Email catcher

intuition

définitions

intuition ​​​ nom féminin

Forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement. Comprendre par intuition. L'intuition sensible ; l'intuition mathématique.
Sentiment ou conviction de ce qu'on ne peut vérifier, de ce qui n'existe pas encore. ➙ pressentiment. Se fier à ses intuitions. J'en ai l'intuition. Avoir de l'intuition, sentir ou deviner les choses. ➙ flair.

synonymes

intuition nom féminin

pressentiment, prémonition, prescience

sagacité, flair, instinct, sixième sens, feeling (familier), nez (familier)

avoir de l'intuition

avoir des antennes (familier), avoir le nez fin, creux (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais il a vite constaté, à l'encontre de sa propre intuition, que les écoles privées étaient en mesure d'apporter une meilleure éducation aux plus pauvres.Europarl
Cette intuition recoupe en fait l'explication physiologique qui tente de rendre compte de cet effet d'étrangeté qui survient pour qui s'entend.Essaim, 2014, Jean-Michel Vives (Cairn.info)
Cette mutation n'est rendue possible que par la confiance placée en l'intuition populaire.Présence Africaine, 2010, Boubacar Camara (Cairn.info)
Cette école de musique particulière a pour vocation de transmettre la musique par l'intuition, de façon qualitative et raffinée.Ouest-France, 02/10/2019
Cette intuition a été confirmée par l'évolution du mouvement et différentes recherches.Le Mouvement Social, 2021 (Cairn.info)
Notre cerveau droit se réfère à l'intuition, à la créativité, le ressenti.Ouest-France, 03/03/2021
Dans le quotidien de nombreux dirigeants, l'intuition ou l'expérience sont des atouts dont ils ne se passeraient pour rien au monde.Capital, 07/05/2019, « Dans nos vies professionnelles, l'intuition n'est pas forcément une bonne… »
Pourquoi un tel décalage entre notre intuition et la réalité ?Ça m'intéresse, 11/02/2021, « Le blues de l'hiver existe-t-il ? »
Cette note laisse entendre que l'intuition est – ou donne naissance à – une représentation subjective.Revue d'histoire des sciences, 2006, Jean-Pierre Belna (Cairn.info)
En revanche, mieux on le connaît, plus il est possible de se fier à ses intuitions.Capital, 23/04/2017, « Pourquoi il faut parfois plus suivre son intuition que sa… »
Cette intuition clinique est à entendre dans le champ transférentiel.Corps & Psychisme, 2019, Anne Boisseuil, Mireille Berenguier, Audrey Burtey (Cairn.info)
La décision d'acquérir ou non un actif relève de l'analyse, pas de l'intuition.Capital, 07/05/2019, « Dans nos vies professionnelles, l'intuition n'est pas forcément une bonne… »
L'intuition du devenir, dans l'histoire comme dans la nature, était dès lors l'essence de ma philosophie.Ernest Renan (1823-1892)
À chacun de faire jouer son intuition, de redécouvrir la langue française par des jeux, des textes classiques ou contemporains.Ouest-France, 12/04/2013
Bien se préparer et prendre le contrôle de ses intuitions.Capital, 03/04/2019, « Négocier, c'est (aussi) savoir influencer son interlocuteur »
Cette intuition est confirmée par les résultats reportés dans les colonnes 5 et 6 du tableau 1.Revue économique, 2008, Laura Hering, Sandra Poncet (Cairn.info)
Il y reste douze ans, ce qui lui donne le temps de déployer ses intuitions pastorales, son souci de rencontrer les gens, de les accompagner.Ouest-France, 19/06/2015
En tant que scientifiques, notre travail est de passer de l'intuition des intellectuels à la réalité en apportant des preuves.Ouest-France, Agathe MATHIEU, 06/04/2018
Il faudra attendre près de dix ans pour confirmer l'intuition de ses parents.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 29/12/2020
Afficher toutRéduire
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022