intoxiquer
definition
Definition of
intoxiquer
verbe transitif
Affecter (un être vivant) de troubles plus ou moins graves par l'effet de substances toxiques. ➙ empoisonner. Il a été intoxiqué par l'oxyde de carbone.
pronominal Elle fume trop, elle s'intoxique.
au figuré Influencer les esprits insidieusement.
conjugation
Conjugation of the verb intoxiquer
actif
indicatif
présent
j'intoxique
tu intoxiques
il intoxique / elle intoxique
nous intoxiquons
vous intoxiquez
ils intoxiquent / elles intoxiquent
imparfait
j'intoxiquais
tu intoxiquais
il intoxiquait / elle intoxiquait
nous intoxiquions
vous intoxiquiez
ils intoxiquaient / elles intoxiquaient
passé simple
j'intoxiquai
tu intoxiquas
il intoxiqua / elle intoxiqua
nous intoxiquâmes
vous intoxiquâtes
ils intoxiquèrent / elles intoxiquèrent
futur simple
j'intoxiquerai
tu intoxiqueras
il intoxiquera / elle intoxiquera
nous intoxiquerons
vous intoxiquerez
ils intoxiqueront / elles intoxiqueront
synonyms
Synonyms of intoxiquer verbe transitif
examples
Sentences with the word intoxiquer
Elles possèdent le pouvoir de nous soigner, mais aussi celui de nous intoxiquer.Ça m'intéresse, 11/10/2019, « Quelles sont les plantes préférées des sorcières ? »
Pour éviter le gaspillage sans vous intoxiquer, apprenez à vous repérer dans les différentes dates de péremption.Ça m'intéresse, 02/11/2018, « Comment bien conserver les aliments ? »
Et si je veux m'intoxiquer, moi ?...Victor Margueritte (1866-1942)
Du coup, l'opinion publique, que vous méprisez tant sauf quand il s'agit de l'intoxiquer, commence à s'interroger.Europarl
Cela donne une indication clinique à savoir qu'il s'agit de proposer à des toxicomanes de s'intoxiquer au signifiant, en parlant.Vie Sociale et Traitements, 2002 (Cairn.info)
Ainsi des groupes entiers peuvent se laisser intoxiquer par un seul.Nouvelle revue de psychosociologie, 2012, Willy Falla, André Sirota (Cairn.info)
Il est là car sa compagne est enceinte et il ne souhaite pas l'intoxiquer, dira-t-il plus tard aux policiers manceaux.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 05/04/2020
Peut-être ceux-ci étaient-ils si dérangeants pour les yeux et le nez des consommateurs qu'ils ne risquaient pas de s'intoxiquer.Sciences sociales et santé, 2016, Nancy Langston (Cairn.info)
Il faut préciser, enfin, que la conduite addictive n'implique nullement au départ, sauf exception, le désir de s'intoxiquer, de se faire mal.Psychotropes, 2004, Jean-Paul Descombey (Cairn.info)
J'entre chez un marchand de tabac ; je me fais servir de quoi m'intoxiquer de nicotine et je demande le prix.Adolphe Retté (1863-1930)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.