jauge

 

définitions

jauge ​​​ nom féminin

Capacité que doit avoir un récipient déterminé.
Marine Capacité d'un navire exprimée en tonneaux. ➙ tonnage.
Instrument étalonné (baguette, règle…) qui sert à mesurer la contenance d'un récipient ou le niveau de son contenu. Jauge de niveau d'huile.
Agriculture Sillon provisoire laissé entre la terre labourée et celle qui va l'être.
Petite tranchée aménagée pour y conserver provisoirement des plants.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce n'est pas que le courage ait décuplé dans les âmes... mais, voyez-vous, le paquebot océanique jauge maintenant six mille tonneaux.Ernest Myrand (1854-1921)
Elle ne jauge pas les mesures qu'elle prend à l'aune d'impératifs scientifiques, mais bien selon la volonté de compromis de l'industrie.Europarl
La jauge, ou capacité de supporter 3500 tonneaux, donne, en conséquence, un total de trois millions cinq cent mille kilogrammes !Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Cent-vingt – soixante – quarante tonneaux additionnés ensemble ne donneraient pas la jauge d'un brick de seconde classe.Ernest Myrand (1854-1921)
Tout ajout à la jauge brute nous retire l'autorisation, bien que cela n'entraîne nullement un ajout à la capacité de transport ni aux arrivages de poisson.Europarl
Le nombre de bateaux qui pourront pêcher dans les eaux mauritaniennes augmente sensiblement ; le tonnage autorisé en tonneaux de jauge brute a plus que doublé.Europarl
Il l'examine, la sonde du regard, la jauge avec les antennes et en reconnaît la capacité insuffisante.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Il mesure avec sa jauge combien il lui reste d'essence, pour voir, comme ça, par curiosité.Michel Corday (1869-1937)
On n'est plus étonné quand il s'agit d'une force de 1500 chevaux et d'une jauge brute de 3500 tonneaux.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Je causerai avec lui et verrai ce qu'il jauge...Georges Eekhoud (1854-1927)
La bouteille qui sert de jauge doit contenir juste 8 onces 6 gros 25 grains de mercure ; c'est le poids équivalent à un pouce cubique.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Voilà comme quoi je me suis trouvé entraîné à boire un coup de plus qu'à l'ordinaire, et à prendre une barrique en dessus de ma jauge.Édouard Corbière (1793-1875)
Impossible d'introduire ma baguette dans la barrique ; non pas que l'ouverture que j'avais pratiquée fût trop étroite, mais l'espace me manquait pour manœuvrer ma jauge.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Je venais de découvrir le moyen de faire entrer ma jauge sans la courber le moins du monde, et sans la raccourcir.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Moi, au jour d'aujourd'hui, je suis à peu près reconnu et je me vends : oui je remplis les deux conditions du succès, tel qu'on le jauge à l'heure présente.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Autre difficulté, la jauge pivotait sur le ventre du tonneau, et pouvait, en décrivant une diagonale, me causer une erreur qui annulerait tous mes calculs.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Ce steamer, long de 340 pieds, large de 42, et très peu profond, jauge 3,000 tonnes.Ernest Michel (1837-1896)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JAUGE » s. f.

Art de reduire à une mesure connuë ou cubique, la consistance ou capacité inconnuë des vaisseaux, particulierement de ceux qui ont quelque rondeur. La jauge enseigne combien un tonneau de mer qui pese 2000. livres contient de pieds cubes d'eau, combien un muid, une barrique tiennent de pintes. Plusieurs Auteurs ont escrit de la jauge, & de l'Arpentage. Ce mot vient du Latin galba, qui signifie gros & gras ; car jauge signifie proprement la mesure de la pipe par l'endroit le plus gros. Menage. Du Cange le derive de galo, qui est une espece de mesure chez les Anglois ; ou de jalo, d'où on a fait aussi jale. En un autre endroit il le derive de gagga, qu'on a dit dans la basse Latinité dans le même sens. Il témoigne aussi qu'il y avoit des jaugeurs de draps & de pain, aussi bien que de tonneaux, c'est à dire, des marqueurs & des mesureurs.
 
JAUGE, est aussi un Instrument ou broche de fer, qui est une espece de compas de proportion, sur lequel sont marquées plusieurs lignes qui servent à faire la reduction sur le champ de la capacité de tous les vaisseaux, quelque irreguliers qu'ils soient, à une mesure commune & connuë.
 
JAUGE, est encore la mesure commune & connuë qu'un vaisseau doit contenir, selon le different usage des lieux. Ce muid contient tant de pintes, il est de jauge. On dit aussi, quand on sert une grande bouteille, un grand verre de vin, qu'ils sont de jauge, pour dire, qu'ils contiennent la mesure & au delà.
Le mot du jour Confinement Confinement

Confinement est sans aucun doute le mot du jour, jour un peu long, à notre regret, mais qui incite ou qui invite à la réflexion.

Alain Rey 15/04/2020