Email catcher

judicieux

définition

Définition de judicieux ​​​ , judicieuse ​​​ adjectif

Qui a le jugement bon, sain. ➙ sensé. Esprit judicieux.
Qui résulte d'un bon jugement. ➙ intelligent, pertinent. Choix judicieux. Il serait plus judicieux de renoncer.

synonymes

Synonymes de judicieux, judicieuse adjectif

au sens de raisonnable
au sens de intelligent

exemples

Phrases avec le mot judicieux

Pour compléter votre information sur l'état du secteur qui vous intéresse, l'abonnement à une ou plusieurs revues spécialisées est un investissement judicieux.Capital, 06/03/2019, « Comment faire une étude de marché ? »
Dans une situation pareille, mener une politique de l'offre s'avère beaucoup plus ­judicieux.Capital, 02/05/2014, « Qu'est-ce que la politique de l’offre ? »
Il serait donc judicieux de créer enfin un seul grand comité.Europarl
Durant les années 1990, l'action américaine, malgré tous ses défauts, s'est révélée être un choix plus judicieux que l'inaction.Revue internationale et stratégique, 2003, Fareed Zakaria (Cairn.info)
Il peut donc s'avérer judicieux d'associer ces médicaments entre eux.Ça m'intéresse, 15/10/2018, « Comment agissent les anti-douleurs ? »
Le recrutement est judicieux car les joueurs expérimentés viennent nous apporter leur vécu au plus haut niveau.Ouest-France, 13/05/2021
Si vous cuisinez au jour le jour, il n'est pas forcément judicieux d'opter pour un grand espace dédié à la congélation.Ouest-France, 29/05/2021
Comme pour tous les produits alimentaires, il est judicieux de préférer les viandes rouges produites localement.Géo, 19/11/2008, « Carton jaune pour la viande rouge »
Un historien perspicace et judicieux aurait pu, dès cette époque, déterminer la portée de l'événement.Alfred Schalck de La Faverie (1857-1921)
Par peur d'être pris dans les bouchons entre leur lieu de travail et leur domicile, certains trouvaient plus judicieux de rester sur place.Ouest-France, 14/06/2021
Ne serait-il pas plus judicieux de concentrer nos efforts sur la protection d'animaux toujours existants ?Géo, 24/11/2014, « Doit-on ressusciter des espèces disparues pour sauver la biodiversité ? »
Cette pratique ne s'improvise pas et il est judicieux qu'elle se réalise à plusieurs.Empan, 2021, Loïc Loidreau, Anne Guizard, Céline Real (Cairn.info)
Un judicieux glossaire, ainsi qu'une grille permettant d'indiquer ses observations, complètent ce guide de 95 pages disponible dans les librairies.Ouest-France, 05/08/2021
Plus vous comptez vous en servir régulièrement, plus il est judicieux de choisir une puissance élevée.Ouest-France, 27/01/2021
D'une part, il serait judicieux d'étudier les dimensions de la légitimité mobilisée pour mieux comprendre d'autres types de décisions impliquant un choix entre plusieurs acteurs.Revue management et avenir, 2016, Odile Bernard, Jean-Denis Culie (Cairn.info)
Une bonne lecture du jeu et un placement judicieux pour maintenir le bloc nantais dans le camp adverse.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 08/05/2021
Conçu avec une intention didactique manifeste, il débute par un rappel judicieux de la dualité sémantique qui s'attache au vocable.Revue française d'administration publique, 2005, Sandra Détrie-Lavroff (Cairn.info)
Dans ce contexte, la copie des dictionnaires bilingues devint un moyen d'apprentissage plutôt judicieux.Dix-huitième siècle, 2021, Feifei Shen (Cairn.info)
Dans la mesure du possible, il pourrait être judicieux de prendre en considération certaines contraintes personnelles relevant d'une situation familiale ou d'éloignement du domicile.Gestion, 2006, Solange Pronovost (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JUDICIEUX, EUSE adj.

Prudent, advisé, de bon sens, qui se conduit avec jugement. il a fait une résponse fort judicieuse. cet Ambassadeur a tenu une conduitte fort judicieuse. tous les ouvrages de cet Auteur son fort judicieux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine