Email catcher

joint

definition

Definition of joint ​​​ , jointe ​​​ adjectif

Qui est, qui a été joint. Sauter à pieds joints. Pièces solidement jointes.
Compte joint : compte bancaire ayant plusieurs titulaires. Fichier joint (à un courrier électronique). ➙ attaché. Pièce jointe (abréviation, familier PJ ​​​ ).
Joint à. Lettre jointe à un paquet.
Ci-joint adjectif Joint ici même, joint à ceci (➙ ci-inclus). Les documents ci-joints. (adverbe invariable, avant le nom) Ci-joint la copie.

Definition of joint ​​​ nom masculin

Espace qui subsiste entre des éléments joints. Les joints d'une fenêtre.
Articulation entre deux pièces. Joint de cardan.
Garniture assurant l'étanchéité d'un assemblage. Joint de robinet.
locution Chercher, trouver le joint, le moyen de résoudre une difficulté.

Definition of joint ​​​ nom masculin

anglicisme, familier Cigarette de haschich. ➙ pétard.

synonyms

Synonyms of joint, jointe adjectif

in the sense of attenant
in the sense of adhérent

examples

Sentences with the word joint

Les ouvriers débarrassent le sol des restes de joint ciment.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 20/04/2018
Si on utilise de l'eau, il faut veiller à ne pas en verser sur la serrure et à sécher immédiatement le joint après ouverture de la porte.Ça m'intéresse, 10/02/2021, « Comment faire pour que la portière ne colle pas quand… »
Certaines variétés de thym (serpolet et laineux) peuvent aussi être plantées dans les joints de dallage.Ouest-France, 02/05/2021
Le temps de réparation peut être estimé à trois minutes et le coût du joint de remplacement à quelques centimes.Capital, 13/10/2014, « Plombiers : ce sont aussi des pros pour siphonner votre… »
L'étude montre que, souvent, le redoublement précède le premier joint.Ça m'intéresse, 18/02/2017, « La consommation de cannabis endommage-t-elle les neurones ? »
Les places de stationnement à joint enherbé seront mises en service dès que les pavés seront stabilisés par l'engazonnement.Ouest-France, 23/05/2021
Pensez également à renouveler les joints et à réajuster le flotteur de la chasse d'eau régulièrement, car ces simples précautions vous assurent des économies d'eau conséquentes.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Comment faire des économies d'eau ? »
Alors on poussa contre les murailles des tarières, qui, s'appliquant aux joints des blocs, les descelleraient.Gustave Flaubert (1821-1880)
On refit un joint et une épissure ; puis le câble fut immergé de nouveau.Jules Verne (1828-1905)
Faites-la disparaître dès que possible sinon votre joint pourrait à terme être endommagé.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Comment nettoyer les joints d'une douche ? »
À sa base, la cuticule joue le rôle d'un joint d'étanchéité.Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Les ongles, reflet de notre santé »
J'espère qu'il s'agit là d'une «joint action», qui entre en vigueur immédiatement.Europarl
Mais à l'époque, point de joint : l'herbe était soit mangée, soit prise en fumigations.Ça m'intéresse, 02/10/2021, « Depuis quand fume t-on du cannabis ? »
N'attendez pas de voir apparaître de la moisissure, du calcaire ou de la saleté sur vos joints pour vous en préoccuper.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Comment nettoyer les joints d'une douche ? »
Bénévoles et charpentier de marine sont donc sur le pont pour assurer les travaux : nettoyage, ponçage, réfection des joints et pose d'un primaire.Ouest-France, 19/04/2021
Dans quelques jours, un premier moteur passera au contrôle, histoire de constater qu'il n'y a pas d'usure de joints ou de problème technique.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 14/04/2021
Elle enferme sa proie en un trentième de seconde, puis sécrète un mucilage qui fera office de joint d'étanchéité.Ça m'intéresse, 05/02/2021, « Les redoutables stratagèmes des plantes carnivores »
Plusieurs produits permettent d'empêcher la formation de givre sur les joints de portes des voitures.Ça m'intéresse, 10/02/2021, « Comment faire pour que la portière ne colle pas quand… »
L'artisan a aussi retravaillé les joints à la chaux et au sable, un mortier perspirant.Ouest-France, 03/11/2016
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of JOINT s. m.

Le lieu où deux choses se joignent. Cette maçonnerie est si belle, qu'en ne voit point le joint des pierres. Les joints montants, sont les intervalles qui sont entre les pierres posées les unes aupres des autres. les joints des lits sont ceux qui sont entre les pierres posées les unes sur les autres.
 
JOINT, se dit aussi de la diverse maniere des assemblages des pieces de menuiserie & de charpenterie, comme joints quarrez, à onglet, d'aboüement, à queuë d'aronde, &c. on dit aussi qu'un homme a esté blessé au dessus du joint de l'espaule, de l'endroit où les os se joignent. on a de la peine à trouver le joint des oiseaux de riviere pour les despecer.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week