Email catcher

intuition

definition

Definition of intuition ​​​ nom féminin

Forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement. Comprendre par intuition. L'intuition sensible ; l'intuition mathématique.
Sentiment ou conviction de ce qu'on ne peut vérifier, de ce qui n'existe pas encore. ➙ pressentiment. Se fier à ses intuitions. J'en ai l'intuition. Avoir de l'intuition, sentir ou deviner les choses. ➙ flair.

synonyms

Synonyms of intuition nom féminin

in the sense of pressentiment
in the sense of sagacité

collocations

examples

Sentences with the word intuition

La décision d'acquérir ou non un actif relève de l'analyse, pas de l'intuition.Capital, 07/05/2019, « Dans nos vies professionnelles, l'intuition n'est pas forcément une bonne… »
Pourquoi un tel décalage entre notre intuition et la réalité ?Ça m'intéresse, 11/02/2021, « Le blues de l'hiver existe-t-il ? »
Cette intuition clinique est à entendre dans le champ transférentiel.Corps & Psychisme, 2019, Anne Boisseuil, Mireille Berenguier, Audrey Burtey (Cairn.info)
Cette intuition recoupe en fait l'explication physiologique qui tente de rendre compte de cet effet d'étrangeté qui survient pour qui s'entend.Essaim, 2014, Jean-Michel Vives (Cairn.info)
Mais il a vite constaté, à l'encontre de sa propre intuition, que les écoles privées étaient en mesure d'apporter une meilleure éducation aux plus pauvres.Europarl
Dans le quotidien de nombreux dirigeants, l'intuition ou l'expérience sont des atouts dont ils ne se passeraient pour rien au monde.Capital, 07/05/2019, « Dans nos vies professionnelles, l'intuition n'est pas forcément une bonne… »
Il faudra attendre près de dix ans pour confirmer l'intuition de ses parents.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 29/12/2020
Cette mutation n'est rendue possible que par la confiance placée en l'intuition populaire.Présence Africaine, 2010, Boubacar Camara (Cairn.info)
Il y reste douze ans, ce qui lui donne le temps de déployer ses intuitions pastorales, son souci de rencontrer les gens, de les accompagner.Ouest-France, 19/06/2015
Cette école de musique particulière a pour vocation de transmettre la musique par l'intuition, de façon qualitative et raffinée.Ouest-France, 02/10/2019
En tant que scientifiques, notre travail est de passer de l'intuition des intellectuels à la réalité en apportant des preuves.Ouest-France, Agathe MATHIEU, 06/04/2018
Cette intuition a été confirmée par l'évolution du mouvement et différentes recherches.Le Mouvement Social, 2021 (Cairn.info)
L'intuition du devenir, dans l'histoire comme dans la nature, était dès lors l'essence de ma philosophie.Ernest Renan (1823-1892)
Cette note laisse entendre que l'intuition est – ou donne naissance à – une représentation subjective.Revue d'histoire des sciences, 2006, Jean-Pierre Belna (Cairn.info)
En revanche, mieux on le connaît, plus il est possible de se fier à ses intuitions.Capital, 23/04/2017, « Pourquoi il faut parfois plus suivre son intuition que sa… »
Cette intuition est confirmée par les résultats reportés dans les colonnes 5 et 6 du tableau 1.Revue économique, 2008, Laura Hering, Sandra Poncet (Cairn.info)
À chacun de faire jouer son intuition, de redécouvrir la langue française par des jeux, des textes classiques ou contemporains.Ouest-France, 12/04/2013
Bien se préparer et prendre le contrôle de ses intuitions.Capital, 03/04/2019, « Négocier, c'est (aussi) savoir influencer son interlocuteur »
Notre cerveau droit se réfère à l'intuition, à la créativité, le ressenti.Ouest-France, 03/03/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 27/10/2024
Poll of the week