circuit
definition
Definition of
circuit
nom masculin
Distance à parcourir pour faire le tour (d'une surface).
Chemin (long et compliqué) parcouru pour atteindre un lieu.
Tour organisé. Circuit touristique. En circuit fermé : en revenant à son point de départ.
Itinéraire en circuit fermé de certaines courses (auto, moto…). Le circuit du Mans.
Technique Suite ininterrompue de conducteurs électriques. Couper le circuit.
Électronique Circuit imprimé, reproduit sur une surface isolante revêtue d'une fine couche métallique.
Circuit intégré : circuit électronique sur une plaquette semi-conductrice. ➙ microprocesseur, puce.
locution, au figuré Être hors circuit : ne plus être en état d'être impliqué dans une affaire.
Ensemble de conduits pour les fluides. Circuit de refroidissement.
au figuré Mouvement d'aller et retour (des biens, des services). Le circuit des capitaux. Circuit de distribution. ➙ canal. Circuit commercial.
synonyms
Synonyms of circuit nom masculin
examples
Sentences with the word circuit
Un agent de voyages vous construit un circuit sur mesure ?Capital, 09/07/2018, « Voyages vol + hôtel : vous bénéficiez de droits renforcés… »
Cette protection illusoire n'opère que sur le moment présent, en court-circuit des processus de pensée, l'immobilité étant vécue comme mortifère.Adolescence, 2012, Herminie Bracq-Leca, Marie-Anouck Pitel-Buttez (Cairn.info)
Une association recrée des circuits pour réutiliser les bouteilles en verre.Ouest-France, Claire BAUDIFFIER, 24/11/2016
Du côté de la poste surgissent d'énormes obstacles, ce qui rend les choses plus compliquées et les circuits bien plus longs.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2014, Célia Reis (Cairn.info)
Le circuit du centre de recherche, ultra secret, sera exceptionnellement ouvert.Capital, 20/03/2019, « Citroën : la saga d'un pionnier de l'industrie automobile »
Cette exposition permet qu'il se crée une nouvelle voie (un nouveau circuit neurologique) pour répondre à cette menace/danger.Revue de Psychologie Analytique, 2020, Daniel Bordeleau (Cairn.info)
Dans le nord-est émergeaient deux îles volcaniques d'inégale grandeur, entourées d'un récif de coraux qui mesurait quarante milles de circuit.Jules Verne (1828-1905)
Ce circuit externe offre donc un courant électrique en continu.Géo, 27/11/2018, « Pile à combustible : définition et fonctionnement »
Les banques font partie des circuits de paiement internationaux et prélèvent des montants importants sur les virements et les retraits nationaux.Europarl
Durant ce trajet pulsionnel, ce circuit contourne ce qui constitue l'incomplétude de tout être parlant.La Revue Lacanienne, 2010, Cédric Levaque (Cairn.info)
Cette qualification permet aux décideurs territoriaux de mettre en œuvre leurs projets dans des circuits de financement présents afin d'appuyer leurs développements.Communication & Management, 2018, Cyrine Bahri (Cairn.info)
Possibilité d'être en revanche réservé sur les créations plus modestes, faites de pailles en plastiques ou de vieux circuits électriques.Ouest-France, Claire ROBIN, 04/06/2016
Un prolongement du platelage de 20 m est prévu avec l'enjambement de la rivière afin de constituer un circuit pour les promeneurs.Ouest-France, 20/12/2018
En témoignent les exemples glanés dans les allées du circuit.Ouest-France, Igor BONNET, 11/07/2016
Tous les jours de la semaine, mais aussi le samedi et le dimanche jour de marché, le même circuit.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 29/01/2016
Ce n'est pas encore la mi-course, mais la nuit a envahi le circuit depuis bien longtemps.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 20/06/2016
De fait, elles ne prennent pas en compte les sommes qui transitent par des circuits privés et officieux.Revue d'économie du développement, 2009, Laetitia Duval, François-Charles Wolff (Cairn.info)
Ce qui permet aux consommateurs préférant les circuits de vente directe, de s'approvisionner auprès des agriculteurs sans devoir quitter la ville.Géo, 02/11/2009, « Produits bio : le marché allemand en croissance constante »
Cette morphine naturelle sécrétée par le cerveau stimule le circuit de la récompense, le réseau neuronal du plaisir.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « Voilà pourquoi le sport redonne de l'énergie ! »
Puis, très rapidement, ce produit est entré dans les circuits commerciaux, d'abord dans les pays producteurs.Ça m'intéresse, 16/11/2021, « Le lait de dromadaire, des vertus diététiques et médicales »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CIRCUIT s. m.
Le tour de quelque chose de grande étenduë. La ville de Nanquin a 20. milles en son circuit. Ce mot vient du Latin circuitus, de circum, & de eo. CIRCUIT, se dit figurément des destours qu'on prend pour s'expliquer. Cet Orateur ne se fait entendre que par un long circuit de paroles. on a fait un long circuit de procedures, avant que de venir à cette derniere.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.