jacquerie

 

définitions

jacquerie ​​​ nom féminin

Histoire Révolte paysanne.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Aujourd'hui, après huit mois écoulés, on sait à quoi s'en tenir sur cette « jacquerie » ; les faits ont fini par arriver au jour.Victor Hugo (1802-1885)
Elle eut l'aspect, étrange et inouï, d'une jacquerie militaire ordonnée par l'autorité, d'une guerre en pleine paix contre les femmes et les enfants.Jules Michelet (1798-1874)
On se tromperait si l'on croyait que nous prenons le mot jacquerie en mauvaise part.Victor Hugo (1802-1885)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JACQUERIE » s. f.

en termes d'Histoire est le nom qu'on a donné à une faction qui s'esleva en France vers Beauvais en l'an 1358. du nom de leur Capitaine qui s'appelloit Jacques Bonhomme. Voyez Froissart.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Retrouvez ici les mots récemment inclus à notre dictionnaire gratuit Dico en ligne Le Robert - et notamment, les mots de la crise sanitaire du coronavirus. 

10/06/2020