intuition
definition
Definition of
intuition
nom féminin
Forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement. Comprendre par intuition. L'intuition sensible ; l'intuition mathématique.
Sentiment ou conviction de ce qu'on ne peut vérifier, de ce qui n'existe pas encore. ➙ pressentiment. Se fier à ses intuitions. J'en ai l'intuition.
Avoir de l'intuition, sentir ou deviner les choses. ➙ flair.
synonyms
Synonyms of intuition nom féminin
in the sense of pressentiment
in the sense of sagacité
collocations
examples
Sentences with the word intuition
En revanche, mieux on le connaît, plus il est possible de se fier à ses intuitions.Capital, 23/04/2017, « Pourquoi il faut parfois plus suivre son intuition que sa… »
Et comment les hypothèses, les intuitions du départ ont-elles été ou non confortées, reconduites ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009, Florent Brayard (Cairn.info)
Il est temps de confirmer – ou d'infirmer – l'intuition première.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 06/07/2020
Cette intuition peut-elle mener à une réorientation normative pour la politique ?Nouvelles questions féministes, 2003, Judith Butler, Cynthia Kraus (Cairn.info)
Mais il a vite constaté, à l'encontre de sa propre intuition, que les écoles privées étaient en mesure d'apporter une meilleure éducation aux plus pauvres.Europarl
Cette intuition se voit confirmée au travers des nombreux entrepreneurs que nous accompagnons.Vie & sciences économiques, 2018, Maud Louvrier-Clerc, Vanessa Mendez (Cairn.info)
Pourquoi un tel décalage entre notre intuition et la réalité ?Ça m'intéresse, 11/02/2021, « Le blues de l'hiver existe-t-il ? »
Bien se préparer et prendre le contrôle de ses intuitions.Capital, 03/04/2019, « Négocier, c'est (aussi) savoir influencer son interlocuteur »
La décision d'acquérir ou non un actif relève de l'analyse, pas de l'intuition.Capital, 07/05/2019, « Dans nos vies professionnelles, l'intuition n'est pas forcément une bonne… »
Cette intuition poétique du monde, cette saisie sentimentale et immédiate de l'organicité du grand tout, sont justement les instruments avec lesquels l'artiste travaille.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2010 (Cairn.info)
Dans bien des cas, cette intuition correspond à la réalité, mais pas toujours.Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, 2002, Daniel W. lang (Cairn.info)
Et les intuitions ou lubies du milliardaire peuvent provoquer des séismes.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 09/11/2021
Par expérience et intuition, tous les regards sont forcément tournés vers des règlements de comptes dans le milieu du trafic de stupéfiants.Ouest-France, Christophe JAUNET, 18/05/2023
Il faut écouter son intuition pour déceler le malaise.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 13/02/2016
Un thriller initiatique sur le pouvoir de l'intuition, ou celui de deviner des lieux ou événements sans passer par les cinq sens.Ouest-France, Loeiza Alle, 11/12/2021
Une fois cette question posée, ne vous fiez pas à votre intuition mais vérifiez la réponse avec votre environnement.Ouest-France, Marie TOUMIT, 16/12/2020
Dans nos entretiens avec ces pionniers, les mots qui reviennent le plus sont : expérimentation, intuition, passion et prise de risque.Revue française de gestion, 2015, Arthur Gautier (Cairn.info)
Dans le quotidien de nombreux dirigeants, l'intuition ou l'expérience sont des atouts dont ils ne se passeraient pour rien au monde.Capital, 07/05/2019, « Dans nos vies professionnelles, l'intuition n'est pas forcément une bonne… »
L'intuition du devenir, dans l'histoire comme dans la nature, était dès lors l'essence de ma philosophie.Ernest Renan (1823-1892)
Et qu'en est-il de l'intuition ou de la créativité ?Ça m'intéresse, 19/01/2022, « A quelle moment de la journée faut-il se creuser les… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.