Email catcher

pressentiment

definition

Definition of pressentiment ​​​ nom masculin

Connaissance intuitive et vague d'un évènement qui ne peut être connu par le raisonnement. ➙ intuition, prémonition. Le pressentiment d'un danger.

synonyms

collocations

examples

Sentences with the word pressentiment

Le pressentiment du malheur qui devait leur arriver plus tard les inquiétait déjà.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Ce schéma de rationalisation s'applique aux pressentiments relatifs au futur proche.Revue de Métaphysique et de Morale, 2011, Marc Parmentier (Cairn.info)
Il vint donc, malgré les tristes pressentiments de sa femme qui n'osait entièrement s'y opposer, connaissant sa tendresse pour sa mère.Louise Fusil (1771?-1848)
Comme le pressentiment d'une deuxième période qui allait s'avérer bien délicate.Ouest-France, 03/11/2019
Cette double structure, ressouvenir et pressentiment, ne découvre cependant pas le réel dans la plénitude de sa présence.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2009, Jacques Message (Cairn.info)
Il est difficile d'identifier précisément l'événement réel dont le surgissement va donner sa consistance au pressentiment d'un terme au mouvement de hausse.La Revue Lacanienne, 2009, Ingrid France (Cairn.info)
C'est pourquoi à l'origine, les journaux exprimaient de mauvais pressentiments face à cette invention.Communication & langages, 2017, Clotilde Chevet (Cairn.info)
Nous ne pouvons pas mettre en cause des pays entiers simplement sur des conjectures, des suspicions, des présomptions et des pressentiments.Europarl
C'est ainsi que les signes se multiplièrent, et les gens s'y accrochèrent, comme saisis d'un pressentiment presque surnaturel du terrible cataclysme qui s'approchait.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Sh. Michaeli, Orit Rosen (Cairn.info)
J'ai le pressentiment que nous n'avons que fort peu de temps à nous.Albert Delpit (1849-1893)
Elle eut comme le pressentiment d'un grand malheur.Pamphile Le May (1837-1918)
Il n'y a de vraiment précieux dans la vie que le rare et le singulier, la minute d'attente et de pressentiment.Roman 20-50, 2010, Monique Gosselin-Noat (Cairn.info)
Elle est la seule qui refuse, ayant le pressentiment qu'il porte une maladie.EMPAN, 2015, Annabelle Royer (Cairn.info)
J'ai même comme un pressentiment que c'est moi qui trouverai cette pauvre jeune fille ; je serais presque jaloux que ce soit un autre !Pierre Sales (1854-1914)
Les matchs de poule n'ont fait que confirmer mon pressentiment.Ouest-France, Jacques GUYADER, 06/07/2018
Elle s'était souvenue du pressentiment de malheur dont il avait parlé le matin.Paul Bourget (1852-1935)
Cependant, dans le même temps, il y a le pressentiment qu'une autre voix essaye de se faire entendre.Revue de psychologie analytique, 2013, Aksel Haaning (Cairn.info)
Nous le pensions ainsi, il semblait que c'était un pressentiment de la vie agitée à laquelle j'étais destinée.Louise Fusil (1771?-1848)
Juste un sentiment ou un pressentiment : c'est peut-être là une limite.Lignes, 2011, Safaa Fathy (Cairn.info)
C'est le cas lorsqu'il est question d'expliquer les prédictions, les pressentiments, etc.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2019, Hamid Taieb (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PRESSENTIMENT s. m.

Prevoyance qui nous fait connoistre, qui nous advertit de ce qui doit arriver, & qui vient ou d'un raisonnement prudent & juste, ou d'un mouvement naturel, secret & inconnu. J'ay eu quelque pressentiment que cette affaire ne reüssiroit pas. Un heureux pressentiment m'a empêché de m'embarquer dans ce navire, que j'ay sceu depuis avoir fait naufrage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.