Email catcher

irrémédiable

définition

Définition de irrémédiable ​​​ adjectif

À quoi on ne peut remédier. ➙ irréparable. Des pertes irrémédiables.

synonymes

Synonymes de irrémédiable adjectif

au sens de irréparable
au sens de incurable

exemples

Phrases avec le mot irrémédiable

Une exposition prolongée et/ou une consommation excessive de produits sous pesticides peuvent avoir des conséquences irrémédiables sur la santé du consommateur.Géo, 27/11/2018, « Pesticides : définition, utilisation et alternative »
Des intonations lui révélaient une froideur de banquise, ou bien une irrémédiable niaiserie.Fernand Vandérem (1864-1939)
D'abord, il opérerait un transfert irrémédiable d'une part de notre souveraineté vers le secteur privé.Études, 2014, Bertrand de Kermel (Cairn.info)
Comme l'illustre cette correspondance, la division entre dreyfusistes et dreyfusards semble irrémédiable.Revue historique, 2018 (Cairn.info)
En cause, la contamination irrémédiable de ces arbres par un champignon destructeur, le polypore hispide.Ouest-France, Simon HUE, 05/09/2019
Ici, une pandémie est aussi en train de ravager l'ensemble des continents, provoquant, elle, des pertes de mémoire irrémédiables.Ouest-France, Thierry CHEZE, 12/05/2021
À son réveil, elle n'a gardé aucun souvenir des faits, mais des séquelles irrémédiables au niveau de la vue et une mobilité réduite.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 25/06/2021
Que le report du second tour des municipales ait été jugé irrémédiable par le conseil scientifique peut surprendre.Capital, 18/03/2020, « Les fameux avis scientifiques qui ont poussé au maintien du… »
Or, pour ce qui est de la protection civile, réaliser des économies peut signifier un appauvrissement irrémédiable et un avenir collectif sévèrement compromis.Europarl
La position des affaires ici est horrible et bientôt elle sera irrémédiable.Albert Du Casse (1813-1893)
L'expérience a surabondamment démontré qu'il faut se hâter de donner le narcotique, sans quoi les symptômes empirent rapidement et deviennent irrémédiables.Charles Anglada (1806-?)
La planète est-elle modifiée de manière irrémédiable par l'homme ?Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 09/08/2018
Elles ralentissent les écoulements induisant l'érosion des sols et la perte irrémédiable de la terre arable.Ouest-France, 27/01/2013
Elle rend irrémédiable la division en trois royaumes.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Plusieurs débris du sous-marin, qui n'a pas répondu depuis mercredi, ont été retrouvés dont certains provenant de l'intérieur du submersible, suggérant des dommages irrémédiables.Ouest-France, 24/04/2021
D'où l'enjeu d'une dérive : l'irrémédiable distance entre ce qui est souhaité et ce qui est réalisé.Esprit, 2010, Georges Vigarello (Cairn.info)
D'où l'irrémédiable scission future entre une droite modérée et une droite extrême.Le débat, 2002, Denis Trierweiler (Cairn.info)
Dans cette illusoire volonté de maîtrise et le lucre plus élémentaire qui la commande, l'homme s'invente une solitude irrémédiable.La pensée de midi, 2007 (Cairn.info)
La désuétude la faisait toute paralytique, et, de plus, elle avait cette maladie irrémédiable, la vieillesse.Victor Hugo (1802-1885)
De même, la fermeture, cas limité, est envisageable lorsque l'accessibilité induirait de façon quasi certaine une destruction irrémédiable.Information Géographique, 2018, Vincent Coëffé, Philippe Violier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IRREMEDIABLE adj.

Qui est sans remede. Un innocent executé à mort est un malheur irremediable. les medisances publiques des Satyriques sont des maux irremediables. la cangrene dans les visceres est une maladie irremediable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être en PLS Être en PLS

Découvrez le sens de l’expression être en PLS, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine