inventer
Definition
Definition of
inventer
verbe transitif
Créer ou découvrir (qqch. de nouveau). Les Chinois ont inventé l'imprimerie.
locution, familier Il n'a pas inventé la poudre, le fil à couper le beurre, l'eau tiède, l'eau chaude : il n'est pas bien malin.
Trouver, imaginer pour un usage particulier. Il ne sait pas quoi inventer pour nous ennuyer.
Imaginer de façon arbitraire. Crois-moi, je n'invente rien, c'est la vérité.
pronominal Ce sont des choses qui ne s'inventent pas, qui sont sûrement vraies.
au participe passé Une histoire inventée de toutes pièces. ➙ faux.
Conjugation
Conjugation of the verb inventer
actif
indicatif
présent
j'invente
tu inventes
il invente / elle invente
nous inventons
vous inventez
ils inventent / elles inventent
imparfait
j'inventais
tu inventais
il inventait / elle inventait
nous inventions
vous inventiez
ils inventaient / elles inventaient
passé simple
j'inventai
tu inventas
il inventa / elle inventa
nous inventâmes
vous inventâtes
ils inventèrent / elles inventèrent
futur simple
j'inventerai
tu inventeras
il inventera / elle inventera
nous inventerons
vous inventerez
ils inventeront / elles inventeront
Synonyms
Synonyms of inventé, inventée adjectif
Examples
Sentences with the word inventer
Cette construction de la réalité – inventer une machine théâtrale qui construira de nouvelles réalités – est le point de départ de tout mon travail scénographique.Études théâtrales, 2012, Peter Missotten (Cairn.info)
Il faudra inventer une nouvelle plante aux vertus magiques et pourquoi pas lui donner un nom latin ?Ouest-France, 12/10/2020
On avait peur de celles qu'il pouvait surprendre ou inventer.René Bazin (1853-1932)
Nous voulons motiver les postiers et les postières par une vision de conquête, un avenir qu'il va falloir inventer et construire.Ouest-France, 28/01/2014
Pour inventer un concept ou un service innovant, vous pouvez appliquer les recettes des as de la créativité.Capital, 19/05/2015, « Futur entrepreneur : mettez toutes les chances de votre côté »
Ce qu'il veut, c'est non pas reproduire la réalité, mais inventer un autre réel.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2003, Pierre Laforgue (Cairn.info)
Cette épistémologie nous invite à une certaine prudence au moment de néologiser et d'inventer des syndromes.Adolescence, 2012, Pascal Minotte (Cairn.info)
Vous savez, inventer des outils et des instruments pour répondre à des déficiences politiques globales n'est sans doute pas la bonne réponse.Europarl
Il faudra sans doute inventer des mots après un match qui est déjà rentré dans la légende du club et sans doute des phases finales.Ouest-France, Jean-Luc LOURY, 30/05/2021
Cette dynamique d'évaluation et de projet nous incite à inventer et à créer des dispositifs nouveaux.EMPAN, 2016, Evelyne Capdegelle (Cairn.info)
Tous les publics, associations, entreprises, collectivités,et quartiers seront invités à inventer leur défi sur le thème de l'année.Ouest-France, 13/07/2021
Ce qui nécessite d'inventer des espaces de rencontre et de controverse sur le travail et les modalités de décision qui vont avec.Empan, 2017, Fabrice Caton (Cairn.info)
D'abord pour inventer un lieu éphémère qui marquera les esprits.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 11/01/2019
Parti de rien, l'homme vient d'inventer un dispositif qui va changer sa vie et celle de milliards d'individus.Ça m'intéresse, 21/08/2020, « Qui a inventé la carte à puce ? »
Elle se loge aussi dans le soft power des managers qui s'inspirent des sciences humaines pour inventer une autre façon de gouverner.Capital, 19/12/2014, « Fabriquons de l’utopie en boîtes ! »
Détourner des recettes ou en inventer avec eux, une jolie manière de cultiver la créativité et la joie de préparer ensemble.Ça m'intéresse, 05/03/2021, « Les astuces qui marchent pour booster sa créativité »
Et les groupes sont tenus de proposer sans cesse de nouveaux concepts de nature à changer les usages des consommateurs, voire d'inventer d'autres marchés.Capital, 07/02/2013, « La méthode des entreprises les plus innovantes »
Plus la peine en effet d'inventer des griefs pour aboutir à un départ négocié.Capital, 25/04/2011, « La séparation à l’amiable fait peser un risque sur l’employeur »
Ce qui ne peut pas se réconcilier de la langue et du corps, le psychotique est obligé de l'inventer.La Cause du désir, 2020, Nicole Borie (Cairn.info)
Le numérique le passionne et il adore inventer, concevoir, fabriquer.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 06/05/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of INVENTER v. act.
Produire par la force de son esprit quelque chose de nouveau. Il est bien difficile d'inventer, & assez-facile d'imiter. on invente tous les jours de nouvelles machines pour élever des eaux, & dans les mechaniques, on ne fait point d'Estat d'un Mathematicien qui n'a rien inventé de son chef. Jubal est celuy qui a inventé le chant & les instruments de Musique. Tabal-Caïn a inventé l'usage du fer, Gen. Chap. 4. ce que les Payens ont attribué à Apollon & à Vulcain. INVENTER, se prend quelquefois en mauvaise part, pour dire, Controuver. Il faut estre Demon pour avoir inventé une si noire calomnie. les Advocats disent souvent, C'est un fait inventé sur le barreau, inventé à plaisir. INVENTER, signifie quelquefois, Faire une simple fiction. Ce Poëte invente bien. Il a bien inventé cette fable, le sujet de son Poëme. On le dit aussi d'un Peintre, d'un dessinateur. le Graveur met au bas de sa planche, qu'il la inventée & gravée. INVENTÉ, ÉE. part.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.