Email catcher

itinéraire

Définition

Définition de itinéraire ​​​ nom masculin et adjectif

nom masculin
Chemin à suivre ou suivi pour aller d'un lieu à un autre. Itinéraire bis : parcours empruntant des voies moins importantes, pour éviter la surcharge des voies principales.
au figuré Un itinéraire spirituel.
adjectif didactique Qui a rapport aux voies de circulation. Mesures itinéraires, indiquant les distances.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec itinéraire (route à suivre)

verbe + itinéraire

itinéraire + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot itinéraire

Elle ajoutait que, pour chacun d'entre nous, notre itinéraire est profondément personnel et que nous devons l'aborder à notre manière à nous.Actualités en analyse transactionnelle, 2011, Ann Heathcote, José Grégoire (Cairn.info)
Voici maintenant quel est l'itinéraire de cette seconde partie de notre voyage, – itinéraire qui ne doit point être modifié, à moins d'événements impossibles à prévoir.Jules Verne (1828-1905)
Nous confrontons les agendas et les trajets des conducteurs et des passagers et nous les faisons se rencontrer, sur tout ou partie de l'itinéraire.Capital, 03/04/2020, « Blablacar : le covoiturage, le bus et demain le train »
Vous pourrez encore échanger des itinéraires (bon plan) avec d'autres sportifs pratiquant la course à pied.Capital, 09/09/2011, « Ces applis sont aux petits soins pour vous »
Au volant de chaque voiture, les présentateurs vont parcourir un itinéraire pour la tester, se challenger et découvrir une région.Ouest-France, Thomas LABORDE, 01/04/2021
Notre série d'été retrace l'itinéraire de ces jeunes qui s'investissent dans des associations angevines.Ouest-France, Jonathan GRELIER, 21/08/2018
La période estivale est l'occasion de cheminer à son rythme sur les itinéraires pédestres du département pour découvrir villages pittoresques, forêts et joyaux du patrimoine.Ouest-France, 24/07/2020
D'une part, la liste des états est différente pour les hommes et les femmes : le service militaire n'a d'influence que sur les itinéraires masculins.Population, 2008, Nicolas Robette, Nicolas Thibault (Cairn.info)
Lorsque l'on part en itinérance, il est parfois difficile de trouver un lieu de séjour sans s'éloigner de son itinéraire.Ouest-France, 04/07/2021
Un itinéraire précis avait été enregistré au préalable dans un ordinateur de l'entreprise.Ça m'intéresse, 30/03/2012, « Google car : monterez-vous dans la voiture qui roule toute… »
Puis les cinq camarades ont dû tracer un itinéraire en cohérence avec leur objectif.Géo, 28/01/2019, « Ils ont fait le tour du monde engagés pour une… »
Cette double exigence structure son itinéraire à partir du refus fondateur de la défaite de 1940.Inflexions, 2018, Philippe Vial (Cairn.info)
À l'image d'un bus scolaire, les élèves se retrouvent à différents arrêts, pour parcourir, à vélo, le même itinéraire jusqu'à l'école.Ouest-France, 07/09/2021
C'est un itinéraire magnifique, mais nous avons pu constater la sous-utilisation de ce canal pour le transport de marchandises.Europarl
L'itinéraire s'est donc trouvé rallongé, en retrouvant un autre sentier, pour contourner l'obstacle.Ouest-France, 30/04/2021
Pour le lancement de ce nouvel itinéraire touristique, 350 offres sont proposées.Géo, 12/05/2021, « Vallée de la gastronomie : les touristes invités à vivre… »
Ce plan de vol décrit l'itinéraire que l'avion va suivre.Le travail humain, 2008, C. Dumazeau, L. Karsenty (Cairn.info)
Elle a tout de suite été considérée comme un axe majeur, sur lequel d'autres itinéraires pouvaient venir se greffer.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2015, Philippe Coupy, Nicolas Pinson (Cairn.info)
Si l'ours se trouve sur votre chemin, il faudra modifier votre itinéraire, quitte à prendre une route plus longue afin d'éviter une confrontation avec l'animal.Ça m'intéresse, 12/02/2022, « Que faire en cas de rencontre avec un ours ? »
Cette multiterritorialité se traduit dans les pratiques spatiales de la royauté, ses itinéraires et ses choix résidentiels qui en font ressortir l'organisation multipolaire et polycentrique.Hypothèses, 2007, Fanny Madeline (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ITINERAIRE s. m.

Description que fait un voyageur de son voyage, & des singularitez qu'il a observées dans les lieux où il a passé, soit dans la Nature, soit dans la Morale. Les Allemans ont fait beaucoup d'Itineraires. l'Itineraire d'Antonin, qui a passé souvent sous le nom d'Antoine Auguste, est remply de fautes considerables. l'Itineraire de Jerusalem, &c. Il vient du Latin Itinerarium, qui signifie aussi route.
 
ITINERAIRE, en termes d'Eglise, se dit des prieres que doit faire un voyageur, quand il commence son voyage, & sur tout un Ecclesiastique. Il y a à la fin du Breviaire un Itineraire pour les gens du Clergé, qui est un formulaire de ces prieres. L'Itineraire de Benjamin a esté traduit de l'Hebreu en Latin par Benoist Arias Montanus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine