itinéraire

 

définitions

itinéraire ​​​ nom masculin et adjectif

nom masculin
Chemin à suivre ou suivi pour aller d'un lieu à un autre. —  Itinéraire bis : parcours empruntant des voies moins importantes, pour éviter la surcharge des voies principales.
au figuré Un itinéraire spirituel.
adjectif didactique Qui a rapport aux voies de circulation. Mesures itinéraires, indiquant les distances.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous saluons votre itinéraire, l'itinéraire d'un homme, son cuménisme, sa détermination, la force de sa voix.Europarl
Nous sommes toujours à la merci d'un retard, et, puisque nous pouvons gagner douze lieues en changeant notre itinéraire, il n'y a pas a hésiter !Jules Verne (1828-1905)
Il ne fixa point le jour de son retour, de même qu'il n'avait pas complètement arrêté son itinéraire.M. Maryan (1847-1927)
Force était de changer l'itinéraire, et le plus simple était de tourner par le boulevard.Victor Hugo (1802-1885)
En ce qui concerne ce dernier mode de transport, un codage est prévu pour indiquer la provenance et la destination des marchandises, ainsi que l'itinéraire suivi.Europarl
Très probablement, les deux gouverneurs ont renoncé à modifier l'itinéraire chacun en un sens opposé...Jules Verne (1828-1905)
Un instant, ils ont dû craindre que l'itinéraire ne fût modifié par le conseil des notables, et combien ils ont été inquiets – même jusqu'à risquer de se rendre suspects !Jules Verne (1828-1905)
Pendant deux ans, ils ont été contraints d’enjamber le mur et de modifier leur itinéraire pour contourner les points de contrôle.Europarl
Je pense que certains des navires ne répondent pas aux normes auxquelles ils devraient répondre et ne notifient pas leur itinéraire aux instances auxquelles ils devraient le notifier.Europarl
Il est apparu des hommes doués de la faculté de créer, et ayant tous les instincts mystérieux qui tracent son itinéraire au génie.Victor Hugo (1802-1885)
Voici maintenant quel est l'itinéraire de cette seconde partie de notre voyage, – itinéraire qui ne doit point être modifié, à moins d'événements impossibles à prévoir.Jules Verne (1828-1905)
Soyez assez bon pour me le dire, parce que je veux régler mon itinéraire sur le vôtre, autant qu'il me sera possible !François-René de Chateaubriand (1768-1848) et Marie-Louise de Vichet (1779-1848)
En suivant cet itinéraire et en évitant les lieux habités, on devait arriver sans encombre au point où sa famille et lui-même seraient hors de danger.Ernest Daudet (1837-1921)
Cependant, comme ils connaissaient bien son itinéraire, du train dont ils allaient, ils l'eurent bientôt rattrapé, au moment où, il venait de reprendre haleine pour recommencer à courir.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Ils émigraient des zones tempérées vers les zones plus chaudes, en suivant l'itinéraire des harengs et des sardines.Jules Verne (1828-1905)
Mais tu vois bien que le temps presse, et je ne sais comment l'avertir, puisque nous ne connaissons pas son itinéraire....M. Maryan (1847-1927)
Georges ne songea même pas à résister : abandonnant son itinéraire, il suivit la jeune personne jusqu'au moment où elle s'engouffra dans un établissement dit de bouillon.Alphonse Allais (1854-1905)
Il y avait erreur grave dans l'itinéraire envoyé au chevalier : c'était la fille qui allait chez le père, et non le père qui allait chez la fille.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Toutefois, les informations doivent être fournies aux passagers tout au long de leur itinéraire, y compris au sujet de toutes les compagnies auxquelles ils font appel pour ce voyage.Europarl
La relation, ou, pour parler plus exactement, le journal itinéraire de cette mission nous a été conservé.Antoine Dumesnil (1805-1891)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ITINERAIRE » s. m.

Description que fait un voyageur de son voyage, & des singularitez qu'il a observées dans les lieux où il a passé, soit dans la Nature, soit dans la Morale. Les Allemans ont fait beaucoup d'Itineraires. l'Itineraire d'Antonin, qui a passé souvent sous le nom d'Antoine Auguste, est remply de fautes considerables. l'Itineraire de Jerusalem, &c. Il vient du Latin Itinerarium, qui signifie aussi route.
 
ITINERAIRE, en termes d'Eglise, se dit des prieres que doit faire un voyageur, quand il commence son voyage, & sur tout un Ecclesiastique. Il y a à la fin du Breviaire un Itineraire pour les gens du Clergé, qui est un formulaire de ces prieres. L'Itineraire de Benjamin a esté traduit de l'Hebreu en Latin par Benoist Arias Montanus.
Le mot du jour Vaccin Vaccin

Le « vaccin », remède de cheval ou plutôt… de vache ?

Dr Orodru 04/12/2020