joyau
définition
Définition de
joyau
nom masculin
Bijou de grande valeur, généralement unique en son genre (➙ joaillerie). Les joyaux de la couronne, transmis héréditairement de souverain à souverain.
au figuré Chose rare et belle, de grande valeur. Le Mont-Saint-Michel, joyau de l'art médiéval.
synonymes
Synonymes de joyau nom masculin
au sens de bijou
au sens de merveille
exemples
Phrases avec le mot joyau
Il y en a deux... joyaux, vrais joyaux, plus précieux que tous les diamants... oh !Remy de Gourmont (1858-1915)
Dans les deux cas, nous redécouvrons le joyau de notre propre nature, qui la plupart du temps a été soit perdue soit oubliée.Diogène, 2002, Nathalie Depraz (Cairn.info)
Et enfin le montage d'un échafaudage à l'intérieur du joyau gothique pour la dépose du grand orgue.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 23/04/2020
La taille du filet étant infinie, le nombre des joyaux aussi est infini.ACP, 2007, Bernie Neville (Cairn.info)
Et il prit un fiacre pour aller chercher les joyaux.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le chapitre sur l'historicité est un petit joyau du genre qu'il vaut la peine de lire et relire.Nouvelle revue théologique, 2003 (Cairn.info)
Deux dressoirs, l'un de verrerie, l'autre d'argenterie, étincelaient comme des vitrines de joyaux.Émile Zola (1840-1902)
Où sont les femmes orgueilleuses et belles qui se drapaient dans ces lourdes étoffes, qui couvraient leurs riches chevelures de ces gothiques joyaux ?George Sand (1804-1876)
Elle propose que nous placions notre régime de droits fondamentaux au centre du processus d'intégration, tel un joyau dans la couronne de notre future constitution.Europarl
Ses recherches portent sur la notion de trésor et sur les collections royales (reliques, joyaux, archives, manuscrits) entre les xiiie et xve siècles.Genèses, 2002 (Cairn.info)
Il décide lui-même que le nouveau métal sera présenté au milieu des joyaux de la couronne.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2019, Thierry Renaux (Cairn.info)
En avançant un peu sur la gauche, vous tombez sur une vitrine renfermant plusieurs joyaux.Ouest-France, Carla GÉNÉVRIER, 26/08/2023
Un joyau aussi impressionnant par ses richesses qu'inquiétant par ses vulnérabilités.Ouest-France, Valérie PARLAN, 31/10/2024
Depuis le mois de juin, la vieille ville se découvre aussi au fil de ses joyaux culinaires.Ouest-France, Estelle AUBIN, 26/07/2021
Ce joyau du patrimoine cherbourgeois, inauguré en 1882, n'avait encore jamais fait l'objet d'une réfection de cette ampleur.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 09/03/2021
Après plus d'un an et demi de travaux et 24 millions d'euros investis, le domaine est devenu un joyau prêt à briller.Ouest-France, Marie-Céline DUBOIS, 12/08/2023
Un an plus tard, le conseil vendit l'argenterie et les joyaux du couple pour 90 livres, 18 sous et 11 deniers.Histoire urbaine, 2010, Gabriela Signori (Cairn.info)
C'est qu'un dépôt était aussi pour lui un joyau dont il ne pouvait se dessaisir qu'avec des regrets furieux.Eugène Sue (1804-1857)
Avec l'océan, le désert est le second joyau du sultanat.Géo, 01/04/2011, « Oman : un sultanat entre mer et désert »
Sauf qu'on ne troque plus des joyaux et des épices, on envoie des données et des terabytes.Capital, 21/08/2021, « Voici pourquoi l'internet mondial dépend de câbles sous-marins »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JOYAU subst. masc.
Pierreries mises en oeuvre dans de l'or, ou de l'argent, dont on se sert pour se parer, ou qu'on garde dans un cabinet, dans un tresor, pour estaler sa magnificence. Dans le Tresor de St. Denis on voit plusieurs riches joyaux. Il y a des Officiers du Roy, qui gardent les joyaux de la Couronne. Les femmes stipulent par leurs contracts de mariage, qu'elles Emporteront telle somme pour leur préciput, avec leurs bagues & joyaux ; & les hommes leurs chevaux, armes & bagage. Le mot de joyau vient du Latin Jocus, Jochus ou Jocalia, signifiant les choses qu'on a du plaisir à voir ; ou bien de l'Arabe algiochar ou algiofar, dont se servent aussi les Espagnols, pour dire, des perles. Saumaise dit que johar signifie en Arabe gemma. Du Cange le derive de joyae, qu'on a dit dans la basse Latinité pour jocalia. On appelle proverbialement & ironiquement un beau joyau, quelque chose dont on ne fait pas grand cas, comme une femme Laide, quelque ouvrage garny de faux brillants, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.