intestin

 

définitions

intestin ​​​ , intestine adjectif

(surtout au féminin) Qui se passe à l'intérieur d'un groupe social. ➙ intérieur, interne. Luttes, guerres intestines.

intestin ​​​ nom masculin

Partie du tube digestif qui fait suite à l'estomac. L'intestin, les intestins. ➙ entrailles. L'intestin grêle (➙ duodénum) et le gros intestin.
 

synonymes

intestin, intestine adjectif

intérieur, interne

civil

intestins nom masculin pluriel

viscères, entrailles (didactique ou littéraire), boyaux (familier), tripes (familier), tripaille (familier)

ventre

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
De plus, une fissure s'était produite dans l'intestin et avait singulièrement compliqué le cas : bref, suivant toutes les prévisions humaines, tout espoir était perdu.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Oui, les grands restaurants flattent le palais, j'en conviens... mais, à la longue, avec leurs sauces et leurs épices, ils empâtent le goût et échauffent l'intestin...Eugène Chavette (1827-1902)
Le mur suintait ; il tombait de la voûte des gouttes d'eau ; le dallage qui pavait le corridor avait la viscosité d'un intestin.Victor Hugo (1802-1885)
C'est là un des rares médicaments capables de rendre des services, à la condition formelle qu'il ne soit pris ni par l'estomac ni par l'intestin.Charles Burlureaux (1851-1927)
Bien plus, la peau, l'intestin, le poumon, la chair, le système nerveux sont autant d'êtres complets se représentant réciproquement.Edmond Perrier (1844-1921)
Par exemple, chez l'homme, le tube digestif ne présente d'abord aucune démarcation ; l'estomac et le gros intestin ne se différencient du canal intestinal qu'ultérieurement.Émile Corra (1848-1934)
Nous avons déjà mentionné des cas où l'estomac et l'intestin, atteints d'une sorte d'inertie, se refusent à tout travail, et indiqué les symptômes physiques qui permettent d'affirmer cet état d'inertie.Charles Burlureaux (1851-1927)
L'espèce de mouvement sourd et intestin qui agite sans cesse votre âme, fait qu'elle n'est pas aussi égale qu'elle le paraît, même à vos amis.Joseph Bertrand (1822-1900)
Chez ceux qui dépassaient ce terme, le mal s'emparait du bas-ventre et provoquait l'ulcération de l'intestin, suivie d'énormes déjections alvines qui amenaient un affaiblissement mortel.Charles Anglada (1806-?)
Elle souffrait, depuis plusieurs années, d'une maladie chronique de l'intestin, dont l'évolution avait été lente.Albert le Roy (1856-1905)
D’après les informations dont je dispose, l’influenza aviaire est une infection de l’intestin, et non pas des voies respiratoires.Europarl
Le corps de ces petits animaux nageurs a la forme d'une vésicule (le plus souvent ovoïde) contenant une simple cavité avec une ouverture (intestin primitif et bouche primitive).Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Une dame nous disait plaisamment, à ce sujet, que son intestin avait « horreur du vide ».Charles Burlureaux (1851-1927)
Quelquefois les rhagades s'étendaient jusqu'à l'intestin, et on les remplissait de charpie trempée dans la même solution antisyphilitique.Paul Lacroix (1806-1884)
Plus elles irritent leur intestin, plus la constipation devient opiniâtre, et, pour lutter contre cette constipation opiniâtre, elles irritent de plus en plus leur intestin.Charles Burlureaux (1851-1927)
Ce symptôme joint à ce que je sais du mauvais état de son intestin n'est pas pour établir un pronostic des plus folâtres.Gabriel Montoya (1868-1914)
On ne fera rien de bon tant qu'on n'aura pas supprimé le gros intestin, organe inutile et nuisible, foyer d'infection microbienne...Anatole France (1844-1924)
Le plus souvent, en effet, l'estomac et l'intestin ne se révoltent qu'après de longues années de protestations presque silencieuses.Charles Burlureaux (1851-1927)
Cet enfant a probablement un intestin extrêmement délicat, à cause de l'appendicite de sa mère pendant la gestation ; donnons-lui simplement du lait stérilisé coupé !Charles Burlureaux (1851-1927)
On voit combien nous sommes éloignés de l'opinion qui attribue à la ptose abdominale toutes les misères des dyspeptiques, des neurasthéniques, des malades qui souffrent de l'intestin, etc.Charles Burlureaux (1851-1927)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INTESTIN, INE » adj.

Qui est en dedans. La terre a des feux, des vents intestins qui causent les tremblements de terre. c'est la chaleur intestine qui produit les vapeurs qui font les metaux & les mineraux, & qui les cuit.
 
INTESTIN, se dit aussi en parlant des maux dont les causes sont cachées. Il a une fievre intestine ectique qui le mine, qui le fait mourir. il a une douleur intestine dont on ne voit aucune cause apparente.
 
INTESTINE, se dit aussi figurément en choses morales. Cet Estat est deschiré par une guerre intestine, c'est à dire, civile. les vices intestins, comme l'hypocrisie, sont les plus difficiles à guerir. cet homme a quelque passion, quelque affliction intestine qui le rend chagrin, qu'il ne veut descouvrir à personne.

Définition de « INTESTIN » s. m.

Terme de Medecine. C'est ce que le peuple appelle boyau, qui est un corps long, rond & creux qui va depuis le ventricule jusqu'au bout de l'anus, qui est tortillé en divers plis, tours & retours. Les intestins servent à digerer, à purifier, à distribuer le chile au foye, & à vuider les excrements. C'est une substance charnuë en dedans, & membraneuse par dehors, couverte de trois tuniques, qui a une infinité de veines, d'arteres, de nerfs & de filaments. Les intestins ont plusieurs feuillets en dedans & en travers qui retiennent le chile, pour achever de le cuire, & de le convertir en une humeur blanche qu'ils expriment à plusieurs reprises, lorsque par la respiration toutes les entrailles sont remuées, & que les veines mesaraïques le succent. Les intestins ont sept fois la hauteur d'un homme, ou selon Hippocrate, treize coudées. L'intestin, quoy que continu, se divise en six duodenum, jejunum, colon, ileon, coecum & rectum, qui seront expliquez à leur ordre. Les trois premiers s'appellent les intestins gresles ; & les trois derniers, les grosintestins. Les Medecins les appellent en Latin intestina, & en Grec entera, & vulgairement chordae : de là vient qu'on appelle de ce nom les cordes de luth, parce qu'elles sont faites de boyaux dessechez.
Les mots du bitume Daron Daron

n. m. : père. Dérivé : n. f. daronne

Aurore Vincenti 15/04/2020