joyau
definition
Definition of
joyau
nom masculin
Bijou de grande valeur, généralement unique en son genre (➙ joaillerie). Les joyaux de la couronne, transmis héréditairement de souverain à souverain.
au figuré Chose rare et belle, de grande valeur. Le Mont-Saint-Michel, joyau de l'art médiéval.
synonyms
Synonyms of joyau nom masculin
in the sense of bijou
in the sense of merveille
examples
Sentences with the word joyau
En d'autres termes, ce livre est un petit joyau, qui devrait être traduit au plus vite pour gagner un public aussi vaste que possible.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2017, Alice L. Conklin (Cairn.info)
Sa main est d'or et ses atouts, mis bout à bout, font d'elle un joyau pour le tennis de table français.Ouest-France, 23/07/2021
Après six saisons à la tête de ce joyau mayennais, il est l'heure pour le couple de passer la main.Ouest-France, Laurie CORREIA, 11/09/2020
Deux dressoirs, l'un de verrerie, l'autre d'argenterie, étincelaient comme des vitrines de joyaux.Émile Zola (1840-1902)
Et il prit un fiacre pour aller chercher les joyaux.Guy de Maupassant (1850-1893)
Sauf qu'on ne troque plus des joyaux et des épices, on envoie des données et des terabytes.Capital, 21/08/2021, « Voici pourquoi l'internet mondial dépend de câbles sous-marins »
De même la vanité est assez évidente lorsque le jaloux clame être le seul légitime propriétaire de cet inestimable mais détestable joyau.Topique, 2017, Sophie de Mijolla-Mellor (Cairn.info)
Véritable joyau architectural de la petite cité de caractère, la chapelle rouge se visite tout l'été.Ouest-France, 21/07/2021
Où sont les femmes orgueilleuses et belles qui se drapaient dans ces lourdes étoffes, qui couvraient leurs riches chevelures de ces gothiques joyaux ?George Sand (1804-1876)
Un nouveau joyau que les proches et amis de la poissonnerie découvrent aujourd'hui.Ouest-France, Victor GUILLAUD-LUCET, 05/09/2021
Un joyau de haute-couture qui ne coûte pas moins de 2 900 €.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 30/05/2013
Il y en a deux... joyaux, vrais joyaux, plus précieux que tous les diamants... oh !Remy de Gourmont (1858-1915)
Avec l'océan, le désert est le second joyau du sultanat.Géo, 01/04/2011, « Oman : un sultanat entre mer et désert »
Dépense en pure perte, luxe du joyau ramené in fine à son seul poids.Revue de cinéma, 2012, Hervé Aubron (Cairn.info)
C'est qu'un dépôt était aussi pour lui un joyau dont il ne pouvait se dessaisir qu'avec des regrets furieux.Eugène Sue (1804-1857)
Parce que c'était leur joyau, leur mairie, leur village, c'est compliqué de les voir disparaître dans la fumée.Ouest-France, Frédéric JOUVET, 25/08/2020
Chaque joyau fait partie de tous les autres joyaux et contient tous les autres.ACP, 2007, Bernie Neville (Cairn.info)
Ils se donnent à voir dans des séquences qui sont de véritables joyaux pour un séminaire grand public de présentation de la psychanalyse.Topique, 2015, Jean-Jacques Moscovitz (Cairn.info)
Elle propose que nous placions notre régime de droits fondamentaux au centre du processus d'intégration, tel un joyau dans la couronne de notre future constitution.Europarl
Il ira jusqu'à porter son accusation comme une couronne, un joyau, et renoncera à parler davantage.Recherches de science religieuse, 2001, Frédéric Boyer (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of JOYAU subst. masc.
Pierreries mises en oeuvre dans de l'or, ou de l'argent, dont on se sert pour se parer, ou qu'on garde dans un cabinet, dans un tresor, pour estaler sa magnificence. Dans le Tresor de St. Denis on voit plusieurs riches joyaux. Il y a des Officiers du Roy, qui gardent les joyaux de la Couronne. Les femmes stipulent par leurs contracts de mariage, qu'elles Emporteront telle somme pour leur préciput, avec leurs bagues & joyaux ; & les hommes leurs chevaux, armes & bagage. Le mot de joyau vient du Latin Jocus, Jochus ou Jocalia, signifiant les choses qu'on a du plaisir à voir ; ou bien de l'Arabe algiochar ou algiofar, dont se servent aussi les Espagnols, pour dire, des perles. Saumaise dit que johar signifie en Arabe gemma. Du Cange le derive de joyae, qu'on a dit dans la basse Latinité pour jocalia. On appelle proverbialement & ironiquement un beau joyau, quelque chose dont on ne fait pas grand cas, comme une femme Laide, quelque ouvrage garny de faux brillants, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.