guillaume LE DU, 15/04/2020
Ce qui pourrait traduire une moins bonne santé de leurs intestins.Géo, 05/02/2021, « Le wombat ou le mystère des cacas cubiques »
Mais ils sont aussi riches en fibres insolubles potentiellement irritantes pour les intestins.Ouest-France, Caroline HENRY, 01/09/2017
Il n'est décrit aucune différenciation gastrique ni aucune différenciation permettant de distinguer l'intestin grêle ou le côlon.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2019, Patrick Barbet, Patrick Conan, Jean Louis Fischer (Cairn.info)
Figurez-vous un homme allant d'un côté, ses intestins de l'autre, et son ame immortelle prenant un troisième chemin.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Son état de conservation est exceptionnel : des dents, des cheveux, des bouts d'intestins et un morceau de graisse auraient notamment été retrouvés.Ouest-France, 04/01/2021
Dans une autre construction psychique, la patiente considérait ses intestins comme un tunnel où sa grand-mère et de nombreux persécutés trouvaient refuge.Revue française de psychanalyse, 2020, Ilse Grubrich-Simitis (Cairn.info)
Elles nous prescrivent impérativement d'éviter les querelles intestines, d'éviter la guerre civile, les luttes fratricides vides de sens et la haine.Les temps modernes, 2008, Claude Lanzmann (Cairn.info)
En 2016, des études ont par exemple montré que deux bactéries présentes dans l'intestin boostaient l'efficacité des chimiothérapies.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 23/08/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTESTIN, INE adj.

Qui est en dedans. La terre a des feux, des vents intestins qui causent les tremblements de terre. c'est la chaleur intestine qui produit les vapeurs qui font les metaux & les mineraux, & qui les cuit.
 
INTESTIN, se dit aussi en parlant des maux dont les causes sont cachées. Il a une fievre intestine ectique qui le mine, qui le fait mourir. il a une douleur intestine dont on ne voit aucune cause apparente.
 
INTESTINE, se dit aussi figurément en choses morales. Cet Estat est deschiré par une guerre intestine, c'est à dire, civile. les vices intestins, comme l'hypocrisie, sont les plus difficiles à guerir. cet homme a quelque passion, quelque affliction intestine qui le rend chagrin, qu'il ne veut descouvrir à personne.

Définition ancienne de INTESTIN s. m.

Terme de Medecine. C'est ce que le peuple appelle boyau, qui est un corps long, rond & creux qui va depuis le ventricule jusqu'au bout de l'anus, qui est tortillé en divers plis, tours & retours. Les intestins servent à digerer, à purifier, à distribuer le chile au foye, & à vuider les excrements. C'est une substance charnuë en dedans, & membraneuse par dehors, couverte de trois tuniques, qui a une infinité de veines, d'arteres, de nerfs & de filaments. Les intestins ont plusieurs feuillets en dedans & en travers qui retiennent le chile, pour achever de le cuire, & de le convertir en une humeur blanche qu'ils expriment à plusieurs reprises, lorsque par la respiration toutes les entrailles sont remuées, & que les veines mesaraïques le succent. Les intestins ont sept fois la hauteur d'un homme, ou selon Hippocrate, treize coudées. L'intestin, quoy que continu, se divise en six duodenum, jejunum, colon, ileon, coecum & rectum, qui seront expliquez à leur ordre. Les trois premiers s'appellent les intestins gresles ; & les trois derniers, les grosintestins. Les Medecins les appellent en Latin intestina, & en Grec entera, & vulgairement chordae : de là vient qu'on appelle de ce nom les cordes de luth, parce qu'elles sont faites de boyaux dessechez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.