inventer

 

définitions

inventer ​​​ verbe transitif

Créer ou découvrir (qqch. de nouveau). Les Chinois ont inventé l'imprimerie.
locution, familier Il n'a pas inventé la poudre, le fil à couper le beurre, l'eau tiède, l'eau chaude : il n'est pas bien malin.
Trouver, imaginer pour un usage particulier. Il ne sait pas quoi inventer pour nous ennuyer.
Imaginer de façon arbitraire. Crois-moi, je n'invente rien, c'est la vérité. —  pronominal Ce sont des choses qui ne s'inventent pas, qui sont sûrement vraies. —  au participe passé Une histoire inventée de toutes pièces. ➙ faux.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'invente

tu inventes

il invente / elle invente

nous inventons

vous inventez

ils inventent / elles inventent

imparfait

j'inventais

tu inventais

il inventait / elle inventait

nous inventions

vous inventiez

ils inventaient / elles inventaient

passé simple

j'inventai

tu inventas

il inventa / elle inventa

nous inventâmes

vous inventâtes

ils inventèrent / elles inventèrent

futur simple

j'inventerai

tu inventeras

il inventera / elle inventera

nous inventerons

vous inventerez

ils inventeront / elles inventeront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Voilà des années que nous suivons une voie et que nous savons que cette voie n'aboutit à aucun résultat ; alors essayons d'inventer quelque chose de différent.Europarl
Je me creusai la tête pour inventer une action nouvelle et hors de la route commune.Jean-François Marmontel (1723-1799)
De là tant de ces tableaux qui embarrassent les jeunes amateurs aux expositions, ils ne savent qu'y blâmer ; y blâmer, serait inventer.Stendhal (1783-1842)
A la renaissance des études, elle balbutia quelque temps, n'osant en quelque sorte rien inventer, parce qu'elle n'avait pas une langue pour exprimer ses inventions.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Il faut inventer des dispositifs financiers pour rajeunir le parc automobile européen : ce sera bon pour l'emploi et bon pour l'environnement.Europarl
Vous ne savez pas encore ce qu'une jolie femme peut inventer pour plaire à celui qu'elle aime.Léon Bloy (1846-1917)
Il n'est pas nécessaire de l'inventer ; nous l'avons déjà et elle nous a constamment donné des preuves de son efficacité.Europarl
On peut inventer des indicateurs, une espèce de rendement maximal durable, mais si le voisin pêche plus, le fait de pêcher moins n'améliore pas l'état des stocks.Europarl
Il y a suffisamment de problèmes réels pour inventer des problèmes qui n'en sont pas.Europarl
En route, il s'était dit que, pour n'avoir pas à justifier de ces quatre heures, il fallait inventer un emploi de sa nuit entière.Eugène Chavette (1827-1902)
Elle ne consiste pas à trouver des pensées nouvelles, mais plutôt à inventer de nouveaux airs, de nouvelles mélodies, de nouvelles rimes ou combinaisons strophiques.Joseph Anglade (1868-1930)
Je vous ai vue vingt fois prête à l'inventer ; cela me fait croire que vous n'aurez point de peine à comprendre ce que nous vous en écrivons.Madame de Sévigné (1626-1696)
Que faudrait-il inventer, en outre, pour donner plus d'efficacité à son influence sur ses contemporains ?Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Or nul homme n'est à portée de tout voir, et il est bien plus aisé d'apprendre que d'inventer.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ce n'était vraiment pas facile et je ne savais qu'inventer, désireux moi-même de faire connaissance avec cette personne difficile.Guy de Maupassant (1850-1893)
Non seulement ils ne peuvent inventer une belle chose, mais ils gâtent la belle invention qu'on est tout surpris de retrouver, entre leurs mains, plate et insignifiante.Eugène Delacroix (1798-1863)
Je cessai donc d'écrire ; mais le besoin d'inventer et de composer ne m'en tourmentait pas moins.George Sand (1804-1876)
Je demande au commissaire d’agir plus vite et de façon plus résolue afin d’établir des conditions équitables et non pas d’inventer de nouveaux programmes de subventions.Europarl
Vous savez, inventer des outils et des instruments pour répondre à des déficiences politiques globales n'est sans doute pas la bonne réponse.Europarl
Nous avons même la possibilité, grâce à la discussion de textes d'une telle ampleur, d'inventer aujourd'hui la définition d'un service public à l'européenne.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INVENTER » v. act.

Produire par la force de son esprit quelque chose de nouveau. Il est bien difficile d'inventer, & assez-facile d'imiter. on invente tous les jours de nouvelles machines pour élever des eaux, & dans les mechaniques, on ne fait point d'Estat d'un Mathematicien qui n'a rien inventé de son chef. Jubal est celuy qui a inventé le chant & les instruments de Musique. Tabal-Caïn a inventé l'usage du fer, Gen. Chap. 4. ce que les Payens ont attribué à Apollon & à Vulcain.
 
INVENTER, se prend quelquefois en mauvaise part, pour dire, Controuver. Il faut estre Demon pour avoir inventé une si noire calomnie. les Advocats disent souvent, C'est un fait inventé sur le barreau, inventé à plaisir.
 
INVENTER, signifie quelquefois, Faire une simple fiction. Ce Poëte invente bien. Il a bien inventé cette fable, le sujet de son Poëme. On le dit aussi d'un Peintre, d'un dessinateur. le Graveur met au bas de sa planche, qu'il la inventée & gravée.
 
INVENTÉ, ÉE. part.
Déjouez les pièges ! « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ? « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ?

Maîtrisez l'accord du participe passé avec un adverbe de quantité.

12/03/2020