Email catcher

judicieux

definition

Definition of judicieux ​​​ , judicieuse ​​​ adjectif

Qui a le jugement bon, sain. ➙ sensé. Esprit judicieux.
Qui résulte d'un bon jugement. ➙ intelligent, pertinent. Choix judicieux. Il serait plus judicieux de renoncer.

synonyms

Synonyms of judicieux, judicieuse adjectif

in the sense of raisonnable
in the sense of intelligent

examples

Sentences with the word judicieux

Pour compléter votre information sur l'état du secteur qui vous intéresse, l'abonnement à une ou plusieurs revues spécialisées est un investissement judicieux.Capital, 06/03/2019, « Comment faire une étude de marché ? »
Il était dès lors judicieux de revenir sur diverses définitions en recourant notamment à un point de vue philosophique.Droit et société, 2011 (Cairn.info)
Grâce au choix judicieux de ses tenues et de leur couleur, elle faisait passer des messages.Ouest-France, Florence PITARD, 11/09/2022
Il serait dès lors plus judicieux de se consacrer à sa famille plutôt qu'à un métier pour lequel la femme est perçue comme non efficace.Revue Management & Innovation, 2020, Doha Sahraoui Bentaleb (Cairn.info)
Il peut donc s'avérer judicieux d'associer ces médicaments entre eux.Ça m'intéresse, 15/10/2018, « Comment agissent les anti-douleurs ? »
Il serait certainement judicieux, avec le recul, d'effectuer une recherche de ce type sous forme d'observation participante.INFOKara, 2007, Maria Fernandez-Petite (Cairn.info)
Dans une situation pareille, mener une politique de l'offre s'avère beaucoup plus ­judicieux.Capital, 02/05/2014, « Qu'est-ce que la politique de l’offre ? »
Comme pour tous les produits alimentaires, il est judicieux de préférer les viandes rouges produites localement.Géo, 19/11/2008, « Carton jaune pour la viande rouge »
Un historien perspicace et judicieux aurait pu, dès cette époque, déterminer la portée de l'événement.Alfred Schalck de La Faverie (1857-1921)
Il faudrait un judicieux partage des compétences qui ne laisse au préfet que ce qui est d'intérêt réellement national.Commentaire, 2006, Patrick Devedjian (Cairn.info)
Cela passe par un judicieux mélange de leadership charismatique, sagace, décisif, technocrate, militant et spirituel aux différentes étapes.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2012, Moses N. Kiggundu (Cairn.info)
Mais le pari s'avère, une nouvelle fois judicieux et payant.Ouest-France, Olivier RENAULT, 07/07/2024
Il est judicieux de se présenter un tant soit peu, même s'il ne s'agit en rien d'un curriculum vitæ.Ouest-France, Baptiste Liger, 24/08/2022
Qualitativement, le choix de la régie municipale, et donc du personnel municipal, nous semble le plus judicieux.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 09/05/2018
Un choix judicieux puisque la chance a fini par frapper à la porte, quelques mois plus tard.Ouest-France, Alexis DUCLOS, 07/03/2020
Un choix judicieux, qui le conduit à découvrir en 2025 la catégorie reine des sports mécaniques.Ouest-France, Clément LE LAY, 23/08/2024
Il paraîtrait donc judicieux lors de l'introduction de programmes en formats hybrides de s'adresser à des étudiants volontaires pour initier une dynamique positive.Ela. Études de linguistique appliquée, 2019, Pascale Manoïlov (Cairn.info)
Il serait donc judicieux de créer enfin un seul grand comité.Europarl
Ne serait-il pas plus judicieux de concentrer nos efforts sur la protection d'animaux toujours existants ?Géo, 24/11/2014, « Doit-on ressusciter des espèces disparues pour sauver la biodiversité ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of JUDICIEUX, EUSE adj.

Prudent, advisé, de bon sens, qui se conduit avec jugement. il a fait une résponse fort judicieuse. cet Ambassadeur a tenu une conduitte fort judicieuse. tous les ouvrages de cet Auteur son fort judicieux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week