itinéraire
definition
Definition of
itinéraire
nom masculin et adjectif
nom masculin
Chemin à suivre ou suivi pour aller d'un lieu à un autre.
Itinéraire bis : parcours empruntant des voies moins importantes, pour éviter la surcharge des voies principales.
au figuré Un itinéraire spirituel.
adjectif didactique Qui a rapport aux voies de circulation. Mesures itinéraires, indiquant les distances.
synonyms
collocations
examples
Sentences with the word itinéraire
Puis les cinq camarades ont dû tracer un itinéraire en cohérence avec leur objectif.Géo, 28/01/2019, « Ils ont fait le tour du monde engagés pour une… »
La conséquence est un amoindrissement du contrôle des itinéraires féminins.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008 (Cairn.info)
En optimisant l'itinéraire, 16 km est la distance qu'il faut parcourir.Ouest-France, Bruno POIRIER, 22/11/2021
En effet, le choix des toponymes qu'elle effectue aux fins d'indication d'itinéraires pertinents repose sur un critère fortement différentiel, celui d'attractivité.Espace géographique, 2003, Jean-Luc Piveteau (Cairn.info)
Si l'ours se trouve sur votre chemin, il faudra modifier votre itinéraire, quitte à prendre une route plus longue afin d'éviter une confrontation avec l'animal.Ça m'intéresse, 12/02/2022, « Que faire en cas de rencontre avec un ours ? »
Elle est néanmoins un sujet clé pour comprendre les itinéraires et préoccupations des artistes dès le début du xxe siècle.Textes et documents pour la classe, 2016, Marie-Laure Allain Bonilla (Cairn.info)
Un itinéraire précis avait été enregistré au préalable dans un ordinateur de l'entreprise.Ça m'intéresse, 30/03/2012, « Google car : monterez-vous dans la voiture qui roule toute… »
C'est un itinéraire magnifique, mais nous avons pu constater la sous-utilisation de ce canal pour le transport de marchandises.Europarl
Nous confrontons les agendas et les trajets des conducteurs et des passagers et nous les faisons se rencontrer, sur tout ou partie de l'itinéraire.Capital, 03/04/2020, « Blablacar : le covoiturage, le bus et demain le train »
Enfin, l'itinéraire indique le chemin qui mène d'un endroit à un autre et la description des lieux traversés.RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 2020, Marina Bourgain, Adeline Gilson (Cairn.info)
Cette proximité est capitale puisqu'elle assure une meilleure maîtrise des itinéraires de transport d'un produit aussi périssable que le lait.Études rurales, 2021, Koki Ba, Olivier Ninot, Christian Corniaux (Cairn.info)
À vélo, elle regardait son itinéraire sur son téléphone portable.Ouest-France, Christophe JAUNET, 04/11/2021
L'itinéraire d'une renaissance, avec des doutes, des grimaces, des souffrances, de l'émotion racontés par l'image et par le verbe.Ouest-France, Pierre-Yves ANSQUER, 01/06/2012
Les itinéraires qui conduisaient au festival saturaient, samedi, en fin d'après-midi et début de soirée.Ouest-France, Denis RIOU, 30/06/2013
Différents itinéraires avec plusieurs distances sont proposés, allant de 5 à 26 km.Ouest-France, Lucy EMBARK, 12/05/2017
Géolocalisez vous, et l'application vous guide à travers des itinéraires enregistrés, qui permettent de découvrir la ville et ses alentours.Ouest-France, Hugo HUAUMÉ, 08/08/2017
Dans ce cadre, les itinéraires indiqués sur le stadiasme correspondraient à autant de viae publicae.Dialogues d'histoire ancienne, 2010, Stéphane Lebreton (Cairn.info)
Vous pourrez encore échanger des itinéraires (bon plan) avec d'autres sportifs pratiquant la course à pied.Capital, 09/09/2011, « Ces applis sont aux petits soins pour vous »
Pour le lancement de ce nouvel itinéraire touristique, 350 offres sont proposées.Géo, 12/05/2021, « Vallée de la gastronomie : les touristes invités à vivre… »
Voici maintenant quel est l'itinéraire de cette seconde partie de notre voyage, – itinéraire qui ne doit point être modifié, à moins d'événements impossibles à prévoir.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ITINERAIRE s. m.
Description que fait un voyageur de son voyage, & des singularitez qu'il a observées dans les lieux où il a passé, soit dans la Nature, soit dans la Morale. Les Allemans ont fait beaucoup d'Itineraires. l'Itineraire d'Antonin, qui a passé souvent sous le nom d'Antoine Auguste, est remply de fautes considerables. l'Itineraire de Jerusalem, &c. Il vient du Latin Itinerarium, qui signifie aussi route. ITINERAIRE, en termes d'Eglise, se dit des prieres que doit faire un voyageur, quand il commence son voyage, & sur tout un Ecclesiastique. Il y a à la fin du Breviaire un Itineraire pour les gens du Clergé, qui est un formulaire de ces prieres. L'Itineraire de Benjamin a esté traduit de l'Hebreu en Latin par Benoist Arias Montanus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.