joyau

 

définitions

joyau ​​​ nom masculin

Bijou de grande valeur, généralement unique en son genre (➙ joaillerie). Les joyaux de la couronne, transmis héréditairement de souverain à souverain.
au figuré Chose rare et belle, de grande valeur. Le Mont-Saint-Michel, joyau de l'art médiéval.
 

synonymes

joyau nom masculin

bijou, gemme, [au pluriel] pierreries

merveille, bijou, chef-d'œuvre

[d'une collection] perle, clou

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il aboutit à une porte qui s'ouvre sur de l'ombre, sur de la nuit, comme une bouche de tunnel, mais qui est toute dorée, ciselée, guillochée, autant qu'un joyau.Pierre Loti (1850-1923)
Elle préféra se restreindre, vivre dans un simple appartement avec sa dame de compagnie, sa cuisinière et un domestique, plutôt que de vendre cet inestimable joyau.Maurice Leblanc (1864-1941)
Ici il n'est vu que d'un petit nombre et saura-t-on plus tard qui s'est payé ce joyau ?Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Voilà pourquoi je me garde de l'enthousiasme ; c'est un joyau qu'il faut savoir porter, et qui sied mal aux gens de mon espèce.George Sand (1804-1876)
Cela prouve qu’il s’agit là d’un secteur que l’on peut qualifier de joyau de l’industrie européenne et qui mérite dès lors vraiment une attention particulière.Europarl
Le mercure, le seul métal liquide, est un beau matériau que l'on peut admirer en tant que joyau de la nature.Europarl
Tu te pares de ta liberté comme d'un joyau inestimable ; mais tu n'as pour te distraire que l'étonnement et l'envie de la foule, qui ne te comprend pas.George Sand (1804-1876)
Airbus est un joyau du paysage industriel européen, avec des travailleurs hautement qualifiés, des carnets de commandes bien remplis, des usines qui fonctionnent à plein régime et de bons produits.Europarl
Vous verrez, en outre, mainte parure et maint joyau chefs-d'œuvre d'orfèvrerie ; on n'en fait plus comme cela ; qui voudrait les payer ?Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
L'amour maternel, de génération en génération, recommence son poème auprès de tous les berceaux, et nul n'a le droit de railler le plus beau joyau de l'écrin féminin.Maurice Fleury (1856-1921)
Le multilinguisme est un joyau qu’il faut conserver et ce n’est pas le cas.Europarl
Et c'était justement lui, qui avait le joyau : l'éternel désir de s'élever plus haut, toujours plus haut, il rayonnait de joie et d'amour de la vie.Hans Christian Andersen (1805-1875)
On examine curieusement « comment c'est fait » ; on aime à toucher du doigt et à retourner le joyau bien ciselé.Jules Lemaître (1853-1914)
Le rapide amour qui commence un mariage est un diamant, une perle, un joyau ciselé par le premier des arts, un trésor à enterrer au fond du cœur.Honoré de Balzac (1799-1850)
Pour comble d'enchantement l'indicible joyau s'élançait plus ferme, plus ardent, plus menaçant qu'elle ne l'eut jamais ambitionné.Alfred de Musset (1810-1857)
Pères, mères, fils, filles, frères, sœurs, oncles, tantes, neveux, nièces, s'étaient passé le sceptre de main en main, comme un joyau de famille.Émile Zola (1840-1902)
Certains le voient comme un véritable joyau, après avoir atteint le niveau maximal de bien-être et de développement sur ses rives.Europarl
Parmi ces bagues, il en était une toute simple, en or mat, qui portait une seule perle incrustée dans les dents du chaton délicat, joyau fragile, d'une finesse admirable.Michel Zévaco (1860-1918)
Je ne me trouvais pas digne d'un joyau aussi précieux, je suis trop peu de chose ; je l'envoyai, par conséquent, à madame la reine.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
C'est qu'un dépôt était aussi pour lui un joyau dont il ne pouvait se dessaisir qu'avec des regrets furieux.Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JOYAU » subst. masc.

Pierreries mises en oeuvre dans de l'or, ou de l'argent, dont on se sert pour se parer, ou qu'on garde dans un cabinet, dans un tresor, pour estaler sa magnificence. Dans le Tresor de St. Denis on voit plusieurs riches joyaux. Il y a des Officiers du Roy, qui gardent les joyaux de la Couronne. Les femmes stipulent par leurs contracts de mariage, qu'elles Emporteront telle somme pour leur préciput, avec leurs bagues & joyaux ; & les hommes leurs chevaux, armes & bagage. Le mot de joyau vient du Latin Jocus, Jochus ou Jocalia, signifiant les choses qu'on a du plaisir à voir ; ou bien de l'Arabe algiochar ou algiofar, dont se servent aussi les Espagnols, pour dire, des perles. Saumaise dit que johar signifie en Arabe gemma. Du Cange le derive de joyae, qu'on a dit dans la basse Latinité pour jocalia.
 
On appelle proverbialement & ironiquement un beau joyau, quelque chose dont on ne fait pas grand cas, comme une femme Laide, quelque ouvrage garny de faux brillants, &c.
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020