Email catcher

joaillier

Définition

Définition de joaillier ​​​ , joaillière ​​​ ou joailler ​​​ , joaillère ​​​ nom et adjectif

Personne qui fabrique des joyaux, qui en fait commerce. Bijoutier-joaillier. Joaillier-orfèvre.
adjectif Production joaillière.

Synonymes

Synonymes de joaillier, joaillière nom

bijoutier, orfèvre

Exemples

Phrases avec le mot joaillier

Ces apprentis bijoutiers joailliers ou orfèvres apprennent l'art du beau.Ouest-France, 05/04/2018
Le savoir-faire et le maillage des joailliers sur le territoire français demeurent des barrières de protection sur lesquelles les acteurs peuvent jouer.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2017, Colette Depeyre, Emmanuelle Rigaud, Fabien Seraidarian (Cairn.info)
De jour en jour les joailliers attendaient leur argent qui ne venait pas ; c'est alors que se découvrit le pot aux roses.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Alors bague ou doigt ou rupture et renvoi chez le joaillier ?La Revue Lacanienne, 2015, Charles Melman (Cairn.info)
On le sut et on menaça si sérieusement le joaillier que celui-ci dut renoncer à servir d'intermédiaire pour ces périlleuses communications.Henri Welschinger (1846-1919)
Si les clients, essentiellement des horlogers, bijoutiers ou joailliers professionnels passent des commandes de rénovations de pièces, l'entreprise conserve une activité de création à 60 %.Ouest-France, Sarah THIERRY, 07/10/2013
C'est sur les trois niveaux d'analyse précités que nous allons développer l'analyse du cas des sous-traitants joailliers français.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2017, Colette Depeyre, Emmanuelle Rigaud, Fabien Seraidarian (Cairn.info)
Ebéniste, vitrailliste, modiste, joaillier sont des métiers d'art où les artisans travaillent bois, tissu, vitraux pour capter la lumière et faire d'un objet une œuvre.Ouest-France, 27/03/2020
Au mot dépêches que les joailliers entendirent, ils se levèrent soulagés, comme des gens qui viennent de recevoir leur congé, après une audience embarrassante.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Jusqu'à une rencontre avec un joaillier, qui lui a suggéré d'en faire un objet.Ouest-France, 18/06/2019
Ils ont dédommagé leurs frères et ont installé leurs activités de marchands joailliers dans divers bâtiments et magasins du passage.Histoire urbaine, 2013, Joëlle Lenoir, Maurizio Gribaudi (Cairn.info)
Le pauvre joaillier faillit devenir fou de douleur, car il se trouvait aussi dépourvu qu'un mendiant, et ses cheveux blanchirent en quelques nuits.Judith Gautier (1845-1917)
Leur conviction : les joailliers ne peuvent plus se payer le luxe d'être indifférents au sort de la planète.Ouest-France, 13/07/2018
Mosaïste, doreur, sculpteur, joaillier, vitrailliste, couturier, rempailleur, de nombreux métiers d'art sont représentés.Ouest-France, 03/04/2016
Les sous-traitants, en particulier, se sont retrouvés mis en concurrence sur leurs activités de production en série, typiquement sur les lignes d'accès des grands joailliers.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2017, Colette Depeyre, Emmanuelle Rigaud, Fabien Seraidarian (Cairn.info)
Que le joaillier se trouve après-demain chez mon banquier, je m'entendrai avec lui.Eugène Sue (1804-1857)
L'objet qu'il avait ramassé était une boucle d'oreille, du genre de celles que les joailliers appellent des boutons.Émile Gaboriau (1832-1873)
Quelques jours après, le cardinal revoit les joailliers.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Ils portent des noms d'oiseau et de pierres précieuses, mais n'intéressent ni les ornithologues, ni les joailliers.Ouest-France, 30/11/2018
Comme un joaillier, l'écrivain travaille à partir de matériaux linguistiques, pour créer une œuvre d'art.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2013, Jana Altmanova (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JOÜAILLIER, ERE s. m. & f.

Marchand ou Marchande qui trafiquent de joyaux, ou l'Artisan qui les taille, qui les met en oeuvre. Les Orfevres sont Marchands Joüailliers. C'est Louïs de Berquen qui a appris aux Joüailliers l'art de tailler les pierreries avec la poudre de diamant en 1476. & auparavant on les portoit bruts, à ce qu'à escrit Robert de Berquen Joüaillier son petit-fils. Les Joüailliers ne peuvent tenir boutique, qu'ils ne soient examinez sur la touche, pour sçavoir toucher ce qu'ils vendront ou recevront ; & cet examen se doit faire en la Cour des Monnoyes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine