Email catcher

irrémédiable

definition

Definition of irrémédiable ​​​ adjectif

À quoi on ne peut remédier. ➙ irréparable. Des pertes irrémédiables.

synonyms

Synonyms of irrémédiable adjectif

in the sense of irréparable
in the sense of incurable

examples

Sentences with the word irrémédiable

Une exposition prolongée et/ou une consommation excessive de produits sous pesticides peuvent avoir des conséquences irrémédiables sur la santé du consommateur.Géo, 27/11/2018, « Pesticides : définition, utilisation et alternative »
Des intonations lui révélaient une froideur de banquise, ou bien une irrémédiable niaiserie.Fernand Vandérem (1864-1939)
D'abord, il opérerait un transfert irrémédiable d'une part de notre souveraineté vers le secteur privé.Études, 2014, Bertrand de Kermel (Cairn.info)
Comme l'illustre cette correspondance, la division entre dreyfusistes et dreyfusards semble irrémédiable.Revue historique, 2018 (Cairn.info)
En cause, la contamination irrémédiable de ces arbres par un champignon destructeur, le polypore hispide.Ouest-France, Simon HUE, 05/09/2019
Ici, une pandémie est aussi en train de ravager l'ensemble des continents, provoquant, elle, des pertes de mémoire irrémédiables.Ouest-France, Thierry CHEZE, 12/05/2021
À son réveil, elle n'a gardé aucun souvenir des faits, mais des séquelles irrémédiables au niveau de la vue et une mobilité réduite.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 25/06/2021
Que le report du second tour des municipales ait été jugé irrémédiable par le conseil scientifique peut surprendre.Capital, 18/03/2020, « Les fameux avis scientifiques qui ont poussé au maintien du… »
Or, pour ce qui est de la protection civile, réaliser des économies peut signifier un appauvrissement irrémédiable et un avenir collectif sévèrement compromis.Europarl
La position des affaires ici est horrible et bientôt elle sera irrémédiable.Albert Du Casse (1813-1893)
L'expérience a surabondamment démontré qu'il faut se hâter de donner le narcotique, sans quoi les symptômes empirent rapidement et deviennent irrémédiables.Charles Anglada (1806-?)
La planète est-elle modifiée de manière irrémédiable par l'homme ?Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 09/08/2018
Elles ralentissent les écoulements induisant l'érosion des sols et la perte irrémédiable de la terre arable.Ouest-France, 27/01/2013
Elle rend irrémédiable la division en trois royaumes.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Plusieurs débris du sous-marin, qui n'a pas répondu depuis mercredi, ont été retrouvés dont certains provenant de l'intérieur du submersible, suggérant des dommages irrémédiables.Ouest-France, 24/04/2021
D'où l'enjeu d'une dérive : l'irrémédiable distance entre ce qui est souhaité et ce qui est réalisé.Esprit, 2010, Georges Vigarello (Cairn.info)
D'où l'irrémédiable scission future entre une droite modérée et une droite extrême.Le débat, 2002, Denis Trierweiler (Cairn.info)
Dans cette illusoire volonté de maîtrise et le lucre plus élémentaire qui la commande, l'homme s'invente une solitude irrémédiable.La pensée de midi, 2007 (Cairn.info)
La désuétude la faisait toute paralytique, et, de plus, elle avait cette maladie irrémédiable, la vieillesse.Victor Hugo (1802-1885)
De même, la fermeture, cas limité, est envisageable lorsque l'accessibilité induirait de façon quasi certaine une destruction irrémédiable.Information Géographique, 2018, Vincent Coëffé, Philippe Violier (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of IRREMEDIABLE adj.

Qui est sans remede. Un innocent executé à mort est un malheur irremediable. les medisances publiques des Satyriques sont des maux irremediables. la cangrene dans les visceres est une maladie irremediable.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week