jauge
definition
Definition of
jauge
nom féminin
Capacité que doit avoir un récipient déterminé.
Instrument étalonné (baguette, règle…) qui sert à mesurer la contenance d'un récipient ou le niveau de son contenu. Jauge de niveau d'huile.
Agriculture Sillon provisoire laissé entre la terre labourée et celle qui va l'être.
Petite tranchée aménagée pour y conserver provisoirement des plants.
Capacité d'accueil d'un lieu public. Une jauge de mille personnes.
synonyms
Synonyms of jauge nom féminin
in the sense of contenance
in the sense of jaugeage
examples
Sentences with the word jauge
Théâtre en déambulation, 55 minutes, à partir de 12 ans, jauge de 250 personnes.Ouest-France, 29/08/2019
La réouverture des musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées est elle programmée deux semaines plus tard, à compter du 19 mai.Géo, 30/04/2021, « Ces villes qui vont ouvrir gratuitement leurs musées pour le… »
Avec de petites jauges de moins de 1 000 personnes.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 23/06/2021
Selon nos informations, la jauge est en réalité deux à trois fois plus élevée.Capital, 10/09/2020, « L'enveloppe de frais cachée qui permet aux ministres de dépenser… »
Impossible, par exemple, de définir concrètement de quoi sont faits la jauge et le seuil de tolérance autrement qu'en les déduisant ex post des événements.Revue française de science politique, 2016, Alessio Motta (Cairn.info)
Il mesure avec sa jauge combien il lui reste d'essence, pour voir, comme ça, par curiosité.Michel Corday (1869-1937)
Chacun s'efforce de faire appliquer une formule de jauge qui estime le tonnage à la hausse ou à la baisse, selon ses intérêts.Dialogues d'histoire ancienne, 2014, Emmanuel Nantet (Cairn.info)
Il faudra aussi respecter une jauge fixée à 35 % du nombre de places de la structure.Capital, 11/05/2021, « Judo, foot, course à pied... voici quand vous pourrez reprendre… »
Ici, la jauge des 8 m² ne pose pas de problème.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 29/11/2020
Imposée au royaume, elle permettait d'homogénéiser la pratique de jauge.Revue d'histoire des sciences, 2010, Danielle Fauque (Cairn.info)
Et c'est pourtant là une question essentielle, car l'amphore constituait une unité de jauge courante.Dialogues d'histoire ancienne, 2014, Emmanuel Nantet (Cairn.info)
Ce congrès, aux jauges d'accueil du public réduites à 30 %, les organisateurs l'avaient rêvé davantage implanté dans la ville, plus au contact de la population.Ouest-France, 26/09/2021
Les établissement recevant du public doivent toujours respecter une jauge de 65 % de leur capacité maximale et ce, dans la limite de 5 000 personnes.Ça m'intéresse, 21/06/2021, « Fête de la musique : qu'est-il possible de faire ? »
Elle sert de jauge à l'évaluation de l'amour entre proches, à l'acquittement correct de la dette.EMPAN, 2003, Monique Haicault (Cairn.info)
Ce steamer, long de 340 pieds, large de 42, et très peu profond, jauge 3,000 tonnes.Ernest Michel (1837-1896)
Le nombre de bateaux qui pourront pêcher dans les eaux mauritaniennes augmente sensiblement ; le tonnage autorisé en tonneaux de jauge brute a plus que doublé.Europarl
La contribution purement hydrodynamique est obtenue en déduisant la contribution des efforts d'inertie au niveau des jauges.Movement & Sport Sciences, 2012, Alban Leroyer, Sophie Barré, Jean-Michel Kobus (Cairn.info)
Cirque contemporain à l'air libre, 40 minutes, tout public, jauge de 800 personnes.Ouest-France, 25/08/2019
Du côté des musées, monuments, expositions et visites guidées, la jauge sera abaissée à 4m² par personne.Capital, 10/05/2021, « Terrasses, cinémas, concerts… le détail du déconfinement dévoilé »
Théâtre et improvisation, 45 minutes, à partir de 12 ans, jauge de 300 personnes.Ouest-France, 29/08/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of JAUGE s. f.
Art de reduire à une mesure connuë ou cubique, la consistance ou capacité inconnuë des vaisseaux, particulierement de ceux qui ont quelque rondeur. La jauge enseigne combien un tonneau de mer qui pese 2000. livres contient de pieds cubes d'eau, combien un muid, une barrique tiennent de pintes. Plusieurs Auteurs ont escrit de la jauge, & de l'Arpentage. Ce mot vient du Latin galba, qui signifie gros & gras ; car jauge signifie proprement la mesure de la pipe par l'endroit le plus gros. Menage. Du Cange le derive de galo, qui est une espece de mesure chez les Anglois ; ou de jalo, d'où on a fait aussi jale. En un autre endroit il le derive de gagga, qu'on a dit dans la basse Latinité dans le même sens. Il témoigne aussi qu'il y avoit des jaugeurs de draps & de pain, aussi bien que de tonneaux, c'est à dire, des marqueurs & des mesureurs. JAUGE, est aussi un Instrument ou broche de fer, qui est une espece de compas de proportion, sur lequel sont marquées plusieurs lignes qui servent à faire la reduction sur le champ de la capacité de tous les vaisseaux, quelque irreguliers qu'ils soient, à une mesure commune & connuë. JAUGE, est encore la mesure commune & connuë qu'un vaisseau doit contenir, selon le different usage des lieux. Ce muid contient tant de pintes, il est de jauge. On dit aussi, quand on sert une grande bouteille, un grand verre de vin, qu'ils sont de jauge, pour dire, qu'ils contiennent la mesure & au delà.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.