Email catcher

jacquerie

definition

Definition of jacquerie ​​​ nom féminin

Histoire Révolte paysanne.

synonyms

Synonyms of jacquerie nom féminin

examples

Sentences with the word jacquerie

Et pourtant elle est toujours là, cette jacquerie, pour reprendre un mot de livre d'histoire, avec son parfum de révolte des campagnes.Ouest-France, André THOMAS, 24/11/2018
Dans ce milieu, en 1946-1947, toutes les conditions étaient réunies pour que se diffuse, de proche en proche, une immense jacquerie.Afrique & histoire, 2006, Jean Frémigacci (Cairn.info)
Le militantisme ouvrier s'accompagne de pillage et de vandalisme, tout comme les jacqueries paysannes entraînent des atrocités indescriptibles.Commentaire, 2009, Françoise Thom (Cairn.info)
Aussi, dans un tel régime de la représentation, n'y aura-il jamais rien d'autre que des jacqueries.Le philosophoire, 2002, Jean-Marc Gaté (Cairn.info)
Je le dis comme je le pense, rien que le travail des femmes, ça justifie toutes les jacqueries !Eugène Le Roy (1836-1907)
En même temps, l'immense jacquerie, qui toucha en trois semaines environ les trois quarts du pays, s'en prit à l'institution de la seigneurie.Humanisme, 2012, Florence Gauthier (Cairn.info)
D'abord le mot importe : il s'agit bien d'une insurrection et pas d'une jacquerie ou d'un marronnage à grande échelle.Sens-Dessous, 2010, Vincent Grégoire (Cairn.info)
Les sublevaciones (jacqueries) étaient des accès très violents, mais peu coordonnés, des crises, au sens clinique du mot.Problèmes d'Amérique latine, 2009, François Bourricaud (Cairn.info)
Ces combats ont pu prendre, au cours de l'histoire, des formes violentes : jacqueries, insurrections, révolutions.Le sujet dans la cité, 2012, Christine Delory-Momberger (Cairn.info)
Dans le cas des gilets jaunes, il n'y avait pas de cohérence interne, pas de leader, ce qui les apparentait aux jacqueries anciennes.Annales de Géographie, 2020 (Cairn.info)
À la manière d'une jacquerie, cette mobilisation trouve son origine dans la diffusion sur les réseaux sociaux d'appels de citoyens à manifester.Ça m'intéresse, 03/12/2018, « D'où viennent les rebelles ? »
Ces jacqueries semblent en effet liées à une sorte d'épuisement des cadres de compréhension de l'économie et de la finance.Savoir/Agir, 2021, Pierre Pénet, Frédéric Lebaron (Cairn.info)
Le malaise rural s'exprime par des mouvements de jacquerie que conduisent des organisations paysannes.Vingtième siècle, 2014, Henry Laurens, Matthieu Rey (Cairn.info)
On se tromperait si l'on croyait que nous prenons le mot jacquerie en mauvaise part.Victor Hugo (1802-1885)
En plus d'un regain de fraude, lui s'attend carrément à des jacqueries.Capital, 03/05/2013, « Impôts : les techniques des petits et des gros fraudeurs »
Elle eut l'aspect, étrange et inouï, d'une jacquerie militaire ordonnée par l'autorité, d'une guerre en pleine paix contre les femmes et les enfants.Jules Michelet (1798-1874)
Leurs jacqueries devaient échouer dans tout le moyen âge.Jules Michelet (1798-1874)
Aujourd'hui, après huit mois écoulés, on sait à quoi s'en tenir sur cette « jacquerie » ; les faits ont fini par arriver au jour.Victor Hugo (1802-1885)
Cette année-là, les effets de la crise économique se faisaient sentir partout, causant une jacquerie industrielle dans la région wallonne.Revue du Nord, 2007 (Cairn.info)
La cruauté des jacqueries ou l'attitude des paysans lors des insurrections du xixe siècle l'ont suffisamment démontré.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2016, Andrzej Leder (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of JACQUERIE s. f.

en termes d'Histoire est le nom qu'on a donné à une faction qui s'esleva en France vers Beauvais en l'an 1358. du nom de leur Capitaine qui s'appelloit Jacques Bonhomme. Voyez Froissart.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Poll of the week