joint
définition
Définition de
joint
, jointe
adjectif
Qui est, qui a été joint. Sauter à pieds joints.
Pièces solidement jointes.
Compte joint : compte bancaire ayant plusieurs titulaires. Fichier joint (à un courrier électronique). ➙ attaché. Pièce jointe (abréviation, familier PJ
).
Joint à. Lettre jointe à un paquet.
Ci-joint adjectif Joint ici même, joint à ceci (➙ ci-inclus). Les documents ci-joints.
(adverbe invariable, avant le nom) Ci-joint la copie.
Définition de
joint
nom masculin
Espace qui subsiste entre des éléments joints. Les joints d'une fenêtre.
Articulation entre deux pièces. Joint de cardan.
Garniture assurant l'étanchéité d'un assemblage. Joint de robinet.
locution Chercher, trouver le joint, le moyen de résoudre une difficulté.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot joint
Elle enferme sa proie en un trentième de seconde, puis sécrète un mucilage qui fera office de joint d'étanchéité.Ça m'intéresse, 05/02/2021, « Les redoutables stratagèmes des plantes carnivores »
Celles-ci peuvent être facilement surmontées en mettant en œuvre des dispositifs de suivi des joints d'une grande précision.Réalités industrielles, 2012, Pierre-Laurent Kociemba (Cairn.info)
Si on utilise de l'eau, il faut veiller à ne pas en verser sur la serrure et à sécher immédiatement le joint après ouverture de la porte.Ça m'intéresse, 10/02/2021, « Comment faire pour que la portière ne colle pas quand… »
Il s'est avéré que le mastic utilisé pour les joints avait changé et que le tour de main n'avait pas été acquis.Le Journal de l'École de Paris du management, 2014, Yves Barou (Cairn.info)
L'étude montre que, souvent, le redoublement précède le premier joint.Ça m'intéresse, 18/02/2017, « La consommation de cannabis endommage-t-elle les neurones ? »
Les bénévoles ont, entre autres, nettoyé les joints.Ouest-France, Adrien MASSON, 01/05/2024
À sa base, la cuticule joue le rôle d'un joint d'étanchéité.Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Les ongles, reflet de notre santé »
Alors on poussa contre les murailles des tarières, qui, s'appliquant aux joints des blocs, les descelleraient.Gustave Flaubert (1821-1880)
On refit un joint et une épissure ; puis le câble fut immergé de nouveau.Jules Verne (1828-1905)
Cette période de vidange technique est également l'occasion de revoir les peintures, les joints de portes.Ouest-France, Delphine LANDAY, 27/12/2012
Là encore, elle a dû quitter les lieux le temps qu'une société refasse les joints de la façade.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 01/04/2023
N'attendez pas de voir apparaître de la moisissure, du calcaire ou de la saleté sur vos joints pour vous en préoccuper.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Comment nettoyer les joints d'une douche ? »
Mais à l'époque, point de joint : l'herbe était soit mangée, soit prise en fumigations.Ça m'intéresse, 02/10/2021, « Depuis quand fume t-on du cannabis ? »
Notre test : jusqu'à 780 euros pour changer un joint !Capital, 13/10/2014, « Plombiers : ce sont aussi des pros pour siphonner votre… »
Le temps de réparation peut être estimé à trois minutes et le coût du joint de remplacement à quelques centimes.Capital, 13/10/2014, « Plombiers : ce sont aussi des pros pour siphonner votre… »
Faites-la disparaître dès que possible sinon votre joint pourrait à terme être endommagé.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Comment nettoyer les joints d'une douche ? »
Entre les zones qui s'érodaient, les joints qui avaient disparu et la végétation qui s'était étalée, la tour avait perdu de son éclat.Ouest-France, Samuel BARBOTIN, 16/05/2024
Pensez également à renouveler les joints et à réajuster le flotteur de la chasse d'eau régulièrement, car ces simples précautions vous assurent des économies d'eau conséquentes.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Comment faire des économies d'eau ? »
Plusieurs produits permettent d'empêcher la formation de givre sur les joints de portes des voitures.Ça m'intéresse, 10/02/2021, « Comment faire pour que la portière ne colle pas quand… »
J'espère qu'il s'agit là d'une «joint action», qui entre en vigueur immédiatement.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JOINT s. m.
Le lieu où deux choses se joignent. Cette maçonnerie est si belle, qu'en ne voit point le joint des pierres. Les joints montants, sont les intervalles qui sont entre les pierres posées les unes aupres des autres. les joints des lits sont ceux qui sont entre les pierres posées les unes sur les autres. JOINT, se dit aussi de la diverse maniere des assemblages des pieces de menuiserie & de charpenterie, comme joints quarrez, à onglet, d'aboüement, à queuë d'aronde, &c. on dit aussi qu'un homme a esté blessé au dessus du joint de l'espaule, de l'endroit où les os se joignent. on a de la peine à trouver le joint des oiseaux de riviere pour les despecer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.