jeunesse
definition
Definition of
jeunesse
nom féminin
Temps de la vie entre l'enfance et la maturité. L'adolescence, première partie de la jeunesse. N'être plus de la première jeunesse : n'être plus jeune.
Erreur de jeunesse.
proverbe Il faut que jeunesse se passe : il faut être indulgent pour les écarts des jeunes gens.
Les personnes jeunes ; les jeunes. proverbe Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait : si les jeunes avaient l'expérience des vieux et les vieux la vigueur des jeunes.
Les enfants et les adolescents. Publications destinées à la jeunesse.
au pluriel Groupes organisés de jeunes gens.
synonyms
Synonyms of jeunesse nom féminin
in the sense of adolescence
in the sense of jeunes
collocations
examples
Sentences with the word jeunesse
Notre but consiste à maintenir la roue en mouvement, soutenir les jeunes et renforcer la politique européenne de la jeunesse.Europarl
Cette influence a permis de s'assurer qu'un grand nombre de municipalités ont développé une politique de la jeunesse spécifique.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2007, Rob Gilsing (Cairn.info)
Le manuscrit fini, elle l'envoie à de nombreux éditeurs jeunesse.Ouest-France, Anne-Flore HERVÉ, 18/04/2021
Comment est-ce possible quand ils n'évoquent à aucun moment la littérature de jeunesse dans tout le cursus scolaire, de la maternelle à l'université ?Le Français aujourd'hui, 2008, Serge MARTIN (Cairn.info)
Certains y voient un élixir de jeunesse, sans base scientifique sérieuse !Ça m'intéresse, 22/01/2022, « Faut-il jeûner pour vivre plus longtemps ? »
Cette nouvelle culture est ancrée dans l'expérience de la jeunesse, et le sentiment d'être la génération la plus nombreuse de l'histoire.Gestion, 2002, Guy Paré (Cairn.info)
L'objectif est de diagnostiquer précisément les 48 cas officiels, mais peu croient à une coïncidence, notamment du fait de la jeunesse et de l'état de santé des personnes touchées.Géo, 10/01/2022, « Canada : des dizaines de jeunes touchés par des troubles… »
C'était un ami de jeunesse que j'avais beaucoup aimé.Guy de Maupassant (1850-1893)
Car tandis que la jeunesse dorée s'amuse jusqu'à l'excès, le peuple souffre.Ça m'intéresse, 05/04/2020, « Les nuits berlinoises avant la seconde guerre mondiale »
Dans notre étude, seules deux femmes disaient ne pas avoir été jolies durant leur jeunesse.Gérontologie et société, 2012, Enguerran Macia, Dominique Chevé (Cairn.info)
Durant les années 1990, la jeunesse iranienne s'est dédommagée en entrant en politique, pesant sur l'économie et la société.Outre-Terre, 2011, Alfonso Giordano (Cairn.info)
Il ne faut pas simplement déléguer cette équation à la jeunesse.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 19/04/2021
La nouvelle jeunesse rejette de plus en plus le mauvais compressage numérique.Ouest-France, Adrien de VOLONTAT, 02/09/2017
Ils viennent retrouver, pour la deuxième ou troisième fois, ceux qui ont fait leur jeunesse.Ouest-France, Marine LESPRIT, Lionel PIVA, Benoît GUÉRIN, 21/07/2016
Elle est également vice-présidente de la métropole en charge de la jeunesse, de l'enseignement supérieur et de la recherche.Ouest-France, Laure BESNIER, 09/10/2021
Ces premiers titres tournent tous autour de l'enfance et de la jeunesse.Ouest-France, Pierre COLLAS, 27/09/2017
Elle arrive un beau soir, par surprise, avec la véhémence justicière de sa jeunesse.Études, 2010 (Cairn.info)
Sur les 200 à 250 appareils qu'il sort chaque année, la quasi-totalité sont des vieux standards auxquels il a donné une nouvelle jeunesse.Capital, 19/11/2010, « Seb réinvente ses grands classiques »
Comment un pays peut-il être globalement pessimiste alors que sa jeunesse est optimiste ?Capital, 23/04/2012, « Trois idées reçues
sur l’optimisme au boulot »
Le système n'est pas nouveau, mais le lissage de prêt connaît une seconde jeunesse depuis quelques mois.Capital, 10/02/2022, « Crédit immobilier : les astuces des banques pour faire passer… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of JEUNESSE s. f.
Bas âge. La jeunesse a plusieurs degrez, comme il a esté dit au mot de jeune. Dans sa premiere, dans sa plus tendre, dans sa plus verte jeunesse. Il est dans la fleur de sa jeunesse. JEUNESSE, signifie encore, Manque d'experience, emportement de l'âge. Il n'y a point de malice en ce garçon, il n'y a que de la jeunesse. C'est un trait de jeunesse qu'il luy faut pardonner. JEUNESSE, se prend aussi collectivement, pour dire, plusieurs jeunes gens. En ce College, en cette Academie, on instruit bien la jeunesse. ce Precepteur sçait bien l'art de conduire la jeunesse. toute la jeunesse de la ville fut en armes à l'entrée de ce Prince. JEUNESSE, se dit proverbialement en ces phrases. jeunesse est forte à passer, pour dire, Il est bien difficile qu'on ne fasse quelque folie quand on est jeune. On dit aussi, Si jeunesse sçavoit & vieillesse pouvoit, pour dire, qu'on ne rencontre pas l'experience, la sagesse, avec la force & la vigueur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.