Email catcher

joint

Définition

Définition de joint ​​​ , jointe ​​​ adjectif

Qui est, qui a été joint. Sauter à pieds joints. Pièces solidement jointes.
Compte joint : compte bancaire ayant plusieurs titulaires. Fichier joint, pièce jointe (à un courrier électronique). ➙ attaché.
Joint à. Lettre jointe à un paquet.
Ci-joint adjectif Joint ici même, joint à ceci (➙ ci-inclus). Les documents ci-joints. (invariable, avant le nom) Ci-joint la copie.

Définition de joint ​​​ nom masculin

Espace qui subsiste entre des éléments joints. Les joints d'une fenêtre.
Articulation entre deux pièces. Joint de cardan.
Garniture assurant l'étanchéité d'un assemblage. Joint de robinet.
locution Chercher, trouver le joint, le moyen de résoudre une difficulté.

Définition de joint ​​​ nom masculin

anglicisme, familier Cigarette de haschich. ➙ pétard.

Synonymes

Synonymes de joint nom masculin

pétard (familier), bédo (familier), tarpé (familier)

Synonymes de joint nom masculin

raccord

articulation, jointure

Exemples

Phrases avec le mot joint

Les ouvriers débarrassent le sol des restes de joint ciment.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 20/04/2018
Si on utilise de l'eau, il faut veiller à ne pas en verser sur la serrure et à sécher immédiatement le joint après ouverture de la porte.Ça m'intéresse, 10/02/2021, « Comment faire pour que la portière ne colle pas quand… »
Certaines variétés de thym (serpolet et laineux) peuvent aussi être plantées dans les joints de dallage.Ouest-France, 02/05/2021
Le temps de réparation peut être estimé à trois minutes et le coût du joint de remplacement à quelques centimes.Capital, 13/10/2014, « Plombiers : ce sont aussi des pros pour siphonner votre… »
L'étude montre que, souvent, le redoublement précède le premier joint.Ça m'intéresse, 18/02/2017, « La consommation de cannabis endommage-t-elle les neurones ? »
Les places de stationnement à joint enherbé seront mises en service dès que les pavés seront stabilisés par l'engazonnement.Ouest-France, 23/05/2021
Pensez également à renouveler les joints et à réajuster le flotteur de la chasse d'eau régulièrement, car ces simples précautions vous assurent des économies d'eau conséquentes.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Comment faire des économies d'eau ? »
Alors on poussa contre les murailles des tarières, qui, s'appliquant aux joints des blocs, les descelleraient.Gustave Flaubert (1821-1880)
On refit un joint et une épissure ; puis le câble fut immergé de nouveau.Jules Verne (1828-1905)
Faites-la disparaître dès que possible sinon votre joint pourrait à terme être endommagé.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Comment nettoyer les joints d'une douche ? »
À sa base, la cuticule joue le rôle d'un joint d'étanchéité.Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Les ongles, reflet de notre santé »
J'espère qu'il s'agit là d'une «joint action», qui entre en vigueur immédiatement.Europarl
Mais à l'époque, point de joint : l'herbe était soit mangée, soit prise en fumigations.Ça m'intéresse, 02/10/2021, « Depuis quand fume t-on du cannabis ? »
N'attendez pas de voir apparaître de la moisissure, du calcaire ou de la saleté sur vos joints pour vous en préoccuper.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Comment nettoyer les joints d'une douche ? »
Bénévoles et charpentier de marine sont donc sur le pont pour assurer les travaux : nettoyage, ponçage, réfection des joints et pose d'un primaire.Ouest-France, 19/04/2021
Dans quelques jours, un premier moteur passera au contrôle, histoire de constater qu'il n'y a pas d'usure de joints ou de problème technique.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 14/04/2021
Elle enferme sa proie en un trentième de seconde, puis sécrète un mucilage qui fera office de joint d'étanchéité.Ça m'intéresse, 05/02/2021, « Les redoutables stratagèmes des plantes carnivores »
Plusieurs produits permettent d'empêcher la formation de givre sur les joints de portes des voitures.Ça m'intéresse, 10/02/2021, « Comment faire pour que la portière ne colle pas quand… »
L'artisan a aussi retravaillé les joints à la chaux et au sable, un mortier perspirant.Ouest-France, 03/11/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JOINT s. m.

Le lieu où deux choses se joignent. Cette maçonnerie est si belle, qu'en ne voit point le joint des pierres. Les joints montants, sont les intervalles qui sont entre les pierres posées les unes aupres des autres. les joints des lits sont ceux qui sont entre les pierres posées les unes sur les autres.
 
JOINT, se dit aussi de la diverse maniere des assemblages des pieces de menuiserie & de charpenterie, comme joints quarrez, à onglet, d'aboüement, à queuë d'aronde, &c. on dit aussi qu'un homme a esté blessé au dessus du joint de l'espaule, de l'endroit où les os se joignent. on a de la peine à trouver le joint des oiseaux de riviere pour les despecer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.