joaillier

 

définitions

joaillier ​​​ , joaillière ​​​ ou joailler ​​​ , joaillère ​​​ nom et adjectif

Personne qui fabrique des joyaux, qui en fait commerce. Bijoutier-joaillier. Joaillier-orfèvre.
adjectif Production joaillière.
 

synonymes

joaillier, joaillière nom

bijoutier, orfèvre

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On le sut et on menaça si sérieusement le joaillier que celui-ci dut renoncer à servir d'intermédiaire pour ces périlleuses communications.Henri Welschinger (1846-1919)
Il appela le joaillier, qui déclara, au premier coup d'œil, que c'était un bracelet de mille écus.Émile Souvestre (1806-1854)
Par exemple, madame, vous n'êtes pas comme notre joaillier : j'ai eu quelquefois la fantaisie de changer des bijoux, il m'en donnait quatre fois moins qu'ils ne valaient.Olga de Pitray (1835-1909)
Le joaillier, sur la description qui lui est faite, dit à sa femme d'acheter le diamant à tout prix.Paul Sébillot (1843-1918)
Mais, quoique ce fût le joaillier qui eût été appelé le premier, ce fut le secrétaire qui parut d'abord.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Si vous aviez à toucher demain quinze cent mille livres, vous seriez embarrassé : un joaillier n'achète pas une terre de ce prix-là.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le joaillier de la couronne les monta magnifiquement : mais cette parure était d'un poids énorme, et l'impératrice ne la porta jamais.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Le lendemain, l'ancien joaillier, dès qu'il fut debout, monta dans la chambre de son persifleur.Louis Ulbach (1822-1889)
On sait le joaillier terrible qui ne vendait les siens qu'en voulant les reprendre, et poignardant les acheteurs.Jules Michelet (1798-1874)
Un jour le joaillier se promenait tristement au bord du fleuve, songeant à sa malheureuse destinée.Judith Gautier (1845-1917)
Le joaillier qui a trouvé une perle inestimable, fait argent de tout et achète la perle.Ernest Renan (1823-1892)
Marguerite, en lui ouvrant la porte, le regarda d'un air si farouche, que l'ancien joaillier en conçut bon espoir.Louis Ulbach (1822-1889)
Ils prirent, le lendemain, la boîte qui l'avait renfermé, et se rendirent chez le joaillier, dont le nom se trouvait dedans.Guy de Maupassant (1850-1893)
Alors, la malice de l'ancien joaillier s'exerçait avec une verve bruyante qui étourdissait les échos de cette maison, d'ordinaire silencieuse.Louis Ulbach (1822-1889)
Wolff rougissait, et l'ancien joaillier prenait une pincée de tabac dans une boîte en or.Louis Ulbach (1822-1889)
Métallurgiste, teinturier, verrier, joaillier, j'exerçais mon génie dans ces arts du feu, si merveilleux qu'ils semblent magiques.Anatole France (1844-1924)
La cheville n'est que la mauvaise épithète, en toc, la monture mal sertie par un joaillier insuffisamment approvisionné, et peu habile.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Cette perspective, qui menaçait l'ancien joaillier comme un châtiment, ne contribua pas peu à assombrir son humeur.Louis Ulbach (1822-1889)
Elle rêve qu'elle n'a point d'argent, et qu'elle met en gage des pierreries chez un joaillier qui lui prête trois cents pistoles, moyennant un très-honnête profit.Alain-René Le Sage (1668-1747)
Le pauvre joaillier faillit devenir fou de douleur, car il se trouvait aussi dépourvu qu'un mendiant, et ses cheveux blanchirent en quelques nuits.Judith Gautier (1845-1917)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JOÜAILLIER, ERE » s. m. & f.

Marchand ou Marchande qui trafiquent de joyaux, ou l'Artisan qui les taille, qui les met en oeuvre. Les Orfevres sont Marchands Joüailliers. C'est Louïs de Berquen qui a appris aux Joüailliers l'art de tailler les pierreries avec la poudre de diamant en 1476. & auparavant on les portoit bruts, à ce qu'à escrit Robert de Berquen Joüaillier son petit-fils. Les Joüailliers ne peuvent tenir boutique, qu'ils ne soient examinez sur la touche, pour sçavoir toucher ce qu'ils vendront ou recevront ; & cet examen se doit faire en la Cour des Monnoyes.
Déjouez les pièges ! « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ? « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ?

Vous aussi, vous hésitez toujours ?... Alors consultez les règles d'or de l'accord de l'adjectif qualificatif avec « avoir l'air ».

27/02/2020