Email catcher

joaillier

Definition

Definition of joaillier ​​​ , joaillière ​​​ ou joailler ​​​ , joaillère ​​​ nom et adjectif

Personne qui fabrique des joyaux, qui en fait commerce. Bijoutier-joaillier. Joaillier-orfèvre.
adjectif Production joaillière.

Synonyms

Synonyms of joaillier, joaillière nom

bijoutier, orfèvre

Examples

Sentences with the word joaillier

Ces apprentis bijoutiers joailliers ou orfèvres apprennent l'art du beau.Ouest-France, 05/04/2018
Le savoir-faire et le maillage des joailliers sur le territoire français demeurent des barrières de protection sur lesquelles les acteurs peuvent jouer.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2017, Colette Depeyre, Emmanuelle Rigaud, Fabien Seraidarian (Cairn.info)
De jour en jour les joailliers attendaient leur argent qui ne venait pas ; c'est alors que se découvrit le pot aux roses.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Alors bague ou doigt ou rupture et renvoi chez le joaillier ?La Revue Lacanienne, 2015, Charles Melman (Cairn.info)
On le sut et on menaça si sérieusement le joaillier que celui-ci dut renoncer à servir d'intermédiaire pour ces périlleuses communications.Henri Welschinger (1846-1919)
Si les clients, essentiellement des horlogers, bijoutiers ou joailliers professionnels passent des commandes de rénovations de pièces, l'entreprise conserve une activité de création à 60 %.Ouest-France, Sarah THIERRY, 07/10/2013
C'est sur les trois niveaux d'analyse précités que nous allons développer l'analyse du cas des sous-traitants joailliers français.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2017, Colette Depeyre, Emmanuelle Rigaud, Fabien Seraidarian (Cairn.info)
Ebéniste, vitrailliste, modiste, joaillier sont des métiers d'art où les artisans travaillent bois, tissu, vitraux pour capter la lumière et faire d'un objet une œuvre.Ouest-France, 27/03/2020
Au mot dépêches que les joailliers entendirent, ils se levèrent soulagés, comme des gens qui viennent de recevoir leur congé, après une audience embarrassante.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Jusqu'à une rencontre avec un joaillier, qui lui a suggéré d'en faire un objet.Ouest-France, 18/06/2019
Ils ont dédommagé leurs frères et ont installé leurs activités de marchands joailliers dans divers bâtiments et magasins du passage.Histoire urbaine, 2013, Joëlle Lenoir, Maurizio Gribaudi (Cairn.info)
Le pauvre joaillier faillit devenir fou de douleur, car il se trouvait aussi dépourvu qu'un mendiant, et ses cheveux blanchirent en quelques nuits.Judith Gautier (1845-1917)
Leur conviction : les joailliers ne peuvent plus se payer le luxe d'être indifférents au sort de la planète.Ouest-France, 13/07/2018
Mosaïste, doreur, sculpteur, joaillier, vitrailliste, couturier, rempailleur, de nombreux métiers d'art sont représentés.Ouest-France, 03/04/2016
Les sous-traitants, en particulier, se sont retrouvés mis en concurrence sur leurs activités de production en série, typiquement sur les lignes d'accès des grands joailliers.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2017, Colette Depeyre, Emmanuelle Rigaud, Fabien Seraidarian (Cairn.info)
Que le joaillier se trouve après-demain chez mon banquier, je m'entendrai avec lui.Eugène Sue (1804-1857)
L'objet qu'il avait ramassé était une boucle d'oreille, du genre de celles que les joailliers appellent des boutons.Émile Gaboriau (1832-1873)
Quelques jours après, le cardinal revoit les joailliers.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Ils portent des noms d'oiseau et de pierres précieuses, mais n'intéressent ni les ornithologues, ni les joailliers.Ouest-France, 30/11/2018
Comme un joaillier, l'écrivain travaille à partir de matériaux linguistiques, pour créer une œuvre d'art.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2013, Jana Altmanova (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of JOÜAILLIER, ERE s. m. & f.

Marchand ou Marchande qui trafiquent de joyaux, ou l'Artisan qui les taille, qui les met en oeuvre. Les Orfevres sont Marchands Joüailliers. C'est Louïs de Berquen qui a appris aux Joüailliers l'art de tailler les pierreries avec la poudre de diamant en 1476. & auparavant on les portoit bruts, à ce qu'à escrit Robert de Berquen Joüaillier son petit-fils. Les Joüailliers ne peuvent tenir boutique, qu'ils ne soient examinez sur la touche, pour sçavoir toucher ce qu'ils vendront ou recevront ; & cet examen se doit faire en la Cour des Monnoyes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week